lun.
08

Semaine du 8 au 12 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 08/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (lundi 8 juin 2020) et je dis les jours de la semaine dans l’ordre

sport Yoga : je fais la posture de la chandelle et du flamant rose yoga chandelle flamand rose

musique : La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Ecoutons ensuite des petites comptines classiques avec les patapons: https://www.youtube.com/watch?v=X8uK08GL9K8

Et de nouvelles https://www.youtube.com/watch?v=dt-PpvB9FS0

-L’expression du jour : Nos amis les bêtes nous ont inspiré des expressions courantes pour décrire nos comportements. Nous allons apprendre ces expressions, peut-être tu en connais déjà.

Voici la première : tu es entêté, tu refuses de suivre les conseils que l’on te donne. On dit que tu es têtu comme un ….? (âne) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Langage : Les fiches synthèses

Voici la fiche synthèse du cheval le cheval fiche synthese : repère sur la fiche son habitation c’est l’écurie et dit son nom, retrouve sa famille et dis :il y a le mâle qui est le cheval, la femelle la jument et le petit le poulain. Si tu te souviens tu peux aussi dire quel est leur cri (le cheval hennit). Regarde ce que tu peux aussi apprendre d’autres sur le cheval : la façon dont il se déplace, ce qu’il donne, et ce qu’il mange. Apprendre aussi ce qu’est un mammifère ( la femelle porte son petit et elle allaite)

Fais la même chose avec la fiche synthèse du mouton la mouton fiche synthese, rappel le mouton bêle.

-Les inférences : Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : Marceau et Nathan sont sur un vélo. La pente n’est pas très raide mais Marceau transpire à grosses gouttes. Nathan est sur le porte-bagages. L’arrivée semble bien loin pour les deux cyclistes. Qui pédale ?marceau

Texte 2 :La route serpente entre les forêts. Les vitres baissées, nous respirons un air frais et vif. Au loin, nous apercevons déjà les premières remontées mécaniques. Où va-t-on passer nos vacances ?A la montagne

Texte 3 : Manon a très mal au bras. Il est tout rouge et très enflé à l’endroit où le dard était planté. Qu’est-il arrivé à Manon ? Elle a été piquée par une abeille ou un guêpe

Phonologie : Nous allons lire des syllabes simples et faire une petite dictée de syllabes.

Dans un 1ertemps, revoir l’alpha M et les alphas voyelles A, E, I, O, U. Redire le son que produit chaque alpha. Nous allons maintenant associer l’alpha M à chacun des alphas voyelles. Lire les syllabes suivantes : MA, ME, MI, MO, MU. Vous pouvez aussi relire les syllabes de la semaine dernière avec l’alpha L.                                                       Puis un peu plus tard dans la journée : faire la dictée de syllabes : ME, MO, MI, MU, MA.Pour les plus forts d’entre vous vous pouvez aussi remettre les syllabes de la semaine dernière avec L.

Maths : Problèmes

Je souhaite répartir ces bonbons pour préparer 3 coupelles parfaitement identiques. Combien de bonbons de chaque sorte dois-je mettre dans chacune ? Combien m’en restera-t-il à manger ?

Aujourd’hui je mange avec 3 autres personnes. Ai-je sorti la bonne quantité de verres, d’assiettes, de couteaux et de fourchettes ? Dois-je ajouter ou enlever certaines choses ? Si oui quoi et combien ?

Pour le dessert, nous serons 9 à table. Combien dois-je ajouter d’assiettes et de petites cuillères ? Voilà les millefeuilles que j’ai acheté. Combien de personnes n’auront pas de dessert ?

MS : je compte jusqu’à 20.

GS : je compte jusqu’à 30.

Mardi 09/06 MS et GS:  

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 9 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

L’expression du jour : Tu changes soudain de conversation, tu parles d’autre chose. On dit que : tu sautes du …… à l’âne. (coq) Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Tu es entêté, tu refuses de suivre les conseils que l’on te donne. On dit que tu es têtu comme un ….? (âne)

Anglais :Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

.Afficher les cartes animaux (cat, dog, fish, frog) et les faire nommer. .Poser la question « What is it ?Repasser la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=.                  .Votre enfant imite le cri d’un animal et vous devez dire en anglais de quel animal il s’agit.                                                                                       .Puis inversement..Réviser les couleurs : dire it’s a cat. It’s a black cat etc..Si vous le pouvez, imprimer les cartes des animaux et jouer au mémory. Mettre les cartes face cachée. Chacun son tour retourne une carte et doit dire ce qu’il y a dessus : a black cat. S’il ne dit que la couleur ou l’animal, il peut la laisser retourner mais ne la remporte pas. Il la remporte uniquement quand il dit le nom de l’animal et sa couleur.-Défi sciences : Nous allons continuer d’explorer le monde du vivant !

