mer.

PIIODMEP

Par CALBO dans la catégorie PIIODMEP

4 2014 CNEE parcours 420px 336960

Le parcours individuel d’information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) doit permettre aux élèves de la 6e à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter et de développer le goût d’entreprendre et d’innover au contact d’acteurs économiques. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.

Au collège : le parcours de découverte des métiers et des formations participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun :

• compétences sociales et civiques
  • autonomie et initiative

Dès la cinquième débute la découverte progressive des métiers et des formations dans un parcours qui se construit tout au long de la scolarité au travers d’activités diverses.

• Classe de cinquième : des visites, des interviews de professionnels et des enquêtes permettent d’explorer les secteurs d’activité et les métiers.
  • Classe de quatrième : l’élève découvre des voies de formation avec une journée passée dans un lycée, un CFA ou tout autre établissement de formation.
  • Classe de troisième : des séquences d’observation sont organisées en milieu professionnel, visites de forums, salons, séances d’information. L’élève peut choisir l’option facultative de découverte professionnelle de 3 ou 6 heures. Il bénéficie d’un entretien personnalisé d’orientation.

Pendant sa scolarité au collège, un élève passe au moins 10 jours dans une entreprise ou en relation avec des acteurs du monde professionnel. (informations à retrouver sur le site du ministère de l’Education Nationale)

Document au format PDF du Conseil national Education Economie