mer.
25

Halloween

Par LAVERSIN Thierry dans la catégorie Halloween

Retour aux actualités

 

 

Résultat de recherche d'images pour "halloween"

 

Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

 

 En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis !

 

navet

 

À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.  Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.

 

Citrouille

 

Jack-o’-Lantern symbole d’halloween !!!!! qui est-il vraiment?

 

Célèbre personnage d’Halloween, Jack O’Lantern est une citrouille creusée avec une bougie à l’intérieur.

Personnage récurrent de la fête des morts, Jack O’Lantern est représenté partout dans celle-ci. Son origine est très ancienne, venant d’un conte irlandais.

Jack était un maréchal-ferrant connu pour son caractère excécrable : méchant, avare, ivrogne, égoïste, il était tout à fait détestable. En dehors de son caractère, la vie de Jack n’avait rien de particulier, jusqu’au soir, où dans une taverne il poussa quelqu’un. Cette personne n’était autre que le Diable en personne qui lui proposa une faveur en échange de son âme. Juste avant d’accepter, Jack demanda au Diable de lui payer un dernier verre. Le malin se transforma en une pièce de monnaie pour payer le tavernier. Jack prit la pièce et la fourra dans sa bourse où il y avait une croix en argent. Le Diable se retrouva piégé ne pouvant plus reprendre son apparence et dû accepter le marché proposé par Jack : qu’il attendrait un an avant de venir prendre son âme en échange de sa libération.

L’année écoulée, le Diable retrouva Jack sur une route en campagne et lui réclama son âme. Jack demanda au Diable avant cela de lui cueillir une pomme sur un arbre. Le Diable monta sur les épaules de Jack pour atteindre les branches et dès qu’il fut dessus, Jack dessina une croix sur le tronc. Le Diableétait à nouveau piégé et Jack obtint cette fois-ci de lui qu’il ne vienne jamais chercher son âme. Une fois l’accord passé, il effaça la croix et le Diable put s’en aller.

Comme tout être mortel, Jack finit un jour par mourir, mais compte tenu de son caractère, le Paradis lui fut refusé. Il se présenta alors aux Enfers, mais le Diable se vengea en lui refusant l’accès. Jack se retrouva réduit à l’état d’âme errante, constamment dans l’obscurité et ce jusqu’au Jugement Dernier. Il obtint néanmoins du Diable un morceau de charbon ardent. Il le plaça dans un navet qu’il creusa pour se faire une lanterne.