dim.

Français – programme de grammaire – 4°

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

Cycle d’adaptation – Classe de quatrième

L’étude de la langue – grammaire.

L’analyse de la phrase

Les propositions subordonnées circonstancielles de temps (antériorité, simultanéité, postériorité).

Les propositions subordonnées circonstancielles de cause, de conséquence, de but.

Les propositions subordonnées circonstancielles de comparaison.

Le discours rapporté : le discours indirect.

.

Les classes de mots

Les déterminants indéfinis et les pronoms indéfinis : quantifiants (quantité nulle, égale à un, pluralité) ; non quantifiants.

Les mots exclamatifs, les interjections, les onomatopées.

Les adverbes (repérage du suffixe –ment ; les adverbes modifiant le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe, de toute la phrase).

Les fonctions grammaticales

L’apposition (sa proximité avec l’attribut, son détachement).

La grammaire du verbe

Les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs.

La forme pronominale (verbes essentiellement pronominaux ; verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif)

La forme impersonnelle (les verbes essentiellement impersonnels, les verbes mis à la forme impersonnelle).

Analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme).

Le subjonctif dans les propositions indépendantes ou principales (valeur de souhait, de prière, et remplacement de l’impératif à certaines personnes

Le subjonctif dans les propositions subordonnées conjonctives introduites par que (après un verbe de souhait, de volonté ou de sentiment).

Les valeurs des temps verbaux

Les valeurs des temps composés (accompli et antériorité)

Les valeurs et emplois des modes verbaux

L’indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination et pensée)

Le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l’information incertaine, conditionnel d’atténuation ou de politesse, conditionnel du jeu ou de l’imaginaire).

Les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ; la distinction des formes en –ant (gérondif, participe présent et adjectif verbal).