ven.
20

Recommandations

Par Directeur dans la catégorie Méthodes/outils pour apprendre, Travail personnel de l'élève

Chers parents, chers élèves, tout d’abord, nous tenons simplement à vous saluer en espérant que vous allez bien en cette période.
Bien entendu, il ne s’agit pas forcément de “tout faire” (selon vos disponibilités, le rythme de vos enfants et en gardant bien-sûr du temps pour vous et vos enfants). Merci de relayer (transférer) l’information à d’autres familles, camarades de classe… Le directeur et l’équipe pédagogique
“Toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple. Tout doit concourir au maintien du plaisir d’apprendre.”(Site du Ministère)
Une lecture quotidienne (45 minutes) est conseillée : temps longs de lecture plaisir et lecture à des fins scolaires.
Une rédaction sur un thème lié à cette lecture ou autre :
– prolonger une histoire lue dans la semaine ;
– présenter une histoire lue dans la semaine et expliquer en quoi elle a plu ou déplu.
Proposer pour chaque jour des lectures silencieuses de textes
• un temps de lecture à voix haute: l’adulte qui accompagne l’élève chronomètre, plusieurs fois de suite
• des questions de compréhension
Des exercices écrits variés (45 minutes par jour, éventuellement fractionnées)
dictée préparée, de mots ou de phrases remobilisant le vocabulaire du texte
grammaire
• copie de lettres, de mots et de phrases
L’oral mérite une attention particulière ménager des temps calmes pour échanger
——————–
En mathématiques,
Calcul (15 à 20 minutes par jour)
Lorsque cela est matériellement possible, l’utilisation d’exerciseurs en ligne de type calcul@tice
Deux axes seront travaillés en priorité selon les jours :
Autant que possible, transmettre une trace écrite des travaux réalisées (scan, photo, par mail ou sms).
Numération (20 à 25 minutes par jour)
Résolution de problèmes (20 à 25 minutes par jour)
——————–
Pour les autres matières quelques activités hebdomadaires pourront être proposées. Elles seront aussi variées et ludiques que possible : réalisation d’une expérience en sciences ou technologie, production artistique, apprentissage d’une chanson en anglais, visionnage d’un reportage adapté à l’âge de l’enfant en histoire, en géographie, en arts plastiques (Questionner le monde en cycle 2).
Les élèves pourront être invités à répondre à quelques questions dans le cadre de ce travail.

Laisser un commentaire