Cycle d’adaptation – Classe de sixième L’étude de la langue – grammaire. |
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L’analyse de la phrase |
Phrase verbale/ non verbale |
Phrase simple (un seul noyau verbal) |
Les quatre types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) |
La phrase affirmative/la phrase négative |
L’interrogation totale et l’interrogation partielle (marques écrites et orales) |
Initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux) |
Les classes de mots |
Le nom et ses déterminants |
Le verbe (savoir analyser : infinitif, groupe, temps, mode, personne) |
Les pronoms : personnels (formes et fonctions) ; distinction entre la, les déterminants et pronoms ; possessifs ; démonstratifs |
L’adjectif qualificatif |
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Les fonctions gramm-aticales |
Le sujet du verbe |
les compléments d’objet du verbe |
les groupes nominaux compléments circonstanciels |
l’épithète |
l’attribut du sujet. |
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La conjugaison du verbe |
L’infinitif et les trois groupes verbaux |
L’indicatif : temps simples et composés y compris le conditionnel) |
L’impératif |
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Les valeurs des temps verbaux |
Se situer dans le temps passé/présent /futur) |
Le présent (vérité générale, présent d’actualité, présent de narration) |
Le passé simple et l’imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) |
Le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l’oral) |
Le futur (valeur temporelle de projection dans l’avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition) |