lun.
25

Semaine du 25 au 29 mai

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 25/05 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 25 mai 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture du chien et de l’aigle  fiche 9 le chien fiche 3 l_aigle

musique : Nous allons écouter de la musique, mais attention pendant que nous écoutons, il ne faut pas parler. Ne pas montrer les images, se concentrer uniquement sur le son.

https://www.youtube.com/watch?v=enLabnuDzMw

Après l’écoute, demander à l’enfant ce qu’il a ressenti, ce qu’il a pensé de cette musique. A quoi a t-il pensé pendant l’écoute ? Vous pouvez ensuite lui dire que le morceau s’appelle le vol du bourdon. Qu’est ce qu’un bourdon et pourquoi maintenant que tu connais le titre, cette musique s’appelle le vol du bourdon.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse du lapin le lapin fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est le clapier et dit son nom, retrouve sa famille et dis :il y a le mâle qui est le lapin, la femelle la lapine et le petit le lapereau. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (le lapin clapit). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur le lapin : la façon dont il se déplace, ce qu’il donne, et ce qu’il mange.

Fais la même chose avec la fiche synthèse du cochon le cochon fiche synthese, rappel le cochon grogne.

Devinette du jour :  Je n’ai pas de plumes, j’aime faire des cabrioles, je suis le petit du bouc. Qui suis-je ?

Les inférences :Comme la semaine dernière, voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Elle glissa un coquillage dans ses longs cheveux blonds et plongea. Ses écailles brillèrent au soleil une dernière fois avant de disparaître à tout jamais dans les profondeurs. De qui parle ce texte ? Une sirène

Texte 2 :Papa a oublié sa liste et il est obligé de parcourir tous les rayons. Il regarde attentivement les prix avant de faire son choix. Il prend mes céréales préférées et les pose dans le chariot.Où est papa ?Au supermarché

Texte 3 : Le garagiste ferma le capot et dit à Papa : ‘je ne peux pas la réparer tout de suite, il faut me la laisser jusqu’à demain’. Qu’est ce qui doit être réparé ? La voiture

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha L et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha L à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : LA, LE, LI, LO, LU. Puis plus difficile lire AL, EL, IL, OL, UL (pour ces syllabes, bien refaire dire les lettres avant de les lire)

Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : LE, LO, LI, LU, LA.

-écrire son prénom en majuscule et cursive au moins 2 fois et faire 2 lignes dans le cahier d’écriture

Maths : Problèmes Les fraises

1.Je suis partie cueillir des fraises. De retour chez moi, j’ai décidé de faire 3 tartes comme celle-ci. Combien faut-il de fraises ?

2.Je décide de couper en deux les fraises qu’il me reste pour faire une salade de fruits. Voici les fraises que j’ai coupées.

 Combien de fraises entières me restait-il ?

MS : je compte jusqu’à 20, je fais des collections de 11 et de 13 jouets.

GS : je compte jusqu’à 30, je fais des collections de 15 et 20 jouets.

Mardi 26/05  MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 26 mai 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

Devinette du jour : Attention nouvel animal. Je vis dans la basse-cour, je fais la roue avec mes plumes. Qui suis-je ?

Anglais :Hello ! What’s your name ?

Leur passer la vidéo Peek-a-boo :https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

Puis leur passer la vidéo « Hello Teddy ! » : https://www.youtube.com/watch?v=eVspD646l_A

Faire écouter le dialogue : qu’avez-vous compris ?Comment s’appelle l’ours ? le chat ? la souris ? le chien ? et le petit garçon ?Montrer les cartes et dire par exemple : My name is Kitty.
Votre enfant doit montrer la bonne carte. Faire de même avec les autres personnages (Nicky, Teddy, Puppy, John…)

Puis demander à votre enfant : What’s your name ? Il doit répondre : My name is….Il doit ensuite vous demander : What’s your name ?

Défi sciences : Nous avons vu en classe les effets du vent et l’air.Cette fois-ci, nous allons fabriquer un objet qui mettra en avant l’air en tant que matière.Il vous faudra le matériel suivant : un playmobil ou autre personnage de petite taille, un sac poubelle, de la ficelle, des ciseaux et du scotch.Cette expérience se réalise en 2 temps : vous pouvez faire le jour 1 mardi 26/05 et le jour 2 le lendemain ou le mardi suivant.

26 mai défi sciences

Maths :Problèmes d’oiseaux !

Des oiseaux sont cachés dans l’arbre. On connaît le nombre d’oiseaux violets. À toi de trouver le nombre d’oiseaux bleus !(Il y a deux problèmes pour les MS et 2 pour les GS). Mais votre enfant peut essayer de tous les résoudre.)

26 mai- maths MS – oiseaux1     26 mai- maths MS – oiseaux2

26 mai – maths GS – oiseaux1     26 mai – maths GS – oiseaux2

Autant que … L’oiseau violet veut manger autant de grains que l’oiseau bleu. Combien dois-tu lui en donner pour qu’il en ait autant ?(Question intermédiaire : Que veut dire « autant » ?)Pour faciliter la compréhension, vous pouvez représenter les oiseaux et les tas de graines à l’aide de pâtes, graines ou autre.

26 mai – Maths MS – autant que     26 mai – maths GS – autant que

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! Gym de l’alphabet

(Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule).Demander à votre enfant de faire les actions des lettres de son NOM DE FAMILLE.  Puis les enfants peuvent faire les actions des mots CHEVREAU, PAON.Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :-Je n’ai pas de plumes, j’aime faire des cabrioles, je suis le petit du bouc. Qui suis-je ?-Je vis dans la basse-cour, je fais la roue avec mes plumes. Qui suis-je ?Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser.Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : je compte à l’envers de 5 à 1

GS : je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 28/05  MS et GS:

-Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 28 mai 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport :Tir de précision

Les enfants choisissent un contenant, par exemple un sac à dos, une boîte à chaussure, un cerceau…On prend ensuite des objets légers à lancer, comme des boules de papier, des dessous de verre, des petits personnages de jeu, des legos… Les enfants doivent atteindre la cible. On peut commencer assez près de la cible, puis s’éloigner au fur à mesure.

