lun.

Les flammes scol’ympiques

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Depuis le début de l’année, nous suivons les deux parcours des flammes scol’ympiques, deux répliques de la flamme olympique, parties de Marseille au mois d’octobre. Elles passent d’école en école, de département en département en direction de Paris. Ces parcours sont calqués sur le parcours de la vraie flamme olympique qui débutera en avril et se terminera en juillet à Paris, du moins pour les points de départ et d’arrivée, pour le reste tout s’est organisé en fonction des écoles inscrites.

Une de ces flammes arrive bientôt chez nous, celle du parcours 2 qui passe par l’est de la France (le parcours 1 passe par l’ouest). Au total c’est 680 écoles, 60 départements et 570 villes qui partagent ce projet né sur les réseaux sociaux à l’initiative d’Oriane Etcheheguy, enseignante en Indre et Loire, que nous remercions vivement.

A la date du 16 février, la flamme du parcours 2 a fait 3256 km grâce à 137 écoles.

En provenance du 77, elle arrivera dans l’Aube le 11 mars à St Hilaire sous Romilly, puis à la Chapelle St Luc, à St André les Vergers, à Sainte-Savine dans notre école, aux Noës, à Troyes puis à Ramerupt avant de changer de département à Loisy sur Marne.

Un gros temps fort avec Bernard Champenois est prévu avec les écoles de l’agglomération troyenne le mardi 12 mars à l’école Jean Moulin de la Chapelle St Luc (nous les remercions de nous accueillir tous). Et un 2ème temps fort s’organise en présence du champion paralympique entre Ramerupt et Loisy sur Marne.

Jeudi 14 mars au matin, l’école Auguste Renoir de St André les Vergers viendra dans notre école nous apporter la flamme. Il y aura de nombreuses animations et ateliers. Puis nous irons l’apporter à l’école des Noës dans l’après-midi où d’autres surprises nous attendront.

Ce grand projet a fait l’objet d’un bel article dans l’Est-Eclair. Voici quelques images …

(clic droit pour ouvrir les images dans un nouvel onglet et les voir en grand)

1. Pascal dit :

Un magnifique projet que toute l’école soutient !