Tu es en forme ?? oui ?! 😛
C’est parti !
Calcul mental:
CE2:
CM1:
Lecture / Compréhension
CE2: « L’embouteillage » – pages 124- 125
- Lecture du texte pages 124 – 125
- « Je décris le texte » questions 1 à 6 à l’oral
- “J’élargis mon lexique” questions 1 à 3 à l’écrit sur CJ
CM1: « Mémoire en Mi »
Lecture du chapitre 6 pages 128-129
- Recopie les mots du lexique et leur définition dans ton CJ.
- Réponds aux questions suivantes dans ton CJ :
- 1- Pourquoi la maman de Juliette se met-elle à crier au tout début du chapitre ?
- 2- Quelle est la réaction de la domestique ?
- 3- Quelle décision la maman de Juliette va -t-elle prendre ?
- 4- Qu’en penses-tu ?
- 5- Pourquoi Juliette parle-t-elle de “miracle ” à la fin du chapitre ? ( ligne 312)
- Regarde cette vidéo qui rappelle ce qu’est un pronom : ( c’est un petit mot qui remplace un nom pour éviter les répétitions)
- https://www.youtube.com/watch?v=Ph1w5G2zKn0
- 6- Relève et écris dans ton CJ tous les pronoms que tu trouveras des lignes 264 à 272
Mathématiques / fichier
CE2:
– Fichier page 137 – « Le patron du cube »
– « Je m’entraîne « : exercices 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 page 132 à faire dans CJ
CM1:
- Fichier – Symétrie – Pages 146 – 147 –
- La division posée – suite
Livre « Outils pour les maths » – Exercice n° 13 et 14 page 83
page 83 manuel outils pour les maths
Orthographe: Préparation de dictée qui sera donnée le jeudi 04/06
Voici les mots de dictée que tu devras trier en t’aidant du dictionnaire.
N’oublie pas d’apprendre à écrire ces mots ! ( je sais que certains oublient ce travail 😉 )
CE2:
belle- étoile- dehors- j’irai- tu iras – chant- oiseau- oiseaux- matin – je plierai – plier – tu plieras – duvet (un) – tenter
apercevoir – chevreuil – mulot – là – la – si – tu – moins – écouter – peur – chouettes (les) – hululer – elles hululeront –
respirer – nous – odeur – odeurs – brise ( la) – cette – cet –
CM1:
sur – immense – place(la) – marché ( un) – mairie – plein – son – partout – marchandise – les – leur – commerçant –
entendre – meilleure – meilleure – tous – gens – tomate- tâter – méfiant – en – soupeser – sachet – sourcil – froncer –
fronçant – étalage – se – ce – côtoyer – bousculer -lourd – discuter – remplir – se remplir – devenir – plus –
Grammaire:
CE2 : « L’accord sujet- verbe » page 134
- Relire la leçon
- Exercices C et D page 134 à l’oral
- Exercices 1 et 3 page 135 à l’écrit dans CJ
CM1: Les conjonctions de coordination et les adverbes –
Relire la leçon et réciter par coeur les 7 conjonctions de coordination: mais- ou-et-donc-or-ni-car
Exercices n°1 et 2 à l’écrit dans CJ de cette feuille:
exercices CM1 adverbes et conjonctions de coord
Puis n° 3 et 4 à l’oral ( vérifie dans un dictionnaire si tu hésites)