lun.
04

Mardi 5 mai 2020

Par Sandrine MAURICE dans la catégorie Classe PS-MS

PS/MS Les rituels

Les rituels sont toujours les mêmes.

Toujours dans le même ordre :

•  PS : On reprend le trombinoscope, on nomme chaque élève par son prénom. On compte tous les élèves de la classe.

TROMBINOSCOPE

MS : A cette période de l’année, ce sont les MS, chacun leur tour, qui doivent faire l’appel. Parents, vous écrivez la liste des prénoms des élèves de MS en lettres capitales, les uns en dessous des autres et chaque matin, votre enfant doit lire les prénoms de ses camarades. Si l’enfant maîtrise les prénoms de MS on peut ajouter ceux des PS.

Prénoms PS et MS

• Ce chant a été vu juste avant les vacances. Je pense que tous les enfants ne l’on pas encore mémorisé… Il est donc bon de le reprendre.

• A l’aide d’un calendrier, on fait la date : on cherche le jour d’aujourd’hui… Aujourd’hui, nous sommes … ; Hier, nous étions … ; Demain, nous serons … Attention rappeler que nous avons changé de mois, la dernière fois que nous avons fait la date, nous étions au mois ? d’avril, mais le mois d’avril est terminé, regarder sur le calendrier et voir que nous recommençons un nouveau mois, nous sommes au “petit mois de MAI”. Épeler les lettres, donner leur nom. Petit mot de trois lettres.

Puis on rappelle les jours de la semaine dans l’ordre (plutôt pour les MS mais certains PS les connaissaient dans l’ordre)

• On fait la météo, la météo du jour + la saison du moment. Avant le printemps c’était … Après le printemps ça sera …

• On peut également répéter une fois la comptine de MIMI pour mémoriser le nom des doigts. Au début, vous devez dire la première phrase, puis l’enfant répète, la deuxième etc… Faire beaucoup de mimiques pour représenter les émotions.

Mimi se promène sur ma main…

Sur mon pouce, Elle tousse

Sur l’index, Elle se vexe

Sur le majeur, Elle a peur

Sur l’annulaire, Elle est en colère

Sur le petit doigt, Elle est fière comme un roi

PS Les nombres et leurs utilisations   Il s’agit là de trier selon la quantité exprimée

→ Étape 1 :
Présenter à vos enfants les cartes sur lesquelles figure un certain nombre de points. Leur demander ce qui diffère. L’objectif est que votre enfant s’aperçoive que le nombre de points vari.
→ Étape 2 :
Rassembler dans une même boite les cartes qui comportent le même nombre de points.
Vous pouvez également réaliser cette même activité en plaçant dans des barquettes un nombre de jouets (fruits et légumes en plastique, pièces d’un jeu de construction, cailloux…) et en demandant à vos enfants de vous dire quelles sont les barquettes qui ont le même nombre d’objets.

cartes à points

MS Mobiliser le langage : l’écrit  L’enfant doit prendre des indices dans le mot pour l’identifier

• Dans un premier temps, écrivez  les 3 mots : CHAT – VACHE – CANARI Puis, observez-les : On compare les trois mots par leur taille, le mot chat est un petit mot. On l’épelle, on observe que quand le C est avec son copain le H cela fait le son [ch], il y a aussi la lettre A et une lettre à la fin que l’on entend pas (on dit qu’elle est muette) mais il faut la mettre car si on l’oublie on fait une faute d’orthographe, le mot n’est pas bien écrit… Faire cette décomposition pour chaque mot.

• Dans un deuxième temps, les enfants doivent replacer les étiquettes sous le bon dessin.

CHAT-VACHE-CANARI

PS/MS Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Parcours à obstacles

À l’intérieur ou à l’extérieur, laissez aller votre imagination et créez un parcours à obstacles pour votre enfant. Faites-le ramper sous des tables, grimper sur des chaises, sauter par-dessus des cordes ou d’un cône à l’autre, traverser une boîte en rampant, sauter dans des cerceaux alignés, lancer des peluches dans un panier à linge, etc.

Habiletés : agilité, équilibre, coordination

 

Passage aux toilettes, verre d’eau/de lait, temps récréatif

PS/MS Mobilisation du langage : à l’oral  Ecouter l’histoire pendant 2 min 14 puis arrêter l’histoire et poser des questions.

A quelle saison sème-t-on les légumes ?(au printemps) ; A quelle saison le vieil homme décide-t-il de déterrer le gros navet ? (à l’automne) ; Que sèment-ils comme légumes ? (des pois, des carottes, des pommes de terre, des haricots et plantèrent des navets) ; Qu’est-ce qui va aider les graines à germer (à pousser) ? (la pluie) ; Qu’est-ce qui a fait mûrir les plantes à l’été ? (le soleil)  ; A quelle saison, la vieille femme et le vieil homme récoltèrent leurs légumes ? (à l’été)

Récapituler : Au printemps, le vieil homme et la vieille femme ont semé des pois, des carottes, des pdt, des haricots et des navets. L’eau de pluie et le soleil ont aidé les légumes à pousser et mûrir. A l’été, l’homme et la femme récoltèrent tous leurs légumes sauf un gros navet. A l’automne, l’homme décida de récolter le gros navet.

 

Bon appétit

PS/MS Temps calme/Sieste (obligatoire pour les PS)

Je remets cette vidéo pour le temps calme car certains parents m’ont indiqué qu’il leur était très utile (inutile de montrer l’écran à l’enfant, faites-le écouter)

 

 

MS Les nombres et leurs utilisations  Le jeu de la cible

jeu de la cible

MS Graphisme/Ecriture

On reprend le travail de ce matin et on écrit : LE CHAT – LA VACHE – LE CANARI avec modèle en lettres capitales.

Attention : A la position, à la tenue du crayon, à tenir sa feuille avec sa deuxième main, à bien écrire de gauche à droite, les lettres doivent toutes être de la même taille, aux espaces entre les mots.

Passage aux toilettes+Petit temps récréatif

PS/MS Explorer le monde : se repérer dans le temps

Vous avez parlé des saisons au travers du livre : Le gros Navet

Vous allez caractériser chacune d’elle. D’abord au travers des arbres, à commencer par le printemps (vous pouvez faire une observation directe en extérieur), puis l’été etc…

Ensuite, vous identifiez chaque étiquette (elles ne sont pas toujours nettes!!).  Si vous n’imprimez pas, faites l’exercice à l’oral.

les saisons  

Voilà, la journée est terminée alors, zou…vous pouvez aller jouer !!

Laisser un commentaire