mer.

A l’approche des vacances de Noël

Par christelle SECONDE dans la catégorie Actualités

« Tous les élèves seront scolarisés jusqu’au 18 décembre. Pour tenir compte de l’avis du Conseil scientifique, les absences de ceux qui voudraient se confiner 7 jours avant de retrouver leur famille seront tolérées. Ces absences doivent être signalées par avance à l’établissement. »

Jean-Michel BLANQUER

L’objectif est de ne pas contaminer ses proches et de tenter de limiter le risque de troisième vague de coronavirus en janvier. Pour cela, le conseil scientifique recommande “l’auto- confinement” pendant une semaine à ceux qui souhaitent passer des fêtes en famille. Voire au recours à des tests avant les soirées de réveillon. Dans une « note d’éclairage scientifique » publiée lundi, les scientifiques rappellent qu’il est nécessaire de « limiter au maximum les réunions familiales et amicales en particulier durant cette période de fin d’année, en en discutant les raisons avec son entourage ».

Invité de RTL Soir, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer insiste tout d’abord sur le fait que “nous n’incitons pas à cela (…) c’est une simple tolérance vis-à-vis d’une absence . Il ajoute que “certaines familles vont décider de faire un auto-confinement, (…) et pour celles qui ont décidé cela, nous disons que si vous n’envoyez pas vos enfants, ce sera justifié, (…) notamment si vous avez un proche très vulnérable

Ainsi, cette proposition concerne “l’ensemble des élèves”, mais pas les professeurs. “Les professeurs ne sont pas plus contaminés que dans d’autres métiers “, justifie Jean-Michel Blanquer. “Nous avons démontré que, dans le milieu scolaire, il n’y avait pas de contamination particulière”, conclut le ministre.

A lire pour compléter:

NOTE D’ECLAIRAGE CONSEIL SCIENTIFIQUE MODIFIEE 14 DECEMBRE 2020-3-1