jeu.
09

Jeudi 9 avril 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes, c’est normal. Cela sécurise votre enfant et les apprentissages se font de manière “déguisée”.

Toujours dans le même ordre :

• On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

• Apprentissage d’un nouveau chant pour mémoriser les jours de la semaine :

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Insister sur le fait que nous avons changé de mois !!! Avant nous étions en … Maintenant nous sommes en … Et après avril, nous serons en … Il va falloir répéter plusieurs jours de suite que nous avons changé de mois pour que les enfants le mémorisent.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

PS Lecture/Ecriture

Jouer avec les étiquettes-prénoms des PS [JUSTINE-NICOLAS-CLOE-ELIO-ELINA-AUGUSTIN-HAYLEY].

• Identifier chaque prénom, reconnaître le sien, nommer les lettres de son prénom.

• Ecrire le prénom de votre enfant en lettres capitales, découper chaque lettre et votre enfant doit recomposer son prénom dans l’ordre.

• Ecrire son prénom en respectant : la tenue du crayon, la position, la deuxième main qui tient la feuille d’écriture, le sens de formation des lettres.

• Se dessiner. Avant, rappel du corps : la tête, le corps, les bras et les jambes accrochés au corps (et non à la tête) puis les éléments du visage (yeux, nez, bouche, les oreilles, les cheveux). Avant le dessin, votre enfant peut vous chanter :”Tête, épaules et genoux pieds”

MS Lecture compréhension [Travail à réaliser sur deux jours jeudi et vendredi]

Défi compréhension E.M-1

Votre enfant peut me renvoyer ses réponses : Sur une feuille A4 (21×29,7) prise dans le sens horizontal. Séparer la feuille en 4 parties, l’enfant dessine alors ses réponses dans chaque partie et un adulte note la réponse de l’enfant sous chaque dessin.

[les réponses sont les suivantes : 1°- Dans son bain ; 2° – A la boulangère ; 3° – Sofia a mangé la boîte de chocolats ; 4° – Joshua fête son anniversaire]

Chaque réponse doit être justifiée, votre enfant doit vous expliquer ce qui lui a permis de répondre.

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

La course à l’œuf

Il s’agit du jeu ultime pour développer la coordination œil-main et l’équilibre. Donnez à chaque enfant une cuillère et un œuf cuit dur ou en plastique. Le but du jeu est de se déplacer du point A au point B sans faire tomber l’œuf. Peuvent-ils aller plus vite? Sont-ils capables de danser en se déplaçant?

Habiletés : équilibre, coordination

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage/Production artistique

 

Voici la neuvième page à reproduire : Texte : Flaubert reprend sa promenade.

 

Faites un arrêt sur image de la vidéo :

Sur une feuille 21×29,7 (format classique) prise dans le sens de la longueur :  Sur la page de droite dessiner/déchiré un Flaubert reconstitué mais pas dans le bon ordre !! Sur la page de gauche dessiner les 3 arbres bien droits (car il n’y a pas de vent) et écrire : Flaubert reprend sa promenade.

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Vous pouvez encore utiliser ce lien (vous le copier/coller dans votre barre de recherche) pour accompagner votre enfant sur le temps calme (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

MS Rituels mathématiques  Problème de partage (3)

Votre enfant doit vous expliquer sa réponse.

MS Rallye des nombres et des lettres (jeudi et vendredi)

Vous pouvez imprimer les jeux ou les construire avec votre enfant. Si vous les construisez, vous pouvez également les adapter (écrire les lettres en script ou en cursive, mais dans ce cas c’est à un adulte d’écrire les lettres). Pour le rallye des nombres, si vous construisez le jeu, votre enfant peut écrire les nombres de 0 à 7. Ce sont des jeux qui peuvent être réutilisables…

rallye des nombres et des lettres

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Et pour finir la journée une petite histoire à écouter et regarder…

Voilà, la journée est terminée, alors Zou, on peut aller jouer !!!

A demain

Laisser un commentaire