mer.
23

Patinoire CP et CE1/CE2

Par GODON Sandra dans la catégorie CE1-CE2, CP, Infos parents

A partir du lundi 28 septembre 2020, les élèves des classes de CP et CE1/CE2 se rendront à la patinoire de Charleville-Mézières. 7 séances sont programmées les lundis jusqu’au 23 novembre. Le transport se fera en bus. Les classes  de CP et  de CE1/CE2 seront sur la glace de 15 h20 à 16 h00.

Les enfants devront donc apporter : des gants (protection), un bonnet  (hygiène et protection), une tenue vestimentaire adaptée au sport (jogging ou pantalon), des chaussettes hautes et chaudes

Afin de financer les transports, une participation financière de 4,00 €  est demandée aux familles.

Pour enfiler les patins et les casques de protection, nous aurions besoin de parents, maximum 3 par séance et par classe. Un planning sera affiché à chaque classe pour que vous puissiez vous y inscrire aux dates suivantes : L 28/09, L 5/10, L 12/10, L 02/11, L 09/11, L 16/11, L 23/11. Merci d’avance pour votre aide.

mer.
23

Photo de classe 6 octobre

Par GODON Sandra dans la catégorie Infos parents

Le photographe passera à l’école Caquot le mardi 6 octobre 2020.

 

FORMULES

CONTENU PRIX
1 Photo de classe format 18X24 5,00 €
2 Triptyque : la photo de classe + 1 portrait 13×18 + 2 photos 6×9  couleur et 1 noir et blanc + 4 mini-portraits couleur et 1 noir et blanc + 2 minis (taille porte clefs) et un marque page avec la photo de l’enfant 12,00 €
3 Pochette fratrie comprenant 1 portrait 13X18 + 2 photo 6×9 couleur et noir et blanc + 1 portrait 7×10 et 2 mini portraits 8,00 €
jeu.
03

Information Ministère de l’éducation

Par GODON Sandra dans la catégorie Infos parents

Consignes à proximité  de l’école et dans l’enceinte de l’école

Communication à destination des familles

lun.
31

Réunions parents-enseignants

Par GODON Sandra dans la catégorie Infos parents

Réunion d’informations parents-enseignants

.pour la classe de CM1/CM2 de Mr BERJOT le vendredi 4 septembre à 16h45.

.pour les classes de CE1/CE2 de Mr LAVANCIER et CE2/CM1 de Mme PINTO  le lundi 7 septembre à 16h45.

.pour les classes de TPS/PS de Mme SAVIN et MS/GS de Mme GODON et Mme ROULOT  le mardi 8 septembre à 16h45.

.pour la classe de CP de Mme CHENIAUX le vendredi 11 septembre à 16h45.

.pour la classe de PS/MS de Mme BERSON et Mme MOREL le mardi 15 septembre à 16h45.

Seul un des deux parents pourra assister à la réunion et les enfants ne pourront pas être présents. Le port du masque sera obligatoire.

dim.
30

Rentrée

Par GODON Sandra dans la catégorie Infos parents

La rentrée des élèves est le mardi 1er septembre à 8h20.

Voici un rappel du protocole sanitaire mis en place pour l’école Caquot, ainsi que les informations utiles pour cette nouvelle année.

information protocole sanitaire  Informations aux parents début d’année2020-2021

livret famille covid

S’agissant de l’entrée des familles dans l’enceinte de l’école, il est désormais possible pour les accompagnateurs d’enfants de maternelle  (1 adulte par enfant) d’entrer dans les locaux sous réserve des conditions suivantes:

– Port du masque obligatoire
– Désinfection des mains
– Respect d’une distanciation physique d’au moins un mètre
Rappel des horaires de l’école: 8H20-11H30 et 13H20-16H30. La grille sera fermée à 8H30, merci de respecter les horaires.
Permanence de la directrice le mardi de 8H30 à 16H30.
ven.
03

Listes fournitures 2020-2021

Par GODON Sandra dans la catégorie Infos parents

Voici les fournitures pour l’année prochaine.

