lun.
22

Semaine du 22 au 26 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 22/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 22 juin 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture de l’éléphant et du pont. yoga l’éléphant et le pont

musique : La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Ecoutons ensuite des petites comptines classiques avec les patapons: https://www.youtube.com/watch?v=X8uK08GL9K8

-L’expression du jour : Quand il pleut énormément, qu’il tombe énormément de pluie.On dit qu’il pleut comme…. qui pisse (vache). Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse de l’oie l oie fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est la basse-cour et dit son nom, retrouve sa famille et dis :il y a le mâle qui est le jars, la femelle l’oie et le petit l’oison. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (l’oie glousse ). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur l’oie : la façon dont elle se déplace, ce qu’elle donne, et ce qu’elle mange. L’oie est-elle un mammifère ou un ovipare ? C’est un ovipare car elle pond des œufs et elle les couve)

Fais la même chose avec la fiche synthèse de l’âne l ane fiche synthese, rappel l’âne braie. L’âne est-il un mammifère ou un ovipare ? C’est un mammifère, dire pourquoi.

Les inférences :

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : De la fumée sortait par la fenêtre de l’immeuble. On entendit la sirène. Pierre descendit du camion, déplia la grande échelle et grimpa le premier. Quel est le métier de Pierre ?Pompier

Texte 2 : Justine prend la carte et consulte le menu. Elle prendra un poulet frites et une glace en dessert. Où est Justine ?Au restaurant

Texte 3 : Quand Carole s’est levée, sa mère lui a dit qu’elle devrait mettre son imperméable pour aller à l’école. Quel temps fait-il ? Il pleut

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha T et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha T à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : TA, TE, TI, TO, TU. Puis plus difficile lire AT, ET, IT, OT, UT (pour ces syllabes, bien refaire dire les lettres avant de les lire)

Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : TE, TO, TI, TU, TA.

Lire les syllabes qui associent les voyelles et les alphas L, M, R que nous avons déjà vu.

Maths : Problèmes

Ce matin, je suis allée ramasser les œufs dans le poulailler. Je ferme une boîte uniquement quand elle est pleine. Regarde les photos pour répondre aux questions suivantes.

Problème 1 :

Combien ai-je ramassé d’œufs ?

A midi je vais en manger 2. Combien en restera-t-il ?

Si je donne la boîte pleine à mon voisin. Combien va-t-il me rester d’œufs ?

Problème 2 :

Combien ai-je ramassé d’œufs ?

En rentrant, j’en casse 1, puis j’en utilise 4 pour faire un gâteau. Combien en reste-t-il ?

MS : je compte jusqu’à 20.

GS : je compte jusqu’à 30.

Mardi 23/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 23 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

L’expression du jour : Il fait très froid, il gèle. On dit qu’il fait un froid de …. (canard). Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Anglais :Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

.Afficher les cartes animaux (cat, dog, fish, frog) et les faire nommer. Poser la question « What is it ?

.Repasser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=

.Votre enfant imite le cri d’un animal et vous devez dire en anglais de quel animal il s’agit. Puis inversement.

.On continue le travail sur les animaux domestiques (PETS). Préciser l’ours Syllabe a un accent. Il parle français mais il a un accent anglais car il est anglais : https://www.youtube.com/watch?v=w_5ZbwTpvlk

Défi sciences : Dessiner avec les ombres et la lumière ! défi ombre

Pour réaliser ce défi, il faut laisser entrer le soleil par la fenêtre, sur un coin de table ou au sol. On peut aussi l’adapter avec la lumière d’une lampe si le soleil n’est pas au rendez-vous ou si l’activité est pratiquée en fin de journée.
a) L’enfant dispose la ou les figurines de son choix sur le bord d’une feuille puis allumer/placer le entre la source de lumière et le papier de façon à obtenir des ombres portées. Demander lui ce qu’il observe lorsque vous pointez la lumière ou non. La notion d’ombre doit apparaître. Elle est liée à la lumière. Il déplace les figurines et sa feuille jusqu’à trouver la meilleure disposition possible.
b) L’enfant se place à l’envers par rapport aux ombres et s’applique alors à dessiner le contour des ombres portées par ses figurines sur sa feuille, en veillant à ne pas bouger les éléments. On peut fixer la feuille avec un morceau de masking tape (scotch repositionnable) pour que ce soit plus facile.
c) L’enfant retire les figurines et colorie les dessins réalisés s’il le souhaite.

