LE BACCALAURÉAT SCIENTIFIQUE
Classe de première
Pour qui?
Aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologique présentant une forte motivation pour les sciences (mathématiques, physique-chimie, S.V.T., S.I.) et désireux de participer activement à leur formation par l’expérimentation.
Quelle organisation ?
-
Enseignements communs (français, histoire-géographie, langues vivantes, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale).
-
Enseignements spécifiques (mathématiques, sciences expérimentales : Physique-chimie, sciences et vie de la Terre).
-
Accompagnement personnalisé
-
Enseignements facultatifs (arts, EPS, Atelier artistique)
Classe de terminale
Choix entre 4 specialites
-
Mathématiques
-
Physique-Chimie
-
Sciences de la vie et de la Terre
-
Informatique et sciences du numérique
Organisation des enseignements:
Enseignements communs
Enseignements de spécialités
Accompagnement personnalisé
Enseignements facultatifs
Nos strategies pour reussir
Un accompagnement personnalisé
En classe, pour aborder ou développer des points méthodologiques ou didactiques, des compétences transversales ou spécifiques aux matières impliquées.
Des devoirs hebdomadaires
En classe terminale, se déroulant en dehors des séquences de cours. Ils permettent de libérer le temps de travail dédié aux cours, travaux pratiques, travaux dirigés pour un meilleur approfondissement. Ils impliquent un rythme de travail régulier dés le début d’année scolaire en vue de l’épreuve terminale.
Des aides specifiques
Dans certaines matières, en groupe de taille réduite. Ils permettent aux élèves volontaires d’approfondir les questions évoquées en classe. On y propose de nouveaux supports (exercices, outils,…) pour se perfectionner.
Un tutorat
Pour les élèves pressentis par l’équipe éducative et ceux volontaires autour d’un contrat visant à atteindre un objectif ciblé. L’objet du contrat peut être d’ordre pédagogique, méthodologique, relationnel dans le but d’amener l’élève sur la voie de la réussite.
Les spécificités du bac S
Le bac S est conçu pour faciliter les poursuites d’études dans toutes les filières que l’on retrouve dans le supérieur, en BTS et DUT, ainsi que les études longues via les classes prépa et les universités.
Après le bac S…
-
LES BTS (biotechnologie, chimiste, conception de produits, esthétique-cosmétique, diététique, commerce international, comptabilité…)
-
LES DUT (génie génétique, génie civil, mesures physiques, génie électrique, informatique, gestion, commerce…)
-
LES ÉTUDES UNIVERSITAIRES Licence, Licence professionnelle, Master, Doctorat (physique-chimie, géologie, biologie, biochimie, STAPS, médecine, langues, droit, …)
-
LES CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES (CPGE) MPSI, PCSI, PTSI, BCPST, ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
-
LES ECOLES D’INGENIEUR avec classes préparatoires intégrées
-
LES ÉCOLES SPÉCIALISÉES (Kinésithérapeute, infirmière, aide-soignante, orthophoniste.)