Voici 2 liens interactifs pour identifier, nommer et regrouper les animaux selon leurs caractéristiques. Vous pouvez tout faire à la suite ou choisir de le faire en plusieurs jours. Sur le premier lien, la leçon est segmentée en 2 jours par exemple.

Le premier lien porte sur les animaux, leurs cris et leurs ombres.

Veillez à lire toutes les vidéos : il y a une première vidéo de Petit ours brun puis deux exercices sur les cris et les ombres des animaux. Viens ensuite une seconde vidéo suivie d’un exercice.

Pour ce dernier exercice, il faut passer le curseur sur les numéros pour obtenir les indices. Faites observer puis verbaliser votre enfant sur ce qu’il voit sur les images et ce qu’il en déduit.

https://view.genial.ly/5e71e1264399bc0c11014ea5/presentation-explorer-le-monde-maternelle

Dans le second lien, les enfants vont choisir les caractéristiques de leur animal puis ils devront deviner quel animal ils ont créé.

https://view.genial.ly/5e80a3b550a0310d8c31d59a/presentation-sciences-maternelle-cest-moi-qui-decide

Maths :Deviens le champion des maths !

Pour cela, il faut réussir à répondre à un maximum de questions. Vous trouverez pour chaque niveau, des cartes-questions. A chaque bonne réponse, vous montez d’une marche jusqu’à obtenir le trophée ! (L’escalier peut être reproduit sur une feuille.)

Pour chaque niveau, il y a 5 cartes-questions + 1 bonus. 9 juin maths ms   9 juin maths GS

À vous de jouer  😉

MS : je compte à l’envers de 5 à 1

GS : je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 11/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 11 juin 2020)

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport : Les Animaux en équilibre

Ce sport est à faire à deux face à face. On s’affronte pour savoir qui tiendra en équilibre le plus longtemps dans une posture d’animal.       .La première posture est le flamant rose : se tenir sur une jambe et poser le pied de la jambe levée contre le genou de la jambe d’appui et appuyer les paumes des mains au-dessus de la tête.                                .On décide ensuite de refaire la posture mais les yeux fermés.                .La posture suivant est la posture de la grenouille : s’accroupir le plus bas possible appuyé sur la pointe des pieds et presser les paumes des mains jointes à hauteur de ventre.                                                                .La posture du scarabée : s’asseoir sur les fesses et tenir les quatre pattes en l’air.                                                                                                     .La posture de la girafe : se mettre sur la pointe des pieds et tendre les bras vers le haut.                                                                                                 A vous d’inventer des postures d’animaux pour continuer le jeu.

Langage/Lecture: Ecoute de l’album ‘ La petite poule rousse’ https://www.youtube.com/watch?v=pEGAEDm8O54

Après avoir écouter l’histoire une ou deux fois réponds aux questions suivantes :

  1. Combien d’amis a la petite poule rousse ? 2 , 3 ou 4 
  2. Qui lit assis dans une flaque de boue ? 
  3. Qui roupille au soleil ? 
  4. Qui fait la planche ? 
  5. Redis ce que demande la petite poule à ses amis dans l’ordre ( qui veut m’aider à planter, à moissonner, porter le sac au moulin, )
  6. Que fait-elle avec la farine ?
  7. A qui donne-t-elle du gâteau ? Et pourquoi ?

Fiche : Dans chaque ligne entoure les lettres qui composent le mot, puis sépare les mots retrouve les lettres et coupe mot ms     retrouve les lettres et coupe les mots gs

L’expression du jour : Voici deux expressions qui utilisent le même animal.

Tu as une forte fièvre ? C’est une fièvre de …… (cheval)

Et si tu es en colère, tu protestes très fort. On dit que : tu montes sur tes grands …… (chevaux)

Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique :La petite chanson d’Aldebert ‘Le corona minus’ On commence par écouter la chanson, puis petit à petit on apprend la chanson.

https://www.lumni.fr/video/la-chanson-du-corona-minus

Phonologie : Fiches 1. Dans chaque cadre, colorie chaque image dont le mot rime avec le modèle les rimes 01. Si vous ne pouvez pas imprimer voici les choix que vous devez donner aux enfants : Pain rime avec pantin, reine, poussin ; panda rime avec raquette, chat, chocolat ; bateau rime avec enveloppe, château, dos ; panier rime avec escalier, épée, colère ; passoire rime avec balançoire, boire, canard ; banc rime avec pansement, éléphant, haricot.