Liste des fournitures CE2, CM1 et CM2 2020-2021

Liste des fournitures CP et CE1 2020-2021

Bonnes vacances

lun.
22

Semaine du 22 au 26 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 22/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 22 juin 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture de l’éléphant et du pont. yoga l’éléphant et le pont

musique : La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Ecoutons ensuite des petites comptines classiques avec les patapons: https://www.youtube.com/watch?v=X8uK08GL9K8

-L’expression du jour : Quand il pleut énormément, qu’il tombe énormément de pluie.On dit qu’il pleut comme…. qui pisse (vache). Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse de l’oie l oie fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est la basse-cour et dit son nom, retrouve sa famille et dis :il y a le mâle qui est le jars, la femelle l’oie et le petit l’oison. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (l’oie glousse ). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur l’oie : la façon dont elle se déplace, ce qu’elle donne, et ce qu’elle mange. L’oie est-elle un mammifère ou un ovipare ? C’est un ovipare car elle pond des œufs et elle les couve)

Fais la même chose avec la fiche synthèse de l’âne l ane fiche synthese, rappel l’âne braie. L’âne est-il un mammifère ou un ovipare ? C’est un mammifère, dire pourquoi.

Les inférences :

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : De la fumée sortait par la fenêtre de l’immeuble. On entendit la sirène. Pierre descendit du camion, déplia la grande échelle et grimpa le premier. Quel est le métier de Pierre ?Pompier

Texte 2 : Justine prend la carte et consulte le menu. Elle prendra un poulet frites et une glace en dessert. Où est Justine ?Au restaurant

Texte 3 : Quand Carole s’est levée, sa mère lui a dit qu’elle devrait mettre son imperméable pour aller à l’école. Quel temps fait-il ? Il pleut

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha T et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha T à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : TA, TE, TI, TO, TU. Puis plus difficile lire AT, ET, IT, OT, UT (pour ces syllabes, bien refaire dire les lettres avant de les lire)

Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : TE, TO, TI, TU, TA.

Lire les syllabes qui associent les voyelles et les alphas L, M, R que nous avons déjà vu.

Maths : Problèmes

Ce matin, je suis allée ramasser les œufs dans le poulailler. Je ferme une boîte uniquement quand elle est pleine. Regarde les photos pour répondre aux questions suivantes.

Problème 1 :

Combien ai-je ramassé d’œufs ?

A midi je vais en manger 2. Combien en restera-t-il ?

Si je donne la boîte pleine à mon voisin. Combien va-t-il me rester d’œufs ?

Problème 2 :

Combien ai-je ramassé d’œufs ?

En rentrant, j’en casse 1, puis j’en utilise 4 pour faire un gâteau. Combien en reste-t-il ?

MS : je compte jusqu’à 20.

GS : je compte jusqu’à 30.

Mardi 23/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 23 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

L’expression du jour : Il fait très froid, il gèle. On dit qu’il fait un froid de …. (canard). Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Anglais :Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

.Afficher les cartes animaux (cat, dog, fish, frog) et les faire nommer. Poser la question « What is it ?

.Repasser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=

.Votre enfant imite le cri d’un animal et vous devez dire en anglais de quel animal il s’agit. Puis inversement.

.On continue le travail sur les animaux domestiques (PETS). Préciser l’ours Syllabe a un accent. Il parle français mais il a un accent anglais car il est anglais : https://www.youtube.com/watch?v=w_5ZbwTpvlk

Défi sciences : Dessiner avec les ombres et la lumière ! défi ombre

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. On peut aussi l’adapter avec la lumière d’une lampe si le soleil n’est pas au rendez-vous ou si l’activité est pratiquée en fin de journée.
a) L’enfant dispose la ou les figurines de son choix sur le bord d’une feuille puis allumer/placer le entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Demander lui ce qu’il observe lorsque vous pointez la lumière ou non. La notion d’ombre doit apparaître. Elle est liée à la lumière. Il déplace les figurines et sa feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition possible.
b) L’enfant se place à l’envers par rapport aux ombres et s’applique alors à dessiner le contour des ombres portées par ses figurines sur sa feuille, en veillant à ne pas bouger les éléments. On peut fixer la feuille avec un morceau de masking tape (scotch repositionnable) pour que ce soit plus facile.
c) L’enfant retire les figurines et colorie les dessins réalisés s’il le souhaite.

Maths :Deviens le champion des maths ! maths ms  maths gs

Pour cela, il faut réussir à répondre à un maximum de questions. Vous trouverez pour chaque niveau, des cartes-questions. A chaque bonne réponse, vous montez d’une marche jusqu’à obtenir le trophée ! (L’escalier peut être reproduit sur une feuille.)

