mer.
01

Escale lecture avec la médiathèque

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Cette année, les escales lecture de la médiathèque de Sainte-Savine seront sur le thème des sciences. Edwige et sa collègue viendront à la fin de chaque période pour proposer des activités et des lectures aux élèves.

Pour cette 1ère escale, elles sont venues avec leur blouse blanche de scientifique ; les enfants sont partis virtuellement dans l’espace et sur la Lune grâce à des vidéos, des petits quiz et des livres. Ils ont découvert plusieurs personnages comme Niel Armstrong, 1er homme à marcher sur la lune, et Katherine Johnson, femme noire mathématicienne qui a notamment fait des calculs de trajectoire pour les fusées. Elle travaillait pour la NASA, donc dans un milieu très masculin et dans un contexte de ségrégation. Elle a fait partie de ce groupe de femmes qu’on appelait “les calculatrices humaines”.

C’était très intéressant et très ludique, parfait pour ce dernier jour d’école avant les vacances de la Toussaint !

mer.
01

Projet correspondance au CE2

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Cette année les CE2 participent à une grande correspondance “cartes postales” des départements. Chaque classe a préparé un dossier sur son département à la 1ère période. Nous avons décidé de mettre l’accent sur les JO, chacun devant présenter un sport ou un sportif/une sportive. Les classes concernées vont également proposer un dossier sur le parcours relais de la flamme olympique dans leur département qui sera partagé sur un drive.

Nous avons donc fait beaucoup de recherches en septembre et octobre pour préparer notre dossier, grâce à la documentation très riche récupérée auprès des offices de Tourisme. Bien entendu, nous avons décidé de présenter l’athlète Bernard Champenois qui avait eu la gentillesse de répondre à nos questions.

Pour voir notre dossier :

Les enfants ont écrit leur première carte postale, il a fallu faire plusieurs essais ! Pour ce premier travail d’écriture nous avons écrit sur une feuille que nous avons collée sur la carte. Nous ferons environ deux envois par période pour faire le tour de nos correspondants. Au fur et à mesure de la réception des cartes postales, nous situerons les départements sur la carte de France et nous découvrirons les dossiers.

Les premières cartes sont arrivées pendant les vacances !

mer.
01

La Grande Lessive

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Jeudi 19 octobre les CP et CE2 ont participé à la Grande Lessive. C’est une manifestation mondiale qui a lieu deux fois par an, une exposition éphémère durant laquelle les participants exposent leurs productions à l’aide de pinces à linge comme on étendrait sa lessive. Cet événement a toujours lieu un jeudi, jeu de mot avec “Je dis …” car chacun s’exprime grâce à sa production.

Le thème de cette édition était “avec ou sans eau”.

Les CE2 ont fait un fond avec des formes géométriques à la manière du look des JO. Puis ils ont choisi des silhouettes sportives de sports avec ou sans eau qu’ils ont collées sur ce qui symbolisait une piste, un chemin, une rivière, la mer …

Le look des jeux à découvrir ici : https://www.paris2024.org/fr/look-des-jeux/

A la récréation, les autres classes sont venues voir nos œuvres !

Après les vacances nous iront voir la galerie de la grande lessive pour voir comment les autres participants du monde entier ont traité le thème et aussi pour retrouver notre exposition à nous !

C’est ici : https://www.lagrandelessive.net/galeries/

mer.
01

Sport et Usepiades au CE2

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

En première période, les CE2 ont fait un cycle course de relais. Les enfants ont couru sur la piste qui était divisée en 4 parties correspondant aux 4 joueurs de chaque équipe. Nous avons aussi fait des petits jeux, comme le morpion sportif.

Le 10 octobre, les CP, CE1 et CE2 ont participé aux Usepiades organisées par l’USEP avec d’autres écoles de l’agglomération troyenne. Les enfants étaient répartis par petits groupes dans lesquels les 3 niveaux étaient mélangés. Ils ont participé à de nombreux ateliers sportifs toute la journée.

mer.
01

Journée européenne des langues avec les JO

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Le 26 septembre, c’était la journée européenne des langues.

