Bonjour,
Avant de vous donner le programme de la journée, je tiens à vous dire que je partage avec vous toutes vos questions, vos inquiétudes sur une éventuelle reprise de l’école.
J’aimerais pouvoir vous donner davantage d’éléments, mais je n’en ai pas encore.
Le questionnaire devrait être envoyé aujourd’hui ( calendrier défini par notre circonscription. Je n’ai pas pu diffuser le document ce matin car il est encore incomplet. ) Vous recevrez également les propositions de passage.
Je reste à votre disposition et fais mon maximum pour vous répondre dans les meilleurs délais. Restons mobilisés pour poursuivre la classe à la maison.
Il peut y avoir quelques baisses de motivation , à différents moments de la journée, c’est normal…
Faites une pause, regardez bien le programme de la journée et répartissez le , matin et après – midi en vous donnant des horaires . Il faut continuer à rester investis.
Je pense bien à vous.
La classe commence !
Calcul mental. Exercices en ligne : choisir le niveau en fonction de vos compétences. Faire au moins 5 problèmes proposés.
Ce 2 : http://championmath.free.fr/
Maths CE2 facile ou Maths CE2 difficile : partie problèmes
Cm1: http://championmath.free.fr/
Maths CM1 facile ou Cm1 difficile : partie problèmes
http://championmath.free.fr/page2CM1dif.htm
Littérature / compréhension
Ce 2 « Identifier le but d’un texte » page 112
“Je lis” et “Je repère” à l’oral questions 1 à 4 + “Je comprends”
“Je m’entraîne” n° 1 à l’oral et n° 2 à l’écrit dans CJ
Cm1: « L’utilisation des temps du récit » page 116
page 116 – l utilisation des temps du récit
“Je cherche” + “Je réfléchis” à l’oral
“Je m’exerce”, n° 1 à l’écrit dans le CJ
“J’ai compris” + une petite vidéo sur le passé simple
Conjugaison / Orthographe
Ce 2 et Cm1
Dictée dans CJ – Les élèves qui en ont besoin peuvent ouvrir leur livre de français pour se servir des tableaux de conjugaison (fin du manuel)
Mathématiques / fichier
Ce 2 : Fichier page 121 : Déplacements programmés
Cm1: Fichier : pages 128 et 129 « Calculs approchés » / donner une valeur arrondie d’un nombre ou d’une mesure
Conjugaison / Orthographe
Ce 2 : page 132 du livre de Français
Le pluriel des noms en – ail et -al – “Je lis et je m’interroge” à l’oral + exercice A à l’oral + recopier la partie “Je retiens” sur une feuille de classeur / partie orthographe du classeur
Cm1: page 201 du livre de Français
Regarde la vidéo en premier !
Puis, exercices n° 1 et 2 page 201 sur CJ ( en classe nous avons pris l’habitude de remplacer l’infinitif par “mordre” et le participe passé par “mordu” ) cf vidéo où c’est le verbe “perdre” qui est utilisé.
page 201 – participe passé ou infinitif
Corrections CM1 si besoin / exercices précédents:
correction lecture cm1 page 112 1-2
correction lecture cm 1 page 112