dim.
07

Lundi 8 Juin 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms-PS-et-MS

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons…

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre). On rappelle les mois. Le mois de juin s’écrit avec la lettre J (de Justin et Justine), la lettre U, la lettre I puis la lettre N (de Nicolas). C’est un petit mot de 4 lettres.

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera … On peut indiquer que nous sommes à la fin du printemps, on voit de plus en plus de fleurs, les légumes poussent grâce à l’eau et au soleil. Après le printemps, nous serons en …été. On peut commencer à caractériser l’été : soleil – vacances – vêtements légers etc…

• On écoute un nouveau chant : Quand trois poules vont aux champs

PS Graphisme Les plumes de la Petite Poule Rousse

Les enfants doivent tracer de petits traits, dans tous les sens pour représenter les plumes de la Petite Poule Rousse. Ils doivent occuper tout l’espace. Ensuite, ils doivent colorier avec une couleur claire sans dépasser.

faire les plumes de la petite poule rousse

MS Reproduction sur quadrillage

Les enfants connaissent cette activité. Ils doivent identifier les couleurs et se repérer sur le quadrillage.

Reproduction sur QUADRILLAGE NIVEAU 4 – 25cases

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : 

Activités motrices à la maison

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : 

“La Petite Poule Rousse”de Byron Barton

• Rappel  : Avant de visionner de nouveau notre livre, demandez à votre enfant de vous dire de quoi il se rappelle concernant l’histoire, les personnages etc…

• Regarder de nouveau l’histoire.

• Travail de lecture [Comme nous le ferions en classe]

identification des mots

Bon appétit

PS/MS Sieste/Méditation

Sieste pour les Petits

Méditation pour les MS

MS Les nombres et leurs utilisations

• Réciter la comptine numérique, seul, le plus loin possible…

• Les enfants vont devoir ici équilibrer une collection. Il faut d’abord identifier le nombre en début de ligne. Compter le nombre de poules déjà présentes et compléter la collection pour arriver au nombre. [Nous avons déjà fait ce petit exercice mais avec des nombres plus petits, il vous reste peut-être des poules…]

LPPR Compléter une collection (MS)

LPPR Poules à découper

MS Lecture/Ecriture  Exercices de lecture à partir de notre album

La_petite_poule_rousse_exercices lecture

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : le vivant    animaux, les familles

• Vous pouvez faire cet exercice à l’écran mais mieux si imprimé…

• Il faut d’abord faire du langage autour des images. Donner le nom des mâles et l’enfant doit trouver le nom de la femelle, du petit. Ensuite, il pourra les rassembler et pour terminer, il pourra coller les familles dans le tableau. [Très bon exercice pour acquérir un vocabulaire simple].

associer-photo-males-femelles-petits

Voilà, la journée est terminée…  Vous avez bien travaillé alors, zou… dans le jardin !!!

Et à demain !!!!

Laisser un commentaire