lun.

Opération “Piles solidaires”

Par M. DESTOMBE dans la catégorie Accueil - Actualités, Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, Projets, Vie scolaire, Vie scolaire

Le collège se lance dans une grande récolte de piles et de batteries usagées dans le cadre des Piles solidaires.

Il s’agit de la 3e?me E?DITION DE L’OPE?RATION E?CO-CITOYENNE ET SOLIDAIRE
du 4 de?cembre 2017 au 15 avril 2018
Déjà 1377 établissements inscrits
La collecte des piles produira de l’électricité pour 3 écoles et un centre de santé au Népal.

Screlec a conçu Batribox, un programme complet de collecte à destination du grand public comprenant des outils de collecte et de sensibilisation.

5 étapes pour recycler vos piles et batteries usagées

• La collecte

Les piles et batteries collectés et rapportés par les consommateurs sont ramassés par un logisticien qui les regroupe sur une plate-forme.

• Le regroupement

Lorsque les quantités regroupées sont suffisantes, les lots de piles et batteries en mélange sont acheminés vers un centre de tri.

• Le tri

Les piles et batteries sont triées en fonction de leur type (piles alcalines, salines, piles lithium, piles boutons, batteries Ni-Cd, batteries lithium, Ni-Mh, plomb, etc…), et sont ensuite envoyées vers des centres de traitement adéquats.

• Le traitement

Les centres de traitement, grâce à divers procédés techniques, séparent les composants et extraient principalement les métaux (Fer, nickel, acier, manganèse, zinc, cobalt, cadmium, plomb, lithium, mercure, aluminium, cuivre, etc)

• La valorisation

Les métaux récupérés servent à la fabrication d’objets du quotidien comme les pièces automobiles, les canettes, les vélos, les clés, de nouvelles piles, etc…

Nous avons déjà réussi à remplir 2 boîtes sur 3!! Nous comptons sur vous pour récolter les piles et les déposer à la vie scolaire pour atteindre notre objectif de 60kg!

Pour MONT JOURNAL D’HOR

N. HERVE