dim.
17

SEMAINE DU 11 AU 15 MARS 2024

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I PARC DU MOULIN

Séance avec la L.P.O (ligue protectrice des oiseaux)

  1. le rôle du chant des oiseaux (Frédéric MALHER, scientifique à la L.P.O, article sciences et vie “pourquoi les oiseaux chantent; 18 avril 2023)
rouge gorge chante
rouge-gorge

Le chant permet de marquer son territoire et stimuler la reproduction

Selon le spécialiste des oiseaux, le chant est donc la production sonore d’un oiseau qui va répondre à deux fonctions essentielles : la première est une marque territoriale qui signifie “je suis chez moi et je ne veux pas qu’un autre mâle de mon espèce entre sur mon territoire”. La seconde fonction du chant est de signaler sa présence à une femelle et stimuler l’attraction sexuelle et l’activité de reproduction. Dans le cas de couples fidèles, cela peut également aider à relancer les liens. 

Mais chaque espèce est différente et toutes n’ont pas de notion de territoire. C’est le cas des goélands chez qui le chant n’a qu’une fonction d’attraction sexuelle. Chez les oiseaux à territoires en revanche (comme le rouge-gorge ou le merle) le chant couvre bien ces deux fonctions. 

Ce sont essentiellement les mâles qui chantent !

Les femelles, explique Frédéric Malher, le font parfois mais moins souvent. Le chant sert au mâle à montrer de quoi il est capable car chez de nombreuses espèces, la femelle choisit son mâle en prenant en compte des indicateurs extérieurs. La femelle moineau par exemple va être attirée par les mâles ayant la plus grande bavette (une petite tâche sous le bec) car cette caractéristique correspond à un état général physiologique supérieur. Le chant aussi fait partie de ce genre de critère de sélectivité pour un certain nombre d’espèces. Chez les humains, il y a de plus ou moins bons chanteurs et c’est sûrement vrai également pour les oreilles d’une merlette qui peut se dire : “il produit des chants très variés, ce doit être un bon mâle reproducteur”. C’est également le cas chez les espèces imitatrices (connues pour reproduire le son d’autres espèces ou de la vie quotidienne) comme l’étourneau.

Il existe un calendrier des chants

Au printemps, qui correspond à la saison des amours, les mâles émettent un chant pour marquer leur territoire ou séduire une femelle. Il y a ensuite le grand silence qui commence avec l’envol des jeunes : les oiseaux épuisés n’ont plus besoin de se manifester par des chants et changent parfois de plumage. À part quelques exceptions, ils deviennent plus discrets à partir de la fin du mois de juillet. Les oiseaux sédentaires (qui demeurent toute l’année sur le même territoire) peuvent en revanche reprendre les chants à partir du mois de décembre : c’est le cas du merle, de la grive, du rouge-gorge ou encore du troglodyte. Il y a donc un calendrier de chants ! 

1-Exercice d’écoute de différents chants au PDM.

https://youtu.be/BRB2KwOJ3C8?feature=shared : mésange charbonnière

https://youtu.be/IPUw8tohizs?feature=shared: mésange bleue

https://youtu.be/fbZsEWDdrA4?feature=shared: chardonneret élégant

https://youtu.be/QXeSMGXsALw?feature=shared: le merle noir

https://youtu.be/qhTCG1xhCkE?feature=shared : le pinson

https://youtu.be/HoqtsD6ZmJc?feature=shared: le rouge-gorge

https://youtu.be/WBvTzf4LcZ4?feature=shared: moineau et pie

https://youtu.be/r7WCPrMJHgc?feature=shared: blind test

2. Bâtir un nid

-Observer de véritables nids (matériaux utilisés tels que brindilles, foin, laine, duvet, terre, mousse…)

-Faire inventaire des ressources pour bâtir un nid (mousse, brindilles, terre, herbe)

3-Que deviennent nos bulbes?

Le petit plus, documentaires nidification chez la mésange charbonnière

https://youtu.be/Vn0INUWmlkY?feature=shared

https://youtu.be/qQjiEL8mR7Q?feature=shared

II ARTS VISUELS

Découverte de trois techniques:

-encre soufflée pour symboliser les branches pour les grands

-peinture projetée dans un panier à salade pour les moyens

-papier de soie déchiré puis collé pour les moyens

III ECRITURE-GRAPHISME

1- spirales pour les moyens avec des cordes, de la pâte à modeler, des poinçons

2- ponts pour les grands pour apprendre à écrire m,n, h en cursive

IV ELYSEE 20-20

Lecture du petit chaperon rouge, Rotkäppchen (à l’origine conte de Perrault,XVIIème siècle; puis repris par les frères Grimm en allemand au XIXème siècle)

-Apprendre du vocabulaire (les verbes)

-Apprendre une phrase “Der Wolf frisst die Grossmutter auf” (le loup croque la grand-mère).

https://youtu.be/6QoM4WeYybg?feature=shared

Laisser un commentaire