lun.

Travail Mardi 24 mars

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM : Rituel d’orthographe > Phrases à travailler : Hier, les élèves ont observé les rues fleuries du village. Ensuite, ils ont photographié la place. **Ils sont arrivés devant la boulangerie et ils ont dessiné la belle vitrine décorée. ***Enfin, ils ont tracé leur itinéraire sur une feuille. Leur travail terminé, ils sont allés en récréation.

CE2/CM : Français > Faire les exercices de français (voir sur le blog “exercices de français du mardi 24 mars”)

CE2/ CM : 15′ de “Chut, je lis”

CE2 : Maths

1. Sans calculer, trouver le résultat qui serait le plus proche : 789+678 =  ?    a.2 566  b. 1 467  c. 1 767                                                             puis avec 989-708 = ?   a.281   b. 98   c.367
  2.  Calcul mental : Multiplier par 10 et par 20. Exemples : 352 x 10   ou   126×20
  3. Calculs en ligne : 7 x 4 x 5   et   3 x 7 x 2 x 5   en regroupant les calculs connus. ex : 7 x 4 x 5 = 7 x 20 = 140
  4. Encadrer à la dizaine 2 995,  5 097, 7 007.  Ex : 2 990 < 2 995 <3 000
  5.  Avancer dans le fichier “Problèmes” et “Pyramides”.

CM1 : Calculs posés > Faire au moins une addition, une soustraction, une multiplication et une division posée. + Réviser les tables de multiplication.

CM2 : Maths > Fiche “Calculer un quotient décimal” : Cherchons, je retiens + ex. 9 p :85 a) b) c) seulement

CM : Sciences > Relire le travail sur les objets techniques. Compléter le tableau de la fiche élève 2 avec la correction qui vous sera envoyée sur l’ENT  + Faire l’exercice 3 qui vous sera également transmis sur l’ENT.

N’oubliez pas également d’activer votre compte sur l’ENT pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.

lun.

Exercices de Français Mardi 24 mars

Par Amandine Lambert dans la catégorie 3 CE2/CM1/CM2

CE2/CM : Français : Activités sur les phrases.

1. Compter le nombre de phrases du premier paragraphe. Constater que toutes les phrases sont des phrases déclaratives.
  2. Dans chaque phrase, souligne le sujet (en bleu), le verbe (en rouge), les compléments circonstanciels (en vert).

A gauche, les élèves observent le monument aux morts.

A droite de la mairie, je vois l’église.

La fillette regarde toutes les rues partant du rondpoint.

Après la récréation, les élèves ont lu des livres.

Devant la classe, les parents attendent leurs enfants.

** Derrière la maison de Pierre, le garçon emprunte la rue de la Corderie.

** A cinq heures, la sonnerie de l’école retentit.

*** Aussitôt, tout le monde range ses affaires.

*** A cause de la pluie, les enfants rentrent

• 3. Donner l’infinitif et le groupe de chaque verbe (1er groupe, 2ème ou 3ème groupe
  • 4. Indiquer la nature des sujets (pronom ou groupe nominal)
  • 5. Redire les phrases en changeant ces compléments circonstanciels de place
  • 6. Cm2 : Indiquer si les compléments circonstanciels sont de temps, de lieu ou de cause
  • 7. Cm2 : Souligner dans ces mêmes phrases les COD (en noir)
  • 8. Cm2 : Remplacer les COD par l’, la ou les.