sam.
19

Journée de la laïcité

Par Mangeot Thierry dans la catégorie Non classé

Mercredi 09 Décembre 2015 c’était la Journée de la Laïcité avec les classes de 6ème 1 et 4 et CM2 de l’école TRABBIA
Il y avait des ateliers au CDI et en salle polyvalente, salle expo et salles 1.3- 2.6-2.2
Vous pouvez voir sur ces photos les affiches réalisées pendant l’atelier sur l’article 4 de la Charte de la laïcité (« Le respect permet permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres »). 

 

Etaient présents :           

Mmes GAVEL Virginie (A.R.E.L.), MORENO Isabelle, LESIEUR Isabelle, THOLEY Pascale et ALLO (Collège G. Sand), BLASZCZYNSKI Silvia (référente « Laïcité »), GENAUX Gaëlle (Ecole M. TRABBIA),

MM. ASLOUNE Zaher (A.P.A.R.) et COLINET Thierry (coordonateur du R.E.P.)

Classes participantes : 2 classes de C.M.2 de l’école M. TRABBIA et 2 classes de 6ème du collège G. Sand soit 78 élèves au total ; les listes d’élèves seront transmises pour que les groupes soient élaborés pour être diffusés le plus vite possible à l’ensemble des participants.

Horaires : accueil au collège vers 9H15 le mercredi 9 décembre, début des ateliers à 9H30

        Premiers ateliers : 9H30 – 10H10 (attendre pour sortir la sonnerie de 10H10)

        Deuxièmes ateliers : 10H10 – 10H50

        Troisièmes ateliers : 10H50 – 11H30

               Organisation des ateliers :

        Groupe 1 :

  • Atelier 1 : Mme LESIEUR
  • Atelier 2 : Mmes GENAUX et DEPOVER
  • Atelier 3 : Melle ALLO

        Groupe 2 :

  • Atelier 4 : Mme BLASZCZYNSKI
  • Atelier 5 : Mme GAVEL et M. ASLOUNE
  • Atelier 6 : Mme THOLEY

Activités proposées :

Groupe 1 – Atelier 1 : Mme LESIEUR
Groupe 1 – Atelier 2 : Mmes GENAUX et DEPOVER

Les élèves ont appris à théâtraliser des saynètes leur permettant d’illustrer les articles de la charte, ceux-ci comportant du vocabulaire trop difficile à comprendre parfois.

L’idée serait que trois d’entre eux soient intégrés dans un groupe d’ateliers et qu’ils théâtralisent les saynètes qu’ils ont appris à mettre en scène de manière à ce que les autres élèves du groupe déterminent à quel article de la charte la saynète se réfère, quel vocabulaire de la charte il explicite.

Trois élèves sont dans le bureau du directeur parce qu’ils ont apporté à l’école un téléphone portable (ce qui est interdit). Le premier élève explique au directeur qu’il a besoin de son téléphone pour écouter son chanteur préféré, Bach N. Le second explique que c’est pour écouter le dernier album de P Mokora. Le troisième explique que c’était pour montrer son nouveau portable à ses copains. Le directeur punit les trois élèves de la même façon: il leur confisque leur téléphone portable et écrit un mot à leurs parents.

Le maître annonce que la classe va préparer un spectacle musical pour la fin de l’année scolaire.
Un élève lève le doigt et demande au maître : « Il faut que je m’occupe du choix des musiques avec mes copains ; on ne prendra que des chansons de P Mokora parce qu’il chante vraiment trop bien et comme ça le spectacle sera super réussi. ».

Un autre réplique « Pas du tout, P Mokora chante comme une casserole ! Ce sont les fans de Bach N qui doivent choisir les musiques du spectacle parce que lui, au moins, Bach N, il chante comme un dieu ! ». …..

Groupe 1 – Atelier 3 : Melle ALLO

Objectif : faire s’exprimer les élèves par le dessin sur ce que signifie « vivre en paix avec les autres ».

