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Français – programme de grammaire – 3°

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

Cycle d’orientation – Classe de troisième

L’étude de la langue – grammaire.

L’analyse de la phrase

Les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d’opposition.

Les propositions subordonnées circonstancielles de condition (incluant si et le système hypothétique).

Les discours rapportés : discours direct, indirect ; initiation au discours indirect libre.

 

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Les classes de mots

Les conjonctions de subordination (révision de toutes les valeurs circonstancielles, différence entre que et les autres conjonctions, relations sémantiques établies par les conjonctions de subordination.

Que : révision de ses différentes classes grammaticales  (pronom interrogatif, relatif, adverbe, conjonction de subordination, « béquille » du subjonctif.

Les adverbes (repérage du suffixe –ment ; les adverbes modifiant le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase).

 

 

Les fonctions

l’attribut du COD (sa distinction avec l’épithète : son extériorité par rapport au groupe nominal COD ; les verbes qui l’introduisent.

Les groupes nominaux complément circonstanciels de condition, d’opposition et de concession.

     

La grammaire du verbe

Le subjonctif passé ; aperçu des temps du passé ; mémorisation d’au moins la troisième personne du singulier de l’imparfait.

Le subjonctif dans les subordonnées relatives.

Le subjonctif en proposition subordonnée circonstancielle (concession, condition, cause niée, but, temporelles du type avant que).

Le conditionnel : approfondissement ; emploi temporel de futur du passé, emploi modal dans le système hypothétique (valeurs de potentiel/irréel du présent/irréel du passé).

Les périphrases verbales (aller + infinitif, venir de + infinitif, faire + infinitif, laisser + infinitif, devoir + infinitif).

Initiation à la grammaire du texte

Les reprises anaphoriques.

Thème (ce dont on parle) et propos (ce qu’on dit sur le thème).

L’emphase (mise en valeur du thème par son détachement, mise en valeur du propos par le présentatif.

   

Initiation à la grammaire de l’énonciation

Les mots qui prennent sens dans la situation d’énonciation (les embrayeurs)

Les mots renvoyant à l’énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances (les modalisateurs)

Initiation à l’implicite (les présupposés et les sous-entendus.