Maths :Deviens le champion des maths ! maths ms  maths gs

Pour cela, il faut réussir à répondre à un maximum de questions. Vous trouverez pour chaque niveau, des cartes-questions. A chaque bonne réponse, vous montez d’une marche jusqu’à obtenir le trophée ! (L’escalier peut être reproduit sur une feuille.)

Pour chaque niveau, il y a 5 cartes-questions + 1 bonus.

À vous de jouer 😉

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! Gym de l’alphabet

(Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule).

Avant la gym, proposer à votre enfant une salutation au soleil (yoga) : https://www.youtube.com/watch?v=1W8Qmr0EFjE

Demander à votre enfant de faire les actions des lettres de son PRENOM et NOM DE FAMILLE. Puis les enfants peuvent faire les actions des mots VACHE, CANARD.

Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :

.Quand il pleut énormément, qu’il tombe énormément de pluie. On dit qu’il pleut comme…. qui pisse (vache)

.Il fait très froid, il gèle. On dit qu’il fait un froid de …. (canard)

Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : – je compte à l’envers de 5 à 1

GS : -je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 25/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 25 juin 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport : Parcours d’équilibre

Les enfants tiennent des objets (balle, ballon, gomme, trousse, petit coussin…) en équilibre sur la tête puis le coude, le dos de la main, la cuisse, le pied ou une autre partie du corps. Ils tentent de se déplacer dans la maison sans faire tomber l’objet en avant et en arrière, puis ils tournent sur eux-mêmes et enfin ramassent un petit objet. Et cela pour les différents objets qu’ils auront choisis.

Ensuite les enfants tentent de tenir simultanément un maximum d’objets en équilibre durant au moins 10 secondes. Les enfants refont ensuite cet exercice en fermant les yeux.

L’exercice se fait ensuite sur une jambe, puis en se déplaçant par exemple sur une corde à sauter.

Pour vous amuser, vous pouvez affronter votre enfant sur ces exercices d’équilibre.

Langage : Travail sur une image les vacances à la ferme langage les vacances à la ferme

Voici une image, décris ce qu’il y a sur cette image en étant le plus précis possible. Le but de cet exercice est de renforcer le vocabulaire et que les enfants fassent des phrases de plus en plus complexes.

Fiche : Rappel des mots suivants : LE (le), LA(la) et LES(les). On relis les petits mots aux enfants. Puis ensuite on cherche si on dit le, la ou les, les enfants entourent la bonne réponse. les mots outils

Sur une feuille blanche ou sur la fiche dessine les animaux .Dessine les animaux demandés puis colorie-les. Essaie de lire les mots seul, tu peux t’aider de la fiche précédente pour certains mots.

L’expression du jour : On pense que ça n’arrivera jamais, que c’est impossible. On dit quand les …. auront des dents. (poule)Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique :Apprentissage de nouvelles chansons.Le rock’n roll des gallinacés et A la foire aux cochons.

https://www.youtube.com/watch?v=iy8iTnBsWY8

-Phonologie : Fiches 1. Dans chaque cadre, colorie chaque image dont le mot rime avec le modèle. rimes 003 Si vous ne pouvez pas imprimer voici les choix que vous devez donner aux enfants : Hélicoptère rime avec verre, dromadaire, épouvantail ; pantalon rime avec poisson, tente, violon ; ordinateur rime avec écureuil, coeur, coiffeur ; oreille rime avec rail, orteils, réveil ; papillon rime avec pion, canard, camion ; infirmière rime avec hamster, cafetière, sorcière.

