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Meet the ancestors ? Where do I come from ?

Par Delphine BRULIARD dans la catégorie Erasmus +2

 

Après quelques péripéties , notre nouveau projet Erasmus va enfin pouvoir démarrer. En voici un résumé ainsi que l’essentiel des activités prévues :

La crise des réfugiés a mis en évidence la circulation des personnes à travers l’Europe. Les migrants mettent la pression sur la population de l’Europe, certaines écoles  admettent des enfants en dehors de leur communauté locale. L’arrivée de migrants dans certaines communautés est à l’origine d’un effet de déménagement de certaines familles. Ces  mouvements de population perpétuels  exercent une pression sur nos communautés et sur les systèmes scolaires à travers l’Europe. Si l’on veut éviter une répétition de l’histoire passée à propos des préjugés en Europe, nous devons éduquer nos enfants à faire preuve de compassion et les aider à comprendre que nous faisons tous partie d’une communauté mondiale. Pour ce faire, nous proposons de montrer que tout le monde a une ascendance commune. De cette façon, nous pourrons construire une philosophie d’inclusion et d’appréciation pour tous dans nos écoles. Les travaux entrepris seront compilés en un ensemble de ressources pédagogiques à la disposition des autres sur le Web.

Pour contester les idées traditionnelles sur la citoyenneté et de la nationalité, nous allons faire en sorte que les élèves et les enseignants apprennent les uns des autres. Par exemple; un événement historique ou d’une figure peut être vu de manière très différente, selon l’endroit où vous vivez (ex Napoléon: glorifié en France, mais détesté ailleurs en Europe). De cette façon, nous allons éduquer nos enfants à comprendre que nos pays ont été à la fois amis et ennemis à travers le temps et que les opinions fondées sur le passé ont conduit à des relations et des préjugés que nous avons maintenant. Pour surmonter ces préjugés, nous enseignerons l’éducation aux droits de l’homme qui permettront à nos enfants de devenir des jeunes ambassadeurs de l’UE. En pratique, cela comprend les éléments suivants :

Objectifs d’apprentissage pour les élèves:

  1. Ils vont apprendre des étapes de développement dans la collaboration entre les écoles.
  2. Ils vont mener des activités de recherche sur leur famille.
  3. Ils vont apprendre à résoudre des problèmes lors de la représentation de leurs découvertes à partager sur internet
  4. Ils vont améliorer leur connaissance des langues étrangères.
  5. Ils vont améliorer leur utilisation de la technologie numérique en créant des vidéos, des images fixes, des enregistrements vocaux, des documents textes et des pages Web interactives
  6. Ils vont apprendre que la culture numérique nécessite de formaliser leur façon de de parler, lire et écrire si on veut avoir une communication efficace.

Liste d’activités prévue:

Un sondage sera publié au début du projet pour apprendre combien de familles ont entrepris des recherches généalogiques. Cette enquête donnera un aperçu de l’intérêt pour la recherche généalogique. L’enquête utilisera les mêmes idées que la recherche effectuée par Newcastle United pour soutenir une définition entre citoyenneté et nationalité. Le même questionnaire sera publié à la fin du projet afin d’évaluer si les points de vue des familles ont changé ou pas. Les 2 résultats seront mis en perspective et montré aux partenaires lors de la mobilité finale.

Calendrier d’activités :

C1a – Term One – Dans ce terme, le site web est créé. Il est complété avec des histoires de famille. Notre sondage est fait.

Mon arbre généalogique – qui est dans ma famille? Les enfants racontent l’histoire de «My Family». Ils font des interviewes vidéos, des podcasts, ils numérisent des documents, ils écrivent des lettres et parlent de l’un de leurs ancêtres. Ils rédigent leur propre frise chronologique.

C1b – Terme Deux.

Les écoles accueillent un ‘Nostalgia Day’ et des anciens élèves reviennent à l’école. Les enfants découvrent d’anciens élèves sont allés loin de notre école et quels emplois ils occupent maintenant? Les enfants imaginent les pays qu’ils aimeraient visiter, ce qu’ils aimeraient faire à l’avenir. Les enfants présentent leurs découvertes sur le site. Frise chronologiques des familles

C2a – Term Three

Recherche génétique pour ceux qui se portent volontaires. Les enfants découvrent ce que signifie être un citoyen, pourquoi est-ce différent de sa nationalité? Qui sont nos citoyens célèbres, où sont-ils nés, combien de citoyens célèbres sont nés à l’étranger? Les enfants présentent leurs découvertes sur le site. Frise chronologique des ancêtres.

Dans la 2ème année, les  enseignants enseignent le passé de chaque pays. Chaque école publie une œuvre collective sur le site le plus intéressant est élue par les enfants. Frise  chronologique nationale.

C3a – Terme Quatre.

Les catastrophes naturelles : les enfants apprennent que les gens se déplacent quand leurs maisons sont détruites.

Age de glace – les changements climatiques, le Vésuve – catastrophe volcanique, Crète minoenne. – En cas de catastrophe volcanique, Dubrovnik – Tremblement de terre, la rivière Dunajec – Flood 1934, Avalanche – Ötzi, Seine – inondation en 1910.

C4a – Terme Cinq.Guerres- Expansions, les enfants apprennent que les gens se déplacent lorsque leur vie est menacée.

Romains – Italie / Royaume-Uni, Phéniciens – Malte, Napoléon – France / Royaume-Uni, l’expansion arabe, les chevaliers de Malte- Malte, Croatie, WW1 ou 2 –

C4b – Terme Six.Commerce, les enfants apprennent les gens se déplacent pour améliorer leur vie.

Épices, maïs, thé, Or, l’esclavage.