A cette occasion, nous avons travaillé sur les hymnes nationaux de quelques pays participant aux JO. Après écoute et découverte des drapeaux, les enfants devaient associer l’hymne entendu avec le bon drapeau.

Nous avons situé les pays sur le planisphère et y avons posé les drapeaux.

Nous avons également découvert l’hymne européen et l’hymne olympique.

Enfin, nous nous sommes amusés à dire “Jeux olympiques” dans plusieurs langues, ce n’était pas toujours facile !

mer.
01

Le salon du livre

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

“Vendredi 13 octobre nous sommes allés au salon du livre. Nous avons lu des livres. Certains en ont acheté. On a pris des marque-pages. Ensuite nous sommes partis à la médiathèque pour voir Laurent Audouin, un illustrateur. Il nous a parlé de son métier puis il a répondu à nos questions. Il nous a dit qu’il travaillait en collaboration avec Amélie Sarn, l’auteure de la série des aventures fantastiques de Sacré Cœur. Il ne se contente pas d’illustrer l’histoire. Il nous a appris à dessiner ce personnage à l’encre de Chine. Il nous a félicités car nous avons été bien concentrés et nous avons bien travaillé ! Nous avons adoré cette matinée”.

Nous avons mis nos “Sacré Cœur” en couleur en classe, ils sont affichés dans le couloir.

Nous avions lu le premier volume en classe. Après les vacances, Sonja, de l’association Lire et Faire Lire, lira les autres volumes aux enfants dans le cadre des ateliers du lundi après-midi. Sacré-Coeur mène ses enquêtes à Paris. Chaque numéro permet de découvrir un endroit emblématique de la capitale. Ces lectures seront donc une occasion de faire un lien avec notre projet “Paris 2024”.

mer.
01

La venue de Bernard Champenois au CE2

Par Valérie Riahi dans la catégorie CE2

Texte écrit par les enfants :

“Mardi 17 octobre Bernard Champenois est venu dans notre école. Il a participé aux jeux paralympiques de Sydney en Australie en 2000. Il a gagné 2 médailles en paracyclisme, une en or et une en argent. Il a un problème à la jambe car il a eu un accident de moto à l’âge de 18 ans. Il nous a parlé de son parcours, de ses médailles et de son handicap, et aussi de son combat pour refaire du sport. Ensuite il nous a montré comment il faisait du vélo qu’il a transformé lui-même pour l’adapter à son handicap. Enfin nous avons chanté une chanson en son honneur, il était très ému et nous aussi !”

Bernard Champenois a répondu aux questions des enfants :

Il a toujours fait du sport, il trouve que le sport est un bon apprentissage. Il a commencé par l’athlétisme. Après son accident tout s’est écroulé car il voulait être prof de sport. Il a souffert du regard des gens au sujet de son handicap mais il a appris à ne plus y prêter attention. Il s’est battu et a choisi de faire du cyclisme. Son épreuve préférée c’est le cyclisme sur route en équipe. Il a eu plusieurs prix : champion de France, du monde, champion olympique, prix académique Sport Etude et la légion d’honneur ! Il est plus fier de son titre olympique car il a plus de valeur dans la mesure où c’est tous les 4 ans. A l’époque où il a eu sa médaille il a touché 25 fois moins que David Douillet ! Aujourd’hui, heureusement, les médaillés olympiques et paralympiques touchent la même somme. Bernard Champenois s’est également battu pour que le temps de diffusion à la TV sur les JO et les JP soit le même ! Pour aller à Sydney il a pris l’avion avec toute la délégation française. Il est arrivé un jour avant son départ à cause du décalage horaire ! Il a fait beaucoup de sacrifices pour arriver à ses résultats et il a conscience que cela a été parfois au détriment de sa famille. Il nous a dit que sans eux il n’y serait jamais arrivé, tant pour surmonter l’épreuve de son accident, que pour réussir dans le cyclisme. Il s’entraînait 6 heures par jour et effectuait 22000 km par an. Il nous a délivré un message très fort : dans sa tête il n’a pas de handicap, il s’est battu et a prouvé que c’était possible : “J’ai eu une vie extraordinaire après mon accident”.

Nous sommes très fiers de l’avoir rencontré.

Nous avons eu un article dans le journal.