dim.
04

Français – programme de grammaire – 6°

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

Cycle d’adaptation – Classe de sixième

L’étude de la langue – grammaire.

L’analyse de

la phrase

Phrase verbale/

non verbale

Phrase simple (un seul noyau verbal)

Les quatre types de phrases (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative)

La phrase affirmative/la phrase négative

L’interrogation totale et l’interrogation partielle (marques écrites et orales)

Initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux)

Les classes

de mots

Le nom et ses déterminants

Le verbe (savoir analyser : infinitif, groupe, temps, mode, personne)

Les pronoms : personnels (formes et fonctions) ; distinction entre la, les déterminants et pronoms ; possessifs ; démonstratifs

L’adjectif qualificatif

   

Les fonctions gramm-aticales

Le sujet du verbe 

les compléments d’objet du verbe

les groupes nominaux compléments circonstanciels 

l’épithète

l’attribut du sujet.

 

La conjugaison du verbe

L’infinitif et les trois groupes verbaux

L’indicatif : temps simples et composés y compris le conditionnel)

L’impératif

     

Les valeurs des temps verbaux

Se situer dans le temps passé/présent

/futur)

Le présent (vérité générale, présent d’actualité, présent de narration)

Le passé simple et l’imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné)

Le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l’oral)

Le futur (valeur temporelle de projection dans l’avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition)