jeu.
06

italien

Par Mangeot Thierry dans la catégorie italien

Voir le programme d’italien (Bulletin Officiel) :

puce3 Palier 1

puce3 Palier 2

 


 

          Une visite préparatoire au projet Comenius s’est déroulée du 16 au 19 mars 2013 à POLLINA  en Sicile. Les délégués de 5ème (ambassadeurs) étaient accompagnés par Madame MOLINIER et Monsieur PADNA pour une prise de contact et une découverte du parc des Madonie.

zoom sur2

puce3 La provola et la manne (le parc des Madonie, Italie)

Valerio Griffa – 22-09-2009

Parc et produits, voici un binôme qui jouit d’un bel avenir. Appliqué aux Madonie, la chaîne montagneuse située entre Palerme, Enna et Cefalù, le concept donne de bons résultats : de petits villages, de bons sentiers de randonnée et des producteurs qui perpétuent la qualité des produits du terroir.

Deux produits typiques du parc : la provola et la manne

Caciocavallo est un terme générique.

Il se réfère à ces fromages qui sont mis à “sécher” par deux sur une barre ou sur un égouttoir, le fromage étant ainsi placé “à cheval”. La provola delle Madonie, délice en attente d’AOP, est un caciocavallo car elle s’affine de cette manière.

Il s’agit d’une “poire” compacte et douce, avec une croûte fine et de couleur jaune paille. Elle est produite à partir de lait de vache chauffé à 38°C dans une cuve en bois, auquel on ajoute la présure d’ovin ; c’est un fromage à pâte filée* qui se consomme frais ou affiné (15 jours). La provola produite dans le parc conserve toutes les saveurs de la montagne méditerranéenne et de ses plantes aromatiques.

La manne est une autre curiosité.Ce nom rappelle la nourriture biblique tombée du ciel pour rassasier le Peuple de Dieu. En Sicile, il s’agit d’un liquide sucré produit par le frêne (Fraxinus ornus et F. oxicarpa), que l’on récolte de septembre à décembre en incisant les troncs de ces arbres.

Ce sucre bleuté et rafraîchissant sert à la fabrication des pains et des gâteaux. La manne, connue déjà aux temps des Grecs, des Romains et des Arabes, n’a survécu qu’en ce lieu.

Le parc des Madonies

Avec quarante mille hectares et quinze communes, le Parc Régional offre de nombreux itinéraires. On peut partir de S. Guglielmo (Castelbuono) à pied, à cheval, en VTT, et ainsi monter au refuge de Crispi à Piano Sempria, et de là au Piano Pomo à 1 440 mètres. On croise en chemin des houx géants, hauts de 15 m et âgés de deux siècles, uniques sur le territoire ; puis l’euphorbe et l’herbe blanche, appelée “stagnasangu” (étancheur de sang) pour ses propriétés hémostatiques ; ou bien encore le chêne pubescent, plante âgée de 900 ans, et les aires des forêts réservées aux bûchers, où autrefois les charbonniers produisaient le charbon. Vue imprenable sur l’Etna, sur les Nebrodi, sur les îles Eoliennes.

Autre parcours particulier : les Gorges de Tiberius, des roches calcaires modelées par les eaux du fleuve Pollina, blanches comme du sucre. Entre les plantations d’agrumes et les oliveraies, on descend jusqu’à la rivière, dont les rives sont ornées de bruyères et d’arbousiers aux fruits enivrants.

Il ya ensuite les sanctuaires : celui de Gibilmanna, avec son musée d’art religieux et ses catacombes, et la Cathédrale de Geraci Siculo (14e s.). Dans ce dernier village, unique en Sicile, on dresse encore les faucons et des spectacles de fauconnerie  sont organisés pendant l’été.

Depuis le sanctuaire de Gilbilmanna, on peut suivre un Sentier Nature et descendre vers la mer : à la sortie de la forêt, on a une vue extraordinaire sur Cefalù, avec sa Cathédrale qui jaillit du rocher, une église normande du 12e s. dont l’abside abrite un majestueux Cristo Pantocrator en mosaïque. Le Christ est vêtu d’une robe bleue et brune pour souligner sa double nature, son visage arbore une expression sereine ; il est représenté bénissant dans le style byzantin, entouré par une auréole dorée (Je suis la lumière…). Aux pieds du sanctuaire, le village et la mer ; au-dessus la montagne.

* On ajoute de l’eau très chaude aux tranches de fromage et elles sont ensuite filées avec un bâton

 

puce3 Le comenius (zoom sur l’année 2011)

dernière édition de l’article le 12/10/2015