  1. Dans chaque série barre l’intrus qui ne rime pas avec les autres. les rimes 031

Voici les séries : a. carré, bébé, fusée, pneu, cheminée b. tracteur, terre, fleur, beurre, ordinateur c. date, sage, cage, fromage, garage d. corps, poire, trésor, fort, cor e. soupière, sorcière, cafetière, rivière, hélicoptère.

  1. Dans chaque ligne, colle les dessins représentant des mots dont la première syllabe s’entend comme celle du modèle. localiser syllabes 032

Graphisme : Continue les graphismes des petites bêtes graphisme les petites betes

Voilà ce que cela donne fini.

Maths :

Cherche les figures géométriques que tu connais. Combien y a-t-il de cercles, de triangles et de rectangles ?

Après cette petite révision des formes, nous allons travailler sur la topologie.

A toi de dire où se trouve le bouchon rouge par rapport aux verres. Bien faire utiliser le vocabulaire spatial (je vous ai mis sur la photo le vocabulaire que l’enfant doit dire).

Attention plus difficile avec à gauche et à droite. Pour cela coller une gommette sur la main droite de votre enfant (ou vous pouvez faire une croix au feutre sur la main). Ensuite demander en montrant le trésor où il se situe. Pour aider il faut se mettre dans la position du personnage.

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 26/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 26 juin 2020)

L’expression du jour : Tu affrontes les problèmes et les difficultés au lieu de t’en aller. On dit alors que tu prends le …. par les cornes (taureau).Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique : Ecoute de Casse noisette d’Elodie Fondacci. Encore un classique de la musique. Ecoute bien l’histoire, mais fais aussi attention à la musique que tu entends derrière.

https://www.youtube.com/watch?v=CzIa9VknYv4

Sport : Le circuit pause active Circuit pause active

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

 Langage : Les inférences

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Mr Knock est un grand bonhomme. Il veut satisfaire au mieux sa cliente, son animal doit guérir le plus rapidement possible, il propose un traitement court et efficace. Qui est Mr Knock ? un vétérinaire

Texte 2 : Marie est impressionnée par la hauteur du donjon et des tours. Elle traverse le pont levis et monte le grand escalier. Que visite Marie ?Un château

Texte 3 : 3 minutes ! Que c’est long… J’ai beau me regarder dans la glace en même temps et faire des grimaces tout en frottant, je trouve le temps long ! Que suis-je en train de faire ? Me brosser les dents

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Arts visuels : Nous découvrons cette semaine une nouvelle artiste Angela Vanderbogaard. Portrait Angela Vanderbogaard

Comme nous en avons l’habitude depuis le début du confinement, les enfants observent la fiche artiste. Cette semaine c’est très facile. On remarque que l’œuvre représente des arbres et que pour faire les feuilles, l’artiste a fait des ronds de différents verts (clairs et foncés).

A toi de faire comme Angela Vanderbogaard, pour cela dessine trois troncs assez rapprochés sur ta feuille, puis fais des ronds pour faire les feuilles. Si tu veux être un petit artiste en herbe, n’utilise pas du vert mais une autre couleur pour faire les feuilles, mais utilise bien la même teinte (tu peux faire un camaieu de bleu ou de rose et rouge ou de jaune et d’orange par exemple). A toi d’être inventif !

Maths : Coloriage codé. Colorie les cadres de la bonne couleur puis colorie les dessins en respectant le code couleur. (pour colorier la couleur lisez la couleur à vos enfants) Attention ce travail demande de faire des additions. Pour cela munissez vous de petits objets de deux couleurs différentes (comme des légos) puis faites manipuler pour trouver le résultat de l’addition. Par exemple 2 légos verts + 3 légos rouges. Cet exercice est difficile pour les moyennes sections, essayer quand même mais n’hésitez pas à les aider. coloriage codé

Défi : Pour ce défi je te propose de faire l’initiale de ton prénom en utilisant ton corps. Tu as le droit de t’aider de tes frères et sœurs, de tes parents, de ton animal…Prends ensuite une photo et envoie là.

Laisser un commentaire