Pour chaque niveau, il y a 5 cartes-questions + 1 bonus.

À vous de jouer ;)

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! Gym de l’alphabet

(Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule).

Avant la gym, proposer à votre enfant une salutation au soleil (yoga) : https://www.youtube.com/watch?v=1W8Qmr0EFjE

Demander à votre enfant de faire les actions des lettres de son PRENOM et NOM DE FAMILLE. Puis les enfants peuvent faire les actions des mots VACHE, CANARD.

Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :

.Quand il pleut énormément, qu’il tombe énormément de pluie. On dit qu’il pleut comme…. qui pisse (vache)

.Il fait très froid, il gèle. On dit qu’il fait un froid de …. (canard)

Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : – je compte à l’envers de 5 à 1

GS : -je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 25/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 25 juin 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport : Parcours d’équilibre

Les enfants tiennent des objets (balle, ballon, gomme, trousse, petit coussin…) en équilibre sur la tête puis le coude, le dos de la main, la cuisse, le pied ou une autre partie du corps. Ils tentent de se déplacer dans la maison sans faire tomber l’objet en avant et en arrière, puis ils tournent sur eux-mêmes et enfin ramassent un petit objet. Et cela pour les différents objets qu’ils auront choisis.

Ensuite les enfants tentent de tenir simultanément un maximum d’objets en équilibre durant au moins 10 secondes. Les enfants refont ensuite cet exercice en fermant les yeux.

L’exercice se fait ensuite sur une jambe, puis en se déplaçant par exemple sur une corde à sauter.

Pour vous amuser, vous pouvez affronter votre enfant sur ces exercices d’équilibre.

Langage : Travail sur une image les vacances à la ferme langage les vacances à la ferme

Voici une image, décris ce qu’il y a sur cette image en étant le plus précis possible. Le but de cet exercice est de renforcer le vocabulaire et que les enfants fassent des phrases de plus en plus complexes.

Fiche : Rappel des mots suivants : LE (le), LA(la) et LES(les). On relis les petits mots aux enfants. Puis ensuite on cherche si on dit le, la ou les, les enfants entourent la bonne réponse. les mots outils

Sur une feuille blanche ou sur la fiche dessine les animaux .Dessine les animaux demandés puis colorie-les. Essaie de lire les mots seul, tu peux t’aider de la fiche précédente pour certains mots.

L’expression du jour : On pense que ça n’arrivera jamais, que c’est impossible. On dit quand les …. auront des dents. (poule)Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique :Apprentissage de nouvelles chansons.Le rock’n roll des gallinacés et A la foire aux cochons.

https://www.youtube.com/watch?v=iy8iTnBsWY8

-Phonologie : Fiches 1. Dans chaque cadre, colorie chaque image dont le mot rime avec le modèle. rimes 003 Si vous ne pouvez pas imprimer voici les choix que vous devez donner aux enfants : Hélicoptère rime avec verre, dromadaire, épouvantail ; pantalon rime avec poisson, tente, violon ; ordinateur rime avec écureuil, coeur, coiffeur ; oreille rime avec rail, orteils, réveil ; papillon rime avec pion, canard, camion ; infirmière rime avec hamster, cafetière, sorcière.

  1. Dans chaque série barre l’intrus qui ne rime pas avec les autres. les rimes 031

Voici les séries : a. carré, bébé, fusée, pneu, cheminée b. tracteur, terre, fleur, beurre, ordinateur c. date, sage, cage, fromage, garage d. corps, poire, trésor, fort, cor e. soupière, sorcière, cafetière, rivière, hélicoptère.

  1. Dans chaque ligne, colle les dessins représentant des mots dont la première syllabe s’entend comme celle du modèle. localiser syllabes 032

Graphisme : Continue les graphismes des petites bêtes graphisme les petites betes

Voilà ce que cela donne fini.

Maths :

Cherche les figures géométriques que tu connais. Combien y a-t-il de cercles, de triangles et de rectangles ?

Après cette petite révision des formes, nous allons travailler sur la topologie.

A toi de dire où se trouve le bouchon rouge par rapport aux verres. Bien faire utiliser le vocabulaire spatial (je vous ai mis sur la photo le vocabulaire que l’enfant doit dire).