Dans chaque série barre l’intrus qui ne rime pas avec les autres. les rimes 011

Voici les séries : a. coccinelle, jumelle, journal, échelle, hirondelle  b. cochon, loto, jambon, garçon, dragon c. abeille, orteils, réveil, grenouille, oreille d. lecteur, phare, canard, nénuphar, lézard e. bougie, dormir, fourmi, riz, tapis

Dans chaque ligne, colle les dessins représentant des mots dont la première syllabe s’entend comme celle du modèle. localiser syllabes 012

Graphisme : Continue les graphismes dans le chat graphisme chat ou l’oiseau graphisme oiseau. Choisis le dessin qui te plait le plus et continue les graphismes.

Maths : Les Kaplas

Loane a fait des tas de 10 kaplas et étalés les kaplas restant.

. Sans compter tous les kaplas un par un, peux-tu me dire combien, il y en a ?                                                                                                                Théo prend des kaplas pour faire cette construction, combien en reste-t-il à Loane ?

Théo a fait lui aussi des tas de 10 Kaplas.                                                 Sans les compter, peux-tu écrire le nombre de Kaplas.

Mathis prend 10 kaplas à Théo, combien de Kaplas lui reste-t-il ?

Voici la construction de Mathis, combien lui reste-t-il de Kaplas après l’avoir réalisée ?

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 12/06  MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands (vendredi 12 juin 2020)

L’expression du jour : Ton frère ou ta sœur te fait enrager, tu perds patience. On dit que : tu deviens….. (chèvre).                                     Dessine la réponse ou essaye de faire une photo illustrant l’expression.

Musique : Je vous propose d’écouter une musique classique très connue ‘Le carnaval des animaux de Camille Saint Saens.

https://www.youtube.com/watch?v=0AnEzdlv0dE

Ecouter une première fois sans regarder les images, puis dites ce que vous avez ressenti et à quoi cela vous a fait penser. Puis réecouter en regardant la vidéo.

Sport : Le circuit pause active Circuit pause active

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

– Je fais 2 lignes dans le cahier d’écriture

Langage : Les inférences

Voici les textes à lire deux fois aux enfants. Ils doivent toujours vous expliquer pourquoi.

Texte 1 : ‘ Bonjour madame, que désirez-vous ? – du sirop pour la toux et des pastilles pour la gorge, s’il vous plaît’ Qui pose la question ?Un pharmacien ou une pharmacienne

Texte 2 : ‘A quelle heure part celui-ci ? Y en a-t-il un autre un peu plus tard ?’ Je me décide à prendre un billet aller-retour pour le suivant. Il me reste un peu de temps pour acheter une revue avant de me rendre sur le quai. Où se trouve cette personne ?A la gare

Texte 3 : Aujourd’hui, Sacha invite ses copains pour jouer. Soudain, des morceaux de vitre volent en éclats. Mme Moris, la voisine, sort précipitamment de sa cuisine, en colère. Sacha et ses camarades se sauvent si vite qu’ils en oublient leur ballon. Que s’est-il passé ?Ils ont cassé une vitre

Arts visuels : A la manière de Karla Gérard. On observe la fiche artiste portrait Karla Gerard . On remarque qu’il y a beaucoup de couleurs et du graphisme dans chaque morceau. Je vous propose de choisir le dessin que vous préférez ( la poule, le mouton ou la vache) et de le colorier ou le peindre à la manière de Karla Gérard.

la vache à la maniere de Karla Gerard

le mouton à la maniere de Karla Gerard

la poule à la maniere de Karla Gerard

Maths : Algorithme

Pour commencer, nous allons le faire avec des photos. De quelle couleur doit être la chaussette qui manque.

Nous allons maintenant faire une fiche avec les algorithmes à colorier. algorithme

Si tu ne peux pas imprimer la fiche, pas de soucis. Tu peux fabriquer les algorithmes avec des briques de légos de couleur ou avec des fourchettes, des cuillères et des couteaux mais attention soit prudent.

Défi : Trouver 10 objets dans la maison commençant par la lettre i et les prendre en photo. Si tu n’arrive pas avec la lettre i, essaye avec une autre lettre de ton choix et envoie moi la photo des 10 objets. Si tu n’as pas trouvé avec le i, ne me dis pas la lettre et j’essaierai de la trouver.

Laisser un commentaire