mar.
24

Blog d’école ICI ! (E.N.T) Espace Numérique

Par Directeur dans la catégorie

Chers parents, chers élèves, chers visiteurs: bienvenue !
Accéder à l’Espace Numérique de Travail avec vos identifiants: c’est par là
Consulter notre nouveau blog d’école: cliquez ici.
https://oneconnect.opendigitaleducation.com/blog/pub/vienotcharleville/

“Tout doit concourir au maintien du plaisir d’appendre”
“Toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple. Tout doit concourir au maintien du plaisir d’apprendre.”(Recommandations sur le site du Ministère)

cour_neige_angle.JPG2010_ecole-neige-fenetre.JPG

FAIRE l’ÉCOLE À LA MAISON: LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES

Autres sites recommandés par le ministère:
CNED (enseignement à distance): MA CLASSE À LA MAISON
Page de l’Académie de Reims
Prim à bord
Les fondamentaux  
Musique PRIM
LUMNI  
ARTIPS
Il était une histoire  
Culture classe (cycle 3) 
Un jour une actu

Sites éducatifs utilisés par les enseignants
Le matou matheux
https://www.logicieleducatif.fr/
https://calculatice.ac-lille.fr/
https://www.clicmaclasse.fr/
http://soutien67.free.fr/math/mathematique_exercices.htm
http://boutdegomme.fr/category/outils/jeux
http://www.toupty.com/jeu-exercice-math.html
https://www.jeuxpedago.com/index_c.html
https://papapositive.fr/

LECTURE CP CE1 UPE2A …
https://www.lalilo.com/
Groupe Coccinelle : élèves de CP + élèves Grands débutants NSA
Groupe Écureuil : élèves NSA apprentis lecteurs
Groupe Panda : élèves à partir du CE1 lecteurs en langue maternelle et lecteurs A2/B1 en français

– Les énergivores . Cette websérie aborde, en une vingtaine d’épisodes, différentes problématiques liées au développement durable.
– Films pour enfants . Cette plateforme met à disposition des familles des courts métrages d’animation qui traitent de sujets universels : écologie, amitié, préjugés, etc.
– Dis-moi dix mots. Ce site propose de nombreuses ressources ludiques et gratuites pour découvrir toute la richesse de la langue française.

Une lecture quotidienne (45 minutes) est conseillée : temps longs de lecture plaisir et lecture à des fins scolaires.
Une rédaction sur un thème lié à cette lecture ou autre :
– prolonger une histoire lue dans la semaine ;
– présenter une histoire lue dans la semaine et expliquer en quoi elle a plu ou déplu.
Proposer pour chaque jour des lectures silencieuses de textes
• un temps de lecture à voix haute: l’adulte qui accompagne l’élève chronomètre, plusieurs fois de suite
• des questions de compréhension
Des exercices écrits variés (45 minutes par jour, éventuellement fractionnées)
dictée préparée, de mots ou de phrases remobilisant le vocabulaire du texte
grammaire
• copie de lettres, de mots et de phrases
L’oral mérite une attention particulière ménager des temps calmes pour échanger
——————–
En mathématiques,
Calcul (15 à 20 minutes par jour)
Lorsque cela est matériellement possible, l’utilisation d’exerciseurs en ligne de type calcul@tice
Deux axes seront travaillés en priorité selon les jours :
Autant que possible, transmettre une trace écrite des travaux réalisées (scan, photo, par mail ou sms).
Numération (20 à 25 minutes par jour)
Résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour)
——————–
Pour les autres matières quelques activités hebdomadaires pourront être proposées. Elles seront aussi variées et ludiques que possible : réalisation d’une expérience en sciences ou technologie, production artistique, apprentissage d’une chanson en anglais, visionnage d’un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques (Questionner le monde en cycle 2).
Les élèves pourront être invités à répondre à quelques questions dans le cadre de ce travail.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site Internet de notre école.
Bon courage aux élèves et à toutes les familles !
Le directeur et toute l’équipe pédagogique.