dim.

Français – programme de grammaire – 5°

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

Cycle d’adaptation – Classe de cinquième

L’étude de la langue – grammaire.

L’analyse de la phrase

La phrase complexe (coordination et juxtaposition)

La phrase complexe (suite) : la subordination (repérer la principale et les subordonnées)

Les propositions subordonnées relatives et les propositions subordonnées conjonctives (première approche : les distinguer selon que le subordonnant a ou n‘a pas de fonction dans la subordonnée qu’il introduit).

La subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle)

Le discours rapporté : le discours direct.

Les classes de mots

Les mots exprimant les degrés de l’adjectif (degrés d’intensité, comparatif et superlatif).

Les mots exprimant la négation (y compris la négation exceptive ne…que

Les mots exprimant l’interrogation

Les conjonctions de coordination

Les prépositions (introduisant un complément de verbe, de nom, d’adjectif, ou un complément circonstanciel ; les multiples emplois de de et à.

les pronoms relatifs.

Les fonctions grammaticales

Le groupe nominal et ses expansions (complément de nom et propositions subordonnées relatives)

Les groupes nominaux compléments circonstanciels de cause, de but , de conséquence, de comparaison.

Le complément d’agent

La conjugaison du verbe

Le subjonctif présent

La voix active et la voix passive

Les valeurs des temps verbaux

Les valeurs des temps composés (accompli et antériorité)

Les valeurs et emplois des modes verbaux

L’indicatif (inscription dans le réel) et le subjonctif (imagination et pensée)

Le conditionnel en emploi modal (conditionnel de l’information incertaine, conditionnel d’atténuation ou de politesse, conditionnel du jeu ou de l’imaginaire).

Les modes non personnels du verbe (infinitif, participe, gérondif) ; la distinction des formes en –ant (gérondif, participe présent et adjectif verbal).