Attention plus difficile avec à gauche et à droite. Pour cela coller une gommette sur la main droite de votre enfant (ou vous pouvez faire une croix au feutre sur la main). Ensuite demander en montrant le trésor où il se situe. Pour aider il faut se mettre dans la position du personnage.

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 26/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 26 juin 2020)

L’expression du jour : Tu affrontes les problèmes et les difficultés au lieu de t’en aller. On dit alors que tu prends le …. par les cornes (taureau).Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique : Ecoute de Casse noisette d’Elodie Fondacci. Encore un classique de la musique. Ecoute bien l’histoire, mais fais aussi attention à la musique que tu entends derrière.

https://www.youtube.com/watch?v=CzIa9VknYv4

Sport : Le circuit pause active Circuit pause active

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

 Langage : Les inférences

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Mr Knock est un grand bonhomme. Il veut satisfaire au mieux sa cliente, son animal doit guérir le plus rapidement possible, il propose un traitement court et efficace. Qui est Mr Knock ? un vétérinaire

Texte 2 : Marie est impressionnée par la hauteur du donjon et des tours. Elle traverse le pont levis et monte le grand escalier. Que visite Marie ?Un château

Texte 3 : 3 minutes ! Que c’est long… J’ai beau me regarder dans la glace en même temps et faire des grimaces tout en frottant, je trouve le temps long ! Que suis-je en train de faire ? Me brosser les dents

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Arts visuels : Nous découvrons cette semaine une nouvelle artiste Angela Vanderbogaard. Portrait Angela Vanderbogaard

Comme nous en avons l’habitude depuis le début du confinement, les enfants observent la fiche artiste. Cette semaine c’est très facile. On remarque que l’œuvre représente des arbres et que pour faire les feuilles, l’artiste a fait des ronds de différents verts (clairs et foncés).

A toi de faire comme Angela Vanderbogaard, pour cela dessine trois troncs assez rapprochés sur ta feuille, puis fais des ronds pour faire les feuilles. Si tu veux être un petit artiste en herbe, n’utilise pas du vert mais une autre couleur pour faire les feuilles, mais utilise bien la même teinte (tu peux faire un camaieu de bleu ou de rose et rouge ou de jaune et d’orange par exemple). A toi d’être inventif !

Maths : Coloriage codé. Colorie les cadres de la bonne couleur puis colorie les dessins en respectant le code couleur. (pour colorier la couleur lisez la couleur à vos enfants) Attention ce travail demande de faire des additions. Pour cela munissez vous de petits objets de deux couleurs différentes (comme des légos) puis faites manipuler pour trouver le résultat de l’addition. Par exemple 2 légos verts + 3 légos rouges. Cet exercice est difficile pour les moyennes sections, essayer quand même mais n’hésitez pas à les aider. coloriage codé

Défi : Pour ce défi je te propose de faire l’initiale de ton prénom en utilisant ton corps. Tu as le droit de t’aider de tes frères et sœurs, de tes parents, de ton animal…Prends ensuite une photo et envoie là.

mer.
17

Retour en classe le 22 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie CE1-CE2, CE2-CM1, CM1-CM2, CP, Infos parents, MS-GS, TPS-PS

Voici un document à lire avant la reprise du 22 juin. Pour ceux qui ne sont pas encore revenus à l’école, vous y trouverez les informations importantes pour cette reprise.

Il y aura de la garderie mis en place.

Si votre enfant va à la garderie ou à la cantine, appellez rapidement le service périscolaire de la mairie afin de le réinscrire.

Retour en classe le lundi 22 juin 2020

plan de reprise 7 groupes

lun.
15

Semaine du 15 au 19 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 15/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 15 juin 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture de l’avion et du bateau yoga l’avion et le bateau

musique : La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Ecoutons ensuite des petites comptines classiques avec les patapons: https://www.youtube.com/watch?v=X8uK08GL9K8

Et de nouvelles https://www.youtube.com/watch?v=dt-PpvB9FS0

-L’expression du jour : Tu cours très vite. On dit que : tu détales comme un ……. !(lapin)                                                                                            Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse de la chèvre le chèvre fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est la chèvrerie ou la bergerie et dit son nom, retrouve sa famille et dis : il y a le mâle qui est le bouc, la femelle la chèvre et le petit le chevreau. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (la chèvre bêle). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur la chèvre : la façon dont elle se déplace, ce qu’elle donne, et ce qu’elle mange. Apprendre aussi ce qu’est un mammifère ( la femelle porte son petit et elle allaite)

Fais la même chose avec la fiche synthèse du canard le canard fiche synthese , rappel le canard cancane. Apprendre aussi que la cane est ovipare (elle pond des œufs et couve). Voir la différence entre mammifère et ovipare.

