mer.

Projet eTwinning

Par administrateur dans la catégorie eTwinning

Depuis 2008, les élèves du Collège Pasteur participent à des projets eTwinning, en cours d’anglais et de technologie. eTwinning est une action de la Commission européenne, qui offre aux enseignants des 32 pays participant la possibilité de trouver des partenaires et de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des nouvelles technologies. Ce programme met à disposition des enseignants inscrits une plateforme entièrement sécurisée, sur laquelle ils disposent de nombreux outils de communication et de collaboration.
Ce type de projet permet à nos élèves de communiquer (en anglais actuellement) avec des partenaires européens, de collaborer sur des thèmes précis, de travailler en interdisciplinarité (langues vivantes, technologie, mathématiques, éducation musicale, arts plastiques …), de manipuler les nouvelles technologies, et ainsi de valider certains items de leur B2I.
La communication avec les partenaires se fait par échange de mails, par dépôt de fichiers sur la plateforme, mais aussi par chat et lors de sessions de visioconférence.

Cette année, plusieurs groupes sont engagés dans des échanges eTwinning:
– Un groupe de 6ème correspond avec des partenaires Anglais apprenant le français.
– Une classe de 5ème travaille sur le thème du développement durable et des économies d’énergie avec des élèves Grecs.
– Une classe de 3ème est impliquée dans un projet d’écriture collaborative de nouvelles policières, avec des élèves du Lycée de Bazeilles, et des élèves Polonais. Un établissement Roumain participe également à ce projet, en collaboration avec les lycéens de Bazeilles..