Document : Charte de la laïcité simplifiée.

Travail spécifique sur l’article 4 : « Ce respect permet à toutes celles et ceux qui habitent en France de vivre en paix les uns avec les autres ».

Déroulement :

1er temps (10 min) : Accueil des élèves.

Introduction du thème avec un récit simple mettant en scène deux enfants qui se disputent puis finalement décident de « faire la paix ».

Questions aux élèves : que signifie pour vous « faire la paix » ? Que signifie « vivre en paix avec les autres » ? Brainstorming. Trace écrite au tableau blanc.

2ème temps (15 min) :

Chaque élève reçoit une feuille A4 et est invité à faire un dessin illustrant ce qu’évoque pour lui « vivre en paix avec les autres ».

3ème temps (5 min) :

Conclusion de l’atelier, on met tous les dessins ensemble et chacun peut voir les dessins des autres.

Les dessins seront exposés dans le hall du collège puis redonnés aux élèves.

Groupe 2 – Atelier 1 : Mme BLASZCZYNSKI

« Les symboles religieux, les reconnaître .  La laïcité qu’est ce que c’est? »

Je propose des images représentant les différentes grandes religions, puis un baptême républicain et au final pourquoi il est important que notre république et par là-même notre école soit laïque.

Je pourrai donner mes photos et si besoin les envoyer par mail pour d’autres expositions.

Groupe 2 – Atelier 2 : Mmes MORENO & GAVEL

Présentation / accueil (5 min)

Les élèves sont répartis en 4 groupes et lecture de la charte

Choix des thématiques (10 min)

Chaque groupe reçoit une enveloppe où sont placés des articles (de la charte simplifiée) et après réflexion chaque groupe viendra coller son article/image dans un tableau où sont regroupés les 4 axes suivants :

        Citoyenneté

        Egalité

        Neutralité

        Liberté d’expression

Cet exercice pourra être refait avec d’autres élèves

Récriture de la charte (15 min)

Chaque groupe devra reformuler les articles qu’il a reçus sur un post it et ainsi chaque groupe constituera une charte avec ses propres mots.

Ces  chartes pourront être exposées.

Remise en commun et débriefing (5 min)

Groupe 2 – Atelier 3 : Mme THOLEY

« Filles et garçons, sur le chemin de l’égalité »

Objectifs: → Faire émerger les représentations des élèves afin de leur faire prendre

          conscience de l’influence des stéréotypes et des clichés sur leurs choix

          d’orientation.

     → Amener les élèves à prendre conscience que tous les métiers sont mixtes

     → Développer leur réflexion et leur esprit critique

Contenu de l’atelier :

→ Echange, réflexion à partir d’une fiche « des métiers selon les genres ».

Les filles reçoivent la liste où les métiers sont libellés au féminin, les garçons celle où ils sont libellés au masculin.  Les élèves cochent la colonne de leur choix (masculin, mixte, féminin) qui leur semble refléter la répartition des hommes et des femmes dans le métier considéré.

On débattra des arguments pour arriver au constat que les métiers peuvent être mixtes.

→ Illustration ludique par :

– la diffusion d’une vidéo ludique « VINZ et LOU et les filles et les garçons » intitulée « fais ton choix, tous les métiers sont pour toi ».

– exposition de photos

– exposition de panneaux réalisés les années précédentes par des élèves du collège

Matériel : Salle équipée d’un vidéo projecteur avec un accès internet

      6 grilles d’exposition

Rotation des groupes :

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Atelier 5

Atelier 6

9H30 – 10H10

Gr 1

Gr 3

Gr 2

Gr 4

Gr 6

Gr 5

10H10 – 10H50

Gr 2

Gr 1

Gr 3

Gr 5

Gr 4

Gr 6

10H50 – 11H30

Gr 3

Gr 2

Gr 1

Gr 6

Gr 5

Gr 4