Les inférences : Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Paula fait des piqûres, distribue les médicaments, prend les températures, dit un mot gentil à droite, adresse un sourire à gauche. Quel est le métier de Paula ?Infirmière

Texte 2 : Après s’être changé dans les vestiaires, Eric s’avance doucement le long du bassin, avant de plonger. Où est Eric ?A la piscine

Texte 3 : Cette émission ne m’intéresse pas, je voudrais bien en regarder une autre. Dommage qu’elle soit trop loin, posée sur la table, j’ai la flemme de me lever pour l’attraper. De quel objet ai-je besoin ?La télécommande

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha R et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha R à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : RA, RE, RI, RO, RU. Puis plus difficile lire AR, ER, IR, OR, UR (pour ces syllabes, bien refaire dire les lettres avant de les lire)

Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : RE, RO, RI, RU, RA.

Lire les syllabes qui associent les voyelles et les alphas L, M que nous avons déjà vu.

Maths : Problèmes

Ce matin, dans le poulailler, tout le monde attend son repas.
Pendant que 5 poules sont en train de pondre leur œuf, les autres attendent avec le coq que la maîtresse leur donne des graines et des épluchures de légumes. Regarde la photo ci-dessous pour répondre aux questions.

Combien y-a-t-il de poules en tout dans le poulailler ?

Combien y a-t-il d’animaux en tout dans le poulailler ?

Si je veux 15 poules en tout, combien vais-je devoir en acheter ?

Chaque poule pond un œuf par jour. Combien aura-t-on d’œufs au bout de 2 jours ?

(voici les réponses aux problèmes : 9-10-6-18)

MS : je compte jusqu’à 20.

GS : je compte jusqu’à 30.

Mardi 16/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 16 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

L’expression du jour : Quand tu manques de courage, tes amis te traitent de …….. mouillée. (poule) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Anglais : Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM.                                                                                          

.afficher les cartes animaux (cat, dog, fish, frog) et les faire nommer. Poser la question « What is it ?.Repasser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=.Votre enfant imite le cri d’un animal et vous devez dire en anglais de quel animal il s’agit. Puis inversement.

.On continue le travail sur les animaux domestiques (PETS). Préciser l’ours Syllabe a un accent. Il parle français mais il a un accent anglais car il est anglais : https://www.youtube.com/watch?v=w_5ZbwTpvlk

Défi sciences : Voir ou revoir les deux liens interactifs sur les caractéristiques des animaux proposés mardi 9 juin.

Le premier lien porte sur les animaux, leurs cris et leurs ombres.

https://view.genial.ly/5e71e1264399bc0c11014ea5/presentation-explorer-le-monde-maternelle

Dans le second lien, les enfants vont choisir les caractéristiques de leur animal puis ils devront deviner quel animal ils ont créé.

https://view.genial.ly/5e80a3b550a0310d8c31d59a/presentation-sciences-maternelle-cest-moi-qui-decide

Pour s’amuser un peu, vos enfants peuvent jouer au Memory en ligne. Voici ceux sur les animaux de la ferme et sur les animaux sauvages. Vous pouvez donner le vocabulaire des animaux à vos enfants.

https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory/pour-enfants/animaux-de-la-ferme

https://www.memozor.com/fr/jeux-de-memory/pour-enfants/animaux-sauvages

Maths :Deviens le champion des maths !

Pour cela, il faut réussir à répondre à un maximum de questions. Vous trouverez pour chaque niveau, des cartes-questions. A chaque bonne réponse, vous montez d’une marche jusqu’à obtenir le trophée ! (L’escalier peut être reproduit sur une feuille.)  maths ms  maths gs

Pour chaque niveau, il y a 5 cartes-questions + 1 bonus.

