RENTRÉE des élèves , année scolaire 2021-2022

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Le lycée sera ouvert au public à compter du lundi 23 août 2021.

Si vous avez reçu une notification d’inscription tardivement, merci de venir confirmer le plus rapidement possible votre inscription et compléter un dossier. Si vous faîtes déjà partie des effectifs du lycée (élèves scolarisés à Talon en 2020-2021), il vous faut également compléter un dossier d’inscription et confirmer ainsi votre retour au lycée.

Rentrée des élèves prévue le jeudi 2 septembre :   (sous réserve de modifications en fonction de la situation sanitaire)

– classes de 3°PM :    – 10h-11h : accueil par l’équipe pédagogique et le professeur principal    – 14h-17h : salle A1, avec le professeur principal

– classes de seconde professionnelle :    – 9h00 pour les internes    – 10h-11h : accueil des élèves dans l’amphithéâtre   -11h-12h puis 14h-17h : accueil par le professeur principal

– classes de seconde générale :  -10h-11h : installation des internes     – 11h-12h : accueil dans l’amphithéâtre    – 14h-17h : accueil par le professeur principal

– classes de 1ère et terminale (professionnelle, générale et technologique) :  – 13h00: installation des internes   – 14h-17h : accueil par le professeur principal

– étudiants :  – 10h : BTS CG et MCO, accueil par les équipes pédagogiques     – 14h-17h : accueil des DCG dans l’amphithéâtre   -17h : installation des internes

Vendredi 3 septembre : emploi du temps normal

Hommage

Par Francois Bertrand dans la catégorie Actualités, vie de l'établissement

Sophie Huart s’est éteinte le 10 juillet 2021 après une hospitalisation de plusieurs semaines. Elle nous laisse le souvenir d’une enseignante incroyablement investie auprès de ses élèves pour qui elle nourrissait tant d’espoirs et d’affection. Son sourire et sa bonne humeur, son humour et son enthousiasme nous ont tous marqués et nous avons tous une anecdote avec elle. Elle avait ce don de la relation humaine et s’intéressait toujours aux autres. Cet altruisme est une des plus grandes leçons qu’elle aura su transmettre à ses élèves, mais aussi à tous ceux qui l’ont connue. La section GA qu’elle incarnait et qu’elle a tant défendu sera marquée par un grand vide en cette rentrée 2021, et les élèves qui l’ont côtoyée ces dernières années seront probablement sous le choc de ce drame. Ensemble, élèves et personnels, nous lui rendons l’hommage qu’elle mérite et traverserons ce deuil avec tout le courage qu’elle nous a légué.

remise des prix aux lauréats en salle 118

Les étudiants du BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ont participé à un concours de prospection organisé par l’entreprise Thiriet. Cette opération consiste à démarcher de nouveaux clients pour l’entreprise. Plusieurs lycées étaient en lice dans ce challenge que nos étudiants ont brillamment remporté.

(suite…)

Affectation au Lycée Jean Talon pour les nouveaux arrivants

Par Dimitri Clesse dans la catégorie Actualités

Affectation au Lycée Jean Talon pour les nouveaux arrivants

Madame, Monsieur,

Votre fils/fille vient d’être affecté(e) au lycée Jean Talon pour la rentrée 2021.
Les inscriptions auront lieu aux dates et horaires indiqués ci-dessous :
Du mercredi 30 juin au vendredi 2 juillet 2021 de 9h00 à 19h00 au lycée Jean Talon.

(suite…)

dim.

TOUS VACCINÉS

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

À partir du 15 juin 2021, les adolescents âgés de 12 à 18 ans pourront se faire vacciner.

La vaccination des adolescents contribuera à terme au retour à un fonctionnement habituel des écoles et des établissements permettant :

• d’offrir des conditions optimales de réussite des élèves et de lutter contre le décrochage ;
  • de favoriser le bien-être des élèves grâce à un retour apaisé en collectivité ;
  • de limiter les risques pour les personnels et les élèves fragiles.

N’hésitez pas à contacter l’infirmière du lycée.

Voir l’affiche ci-jointe.

2021_covid_vaccination_a4_0

mer.

Rencontres autour de la BD IRENA

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

Rendez-vous sur le lien suivant pour suivre en photos la rencontre des élèves de 2D3 de Madame RUFFIN avec les scénaristes de la BD IRENA étudiée en cours. Un moment riche et instructif.

Et un autre lien pour écouter l’émission de radio enregistrée sur Radio Mau-Nau par les élèves de 2D3.

Tout savoir sur les autotests

Par Francois Bertrand dans la catégorie Actualités

À partir du 10 mai 2021, les lycéens de plus de 15 ans pourront réaliser 1 auto-test par semaine au sein de leur établissement avec accord parental et sous la supervision d’un adulte formé. (suite…)

L’option EPS

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités, Enseignement secondaire, informations pratiques

Article écrit par Madame COTRET, professeur d’EPS en charge de l’option.

L’OPTION EPS au lycée Jean Talon

L’option EPS évolue depuis la mise en place de la réforme du baccalauréat et devient une plus-value dans l’offre de formation du lycéen. (suite…)

Les options en seconde

Par christelle SECONDE dans la catégorie enseignement général