sam.
17

Itinéraires de Découverte en 4ème : Cinéma et musique

Par Mangeot Thierry dans la catégorie IDD

abustany-Movie-reel-100px

fl4 Horaires :

puce3 Le mardi de 16h35 à 17h30

fl4 Enseignants :

puce3 Mme Albert

puce3 M. Hody

fl4 Lieu :

puce3 Salle 1.1

fl4 Thème :

puce3 Histoire des arts

fl4 Objectifs :

puce3 Offrir aux élèves des situations de rencontres et réfléchies.

puce3 Les amener à se construire une culture personnelle à valeur universelle.

puce3  Accéder progressivement au rang d’amateurs éclairés.

fl4 Production visée :

puce3 Production choisie par recherche personnelle : choix d’une thématique puis exposé.

fl4 Lien avec la progression de chaque discipline :

puce3 Français :

– S’exprimer correctement à l’oral
– Parvenir à organiser et à présenter un court travail de recherche construit et élaboré en fonction d’une thématique précise ;
– S’exprimer par écrit ; parvenir à utiliser les différentes formes de discours (explicatif, argumentatif,…), réinvestir des notions déjà étudiées, … ;
– Faire une recherche documentaire (livres, internet,…) ;
– Faire une analyse contrastive entre la musique dans les films d’aujourd’hui et d’autrefois.

puce3 Musique :

– Maîtrise des réalités en mouvement c’est-à-dire l’univers musical et cinématographique ;
– Prendre en compte la sensibilité et le plaisir de faire un travail sur la musique ;
– Apporter savoir culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression ;
– Penser la musique en l’écoutant, en l’interprétant ;
– Renforcement de la culture scientifique et technologique
– Avoir une architecture nouvelle qui est de percevoir et de produire.

puce3 Visée transversale :

– Maîtriser les techniques de l’information et de la communication
– Acquérir l’esprit d’autonomie et d’initiative.

fl4 Compétences communes à développer :

puce3 Valider le choix des élèves et leurs aptitudes.

fl4 Déroulement des séances :

  1. Prise de contact et présentation du thème ;
  2. Présentation de l’atelier ‘’Cinéma et musique’’
  3. Présentation de l’historique du cinéma : passage du cinéma muet au cinéma parlant ;
  4. Exemples précis (musique western, musique d’actions,…)
  5. Faire les groupes et choix des thèmes ;
  6. Présentation des projets au brouillon ;
  7. Synthèse et rédaction ;
  8. Synthèse et rédaction ;
  9. Synthèse et rédaction ;
  10. Conclusion ;
  11. Présentation des projets et évaluation ;
  12. Présentation des projets et évaluation.

fl4 Modalité de gestion des séances et régulation :

puce3 Travail par binômes et en autonomie partielle sous la responsabilité de deux professeurs.

fl4 Critères d’évaluation :

puce3 Savoir et savoir faire à développer ;

puce3 Aptitude au travail en groupe.