À vous de jouer ;)

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! (Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule). Gym de l’alphabet

Demander à votre enfant de faire les actions des lettres de son PRENOM et NOM DE FAMILLE.                                                                Puis les enfants peuvent faire les actions des mots POULE, LAPIN.                                                                  Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :   -Quand tu manques de courage, tes amis te traitent de …….. mouillée. (poule)                                                                                                                     – Tu cours très vite. On dit que : tu détales comme un ……. !(lapin)Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : – je compte à l’envers de 5 à 1

GS : -je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 18/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 18 juin 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport : Le funambule

Pour cet exercice de sport vous avez besoin d’une corde à sauter. On place la corde à sauter sur le sol, puis on se déplace dessus pieds nus ou en chaussettes. On refait le même parcours mais en fermant les yeux. Ensuite on crée des virages et des angles avec la corde sans que l’enfant regarde. Les yeux fermés l’élève doit se promener le long de la corde au contact des pieds. On fait ensuite les parcours en marche arrière.

Le pantin

Les enfants font le pantin. Ils écartent les jambes en sautant une première fois et tapent dans les mains au-dessus de la tête. Lors du deuxième saut, ils referment les jambes et mettent les bras le long du corps. On fait cela 5 fois. Puis ensuite les enfants font le pantin inversé. Les enfants sautent les jambes écartées et plaquent les bras le long du corps. Lors du deuxième saut, ils ferment les jambes et tapent des mains par dessus leur tête. On fait cela 5 fois. Maintenant c’est le pantin bloqué. Les enfants refont le pantin mais on rajoute un troisième saut où les enfants maintiennent la position des jambes ou des bras et ne font bouger que l’autre partie du corps.

Langage/Lecture : Ecoute de l’album ‘La mare aux aveux’

https://www.youtube.com/watch?v=S06ad7wP7Ys

Après avoir écouter l’histoire une ou deux fois réponds aux questions suivantes :

  1. Rappelle-toi de l’histoire de la semaine dernière ‘ la petite poule rousse’ (si tu as besoin tu peux la réécouter https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54Qu’est ce qui est pareil que dans l’histoire de la petite poule rousse
  1. Combien d’amis à la poule ? Nomme-les
  2. Que fais l’âne pendant la nuit ?
  3. Où la poule emmène ses amis ?
  4. Pourquoi l’âne tombe dans la mare ?

Fiche : Le portrait de Blanchette. Suivre des consignes pour faire un dessin. Vous devez donner les indications dans l’ordre et répéter les phrases deux fois. Dire aux enfants de bien attendre la fin de la consigne avant de commencer et d’écouter tous les mots de la consigne. Les enfants doivent avoir les crayons de couleur ou feutre suivant : marron, bleu, rouge, rose, noir, vert

  1. Pour faire le portrait de Blanchette la vache, commence par faire un grand rond marron au milieu de la feuille.
  2. Fais deux petits ronds tout bleus, ce sont ses yeux.
  3. Blanchette a une petite bouche rouge qui sourit sur le côté droit.
  4. Pour faire le museau de Blanchette, fais un ovale tout rose au dessus de la bouche.
  5. Dans son museau, dessine deux petits ronds tout noirs, ce sont les narines de Blanchette.
  6. Sur la tête, Blanchette a deux cornes noires. Tu peux les colorier en noir.
  7. Les oreilles de Blanchette sont deux ronds marron de chaque côté de la tête. Colorie les oreilles en rose.
  8. Autour de l’œil de gauche, elle a une grosse tache noire.
  9. Dans la bouche, elle mâchonne trois brins d’herbe. Fais-les en vert.
  10. Dessine un triangle bleu sous la tête de Blanchette, et ajoute un petit rond tout rose au-dessous. C’est la clochette de Blanchette.
  11. Voilà ! Tu as terminé le portrait de Blanchette la vache. Prends-la en photo et envoie-la moi.

L’expression du jour : Lorsque ta maman te fait un câlin, ne t’appelle-t-elle pas mon ……. ou mon…… ? (canard ou poussin) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique :Apprentissage de nouvelles chansons.Le rock’n roll des gallinacés et A la foire aux cochons.

https://www.youtube.com/watch?v=iy8iTnBsWY8

-Phonologie : Fiches 1. Dans chaque cadre, colorie chaque image dont le mot rime avec le modèle  les rimes 02. Si vous ne pouvez pas imprimer voici les choix que vous devez donner aux enfants : Pelle rime avec échelle, éclair, hirondelle ; chou rime avec hibou, crapaud, douche ; clé rime avec cadeau, épée, fusée ; fromage rime avec gland, garage, cage ; guitare rime avec canard, phare, nénuphar ; nid rime avec tapis, toupie, nez.

