Nous poursuivons notre travail sur la quantité 3 avec les petits
Certains petits devaient réaliser des “gâteaux d’anniversaire” avec 3 bougies dessus:
Pendant que d’autres utilisaient les boîtes à nombres:
Dans cet exercice, il s’agit de mettre autant de jetons que d’animaux ou de points représentés sur la carte modèle. (de 1 à 3)
Avec les moyens, nous travaillons sur la quantité 5
Certains moyens devaient dessiner 5 piquants sur chaque hérisson
Les autres moyens devaient accrocher 5 pinces à linge sur chaque hérisson:
Nous commençons à travailler sur la décomposition du 5. C’est à dire qu’il va falloir trouver toutes les façons de faire 5. 5 ça peut être 5 tout seul mais c’est aussi 4+1, 3+2, 2+3, 1+4… Pas facile comme notion!
Pour commencer, les enfants avaient des pailles de 2 couleurs différentes. Ils devaient mettre 5 pailles sur chaque morceau de pâte à modeler. Mais attention, il fallait proposer des solutions qui étaient différentes à chaque fois. Voici celles trouvées par MORGAN et CONSTANCE