ven.

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DES MOULINS

1. Objectif : revoir les formes géométriques, les côtés et les sommets

-Ramasser des pétales du magnolia, des bâtons pour construire des formes géométriques

2. Ecouter les grenouilles coasser

3. Observer nos fleurs dans les jardinières

4. Jouer au jeu des couleurs et à plouf dans l’eau!

-Mémoriser une suite de couleurs donnée par l’adulte; rejoindre chronologiquement les couleurs énoncées oralement par l’adulte.

-Dire la suite des nombres en sautant dans les cerceaux sans erreur, sinon…On recommence!

5. Travail d’écoute avec François D. de la mairie de Troyes

-Identifier les différents chants (merle, pie, rouge-gorge, pigeon)

-Reconnaître et rejoindre la photo de l’oiseau reconnu

II MESURE

-Exercer son barique, c’est à dire la capacité à comparer des masses et dire quel objet est le plus lourd rien qu’ en soupesant

-Utiliser différentes balances lorsque le sens barique ne nous renseigne pas

-Comparer des masses et utiliser le vocabulaire

-réaliser des équilibres

-Proposer des fiches aux élèves qui réalisent les déséquilibres et l’équilibre des masses

III GRAPHISME

Les vagues:

Décomposer l’apprentissage: mouvements du corps; avec des outils variés (cordes, pâte à modeler, poinçonnage)

IV REPETITION DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE

Programme GERSHWIN

Les musiciens ont joué la suite orchestrale “Porgy and Bess” issue de l’opéra du même nom. Puis, ils ont interprété des extraits de Rhapsody in Blue. Une intervenante a présenté les différents pupitres (cordes, instruments à vent, les percussions, le piano).

Cliquez sur ce lien pour écouter avec votre enfant un pianiste très fameux dans Rhapsody in Blue:

V ECHANGE AVEC LA KITA DE SARREBRÜCK

Les élèves ont échangé avec les enfants de la kita (sorte de crèche , l’école maternelle n’existant pas en Allemagne) de Sarrebrück. Nos élèves ont chanté en allemand les jours de la semaine puis se sont présentés “Ich bin X, ich bin vier! (je suis X, j’ai quatre ans!) . Les petits allemands se sont également présentés et ont chanté “Aux Champs-Elysées” avec une diction française impeccable! Félicitations à tous les enfants.