  1. Dans chaque série barre l’intrus qui ne rime pas avec les autres. les rimes 021

Voici les séries : a. roue, tour, clou, kangourou, cou b. vache, tache, hache, garage, moustache c. timbre, lapin, marin, moulin, train d. aboie, bouclier, collier, sifflet, sablier e. cœur, anniversaire, terre, hélicoptère, verre

  1. Dans chaque ligne, colle les dessins représentant des mots dont la première syllabe s’entend comme celle du modèle. localiser syllabes 022

Graphisme : Voici une fiche récapitulative de tous les graphismes que tu dois maîtriser en cette fin d’année. Je te propose d’imprimer la feuille et de repasser sur les graphismes, puis retourne la feuille et fais les graphismes seul. Si tu ne peux pas imprimer, tu fais les graphismes suivants : des lignes verticales, des créneaux, des carrés, des triangles, des lignes brisées, des croix, des ponts à l’endroit puis à l’envers, des boucles, des ronds et enfin des spirales. modèle graphisme

Maths : Les formes-Les rectangles

Retrouve les rectangles sur ces photos. Attention, il y en a parfois plus que tu ne le crois ! Puis à ton tour, cherche des rectangles autour de toi. Et enfin dessine des rectangles sur une feuille.

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 19/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 19 juin 2020)

L’expression du jour : Si tu ne te tiens pas bien à table, elle te dit que tu manges comme un ….. (cochon).Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique : Aujourd’hui je vous propose de découvrir un extrait de Fantasia. ‘L’apprenti sorcier ‘de Paul Dukas.

https://www.youtube.com/watch?v=J063E90Nnvw

Sport :Jeu de l’oie de la forme. Je joue au jeu de l’oie et je fais les positions sur lesquelles je tombe. Je peux jouer avec mes frères ou sœurs si j’en ai ou mes parents.

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

Langage : Les inférences

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 :C’est un fidèle gardien. Couché devant son abri, on pourrait croire qu’il dort. Mais en vérité, il surveille, prêt à donner l’alarme au moindre bruit. Qui est ce fidèle gardien ? Un chien

Texte 2 : Marc a trouvé de beaux coquillages. Il les dispose sur son château de sable. Où est Marc ?A la plage ou à la mer

Texte 3 : Papa en offre souvent à maman. Elle adore les mettre dans un vase, et qu’est-ce que ça sent bon ! Je les aime de toutes les couleurs. De quoi s’agit-il ?Des fleurs

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Défi : Dessiner avec les ombres et la lumière.

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. Tu disposes la ou les figurines de ton choix sur le bord de la feuille, entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Tu déplaces les figurines sur ta feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition. Tu te places ensuite à l’envers par rapport aux ombres et tu dessines le contour des ombres.

Arts visuels : Magnet La fête des pères

Télécharge et imprime les personnages de ton choix. Puis colorie les figurines. Une fois colorier colle la photo de ton papa et ta photo à l’endroit prévu. Découpe ensuite les figurines, et colle les sur un support un peu plus épais pour la solidifier. Ensuite colle un aimant derrière. Ca y est tu as un magnet de toi et ton papa pour ton frigo. magnet fete des pères

Maths : Colorie autant d’éléments que le nombre indiqué. Dans le deuxième exercice tu comptes les éléments et tu écris le nombre. Tu peux ensuite colorier les animaux. colorie autant d animaux + compte

Si vous ne pouvez pas imprimer, écrivez les numéros suivants sur une feuille, puis les enfants doivent faire la bonne collection  (12-10-8-13-7-14-11) et pour le deuxième exercice vous lui faites des collections de 10-6-12 et c’est à lui d’écrire le bon nombre.

mar.
09

livre cm2

Par Anne Pinto dans la catégorie archives 2019-2020

Voici les deux premiers chapitres à lire à votre rythme… avec cette vidéo :

https://youtu.be/TdpbSe2sM4o