Horaires :
Le lundi de 16h35 à 17h30
Enseignants :
M Masson
Lieu :
Salle 2.2
Description :
Projet international et interculturel.
Les élèves sont amenés à découvrir d’autres élèves italiens et leur culture à travers des échanges divers et variés (courrier électronique, discussion en ligne, vidéo) et leurs productions.
Les élèves communiquent en langue vivante étrangère (anglais), échangent des informations et entrent en contact virtuel.
Objectifs :
Développer/améliorer les compétences de communication en anglais.
Développer/améliorer la maîtrise des outils numériques.
Développer/améliorer sa connaissance d’un autre pays et d’une autre culture.
Déroulé de l’action + Thématique :
Un objectif différent par période.
Les élèves travaillent sur leur production 1h/semaine.
A la fin de chaque période, des productions d’élèves sont publiées sur la plateforme e-Twinning.
Un exemple de première période : ” je me décris, tu me dessines ” : rédiger des portraits physiques simples.
1 – se décrire physiquement de manière simple.
2 – lire les descriptions des partenaires.
3 – dessiner les portraits (en collaboration avec le professeur d’arts plastiques).
4 – commenter les portraits réalisés par les partenaires. Apporter éventuellement précisions ou modifications.
5 -deviner qui est qui sur la photo de la classe partenaire.
Tâche finale : élaborer un recueil de portraits sous forme de livre numérique.
1) Point de départ :
Analyse de l’expression du mouvement à travers :
– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;
– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;
– une planche de bande-dessinée.
2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.
3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.
NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.