On refait ensuite l’exercice en lançant avec sa main gauche si on est droitier, et avec sa main droite si on est gaucher. On doit faire le lancer sous la jambe, entre les jambes dos à la cible ou avec le pied.

Je lance ensuite avec un œil fermé, puis avec les deux yeux fermés.

On peut jouer à plusieurs et compter les points à chaque fois que le lancé touche la cible.

Travail sur l’album poussin noir:j’écoute l’histoire de ‘Poussin Noir’ ( texte intégral poussin noir + https://www.youtube.com/watch?v=ziGmHaeBWbI)

Je redis le nom des personnages dans l’ordre et ce que répond chaque animal à la question de poussin noir. Es-tu mon papa/ma maman ? Mais non mon poussin, je suis …….. Tu dois maintenant imaginer une suite à l’histoire avant que poussin rencontre les loups. Poussin Noir rencontre une oie, un dindon, un cheval. A toi de raconter en inventant un nom pour chaque animal, l’endroit où il le rencontre et ce qu’ils vont dire.

Fiche : Découpe les images et colle-les dans l’ordre chronologique de l’histoire. Raconte ensuite en t’aidant des images l’histoire à ta maman ou à ton papa. remettre les images  Remettre les images dans l

Devinettes du jour : Nous sommes des petits animaux très joueurs, mais nous dormons beaucoup. Nous avons des poils, et nous faisons nos besoins dans une litière. Qui sommes nous ?

Musique et Phonologie : Aujourd’hui nous allons travailler sur les rimes. C’est à dire que les mots doivent finir de la même façon. Pour cela nous allons commencer par écouter une chanson des Fatals Picards ‘La ferme’  https://www.youtube.com/watch?v=ncr9srmZiuw Tu remarques que chaque animal rime avec son prénom ( Hector le castor, Edouard le canard, José le sanglier…)

A toi maintenant de trouver un prénom qui rime pour le poussin, le taureau, le dindon, la brebis, l’ânesse. Tu dois trouver aussi un animal qui rime avec ton prénom comme Sandra le cobra.

Graphisme : Décore la poule en respectant les graphismes modèles. Tu dois changer de couleur pour chaque morceau de la poule.

decore_la_poule

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Maths : Les Kapla

Regarde bien ces photos.

1. Quel est le chemin le plus court pour aller à la maisonnette ? Celui de la poule ou du cochon ?

Explique comment tu as trouvé la bonne réponse.

2. Combien faut-il de Kapla pour faire cette girafe ?

3. Il faut 3 Kapla pour avoir la même longueur que ce coussin. Si j’aligne 3 coussins, combien de Kapla me faudra-t-il pour faire toute la longueur ?

Si tu as des Kapla à la maison, tu peux refaire les chemins et la girafe, tu peux aussi faire avec des légos ( mais attention ils doivent tous faire la même taille).

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 29/05  MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 29 mai 2020)

Devinette du jour : Ma tête est verte, j’aime nager et plonger. Je suis un oiseau. Qui suis-je ?

Blind test des animaux de la ferme : https://www.youtube.com/watch?v=ISxN5WFen8k

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

 Langage : Les inférences

Comme lundi, voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Frédéric descendit de son vélo et dit bonjour à Madame Dupré en lui tendant deux lettres et une carte postale. Quel est le métier de Frédéric ? Facteur

Texte 2 :Maman alluma le four et sortit une pizza du congélateur. Où se trouve Maman ? Dans la cuisine

Texte 3 : Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai vu qu’ils étaient tous cassés ! Eh bien, on mangera une omelette ce soir ! Qu’est ce qui est cassé ? Des oeufs

Défi : Trouve 3 objets qui flottent dans une bassine et 3 qui coulent.

Arts visuels : Aujourd’hui partons à la découverte d’un nouvel artiste Imi Knoebel. Portrait Imi Knoebel

Comme tu commences à en avoir l’habitude, tu observes la fiche artiste et tu repères les caractéristiques des œuvres. Les enfants doivent trouver qu’il y a des bandes de couleurs superposées de différentes tailles, de différentes couleurs posées verticalement, horizontalement et obliquement. C’est à toi de faire maintenant :Découper des bandes de papier de différentes tailles et différentes largeurs ( dans des prospectus, de vieux journaux, du papier de couleur, ou des bandes blanches que vous aurez peint), vous pouvez aussi rajouter du volume avec des pailles

Maths : Colorie le nombre poussins demandés de la bonne couleur.

ms colorie le nombre de poussins demandés de la bonne couleur

gs colorie le nombre de poussins de la bonne couleur

Si tu ne peux pas imprimer comme toujours voici une solution : Faire les collections en trouvant le bon nombre d’objets de la bonne couleur.

 

Je vous laisse le défi de la semaine dernière:

Profitez bien de ce grand week-end. Voici un petit défi photo : voici une partie d’un animal de la ferme en gros plan. Qui est-ce ?

Voici aussi un petit défi proposé par Anaëlle:Quelle est cette plante? Comme je n’ai pas trouvé, j’ai demandé à Anaëlle ce que c’était. Pour vous aider, je sais maintenant que c’est une plante qui donne de belles fleurs que l’on offre souvent en bouquet.

Merci pour tous les enfants qui m’envoient des mails avec des photos du travail. Bravo à vous tous.

Gros bisous à tous les enfants  😉

Laisser un commentaire