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Itinéraires de Découverte en 4ème : Projet e-Twinning

Par Mangeot Thierry dans la catégorie IDD

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fl4 Horaires :

puce3 Le lundi  de 16h35 à 17h30

fl4 Enseignants :

puce3 M Masson

fl4 Lieu :

puce3 Salle 2.2

fl4 Description :

puce3 Projet international et interculturel.

puce3 Les élèves sont amenés à découvrir d’autres élèves italiens et leur culture à travers des échanges divers et variés (courrier électronique, discussion en ligne, vidéo) et leurs productions.

puce3 Les élèves communiquent en langue vivante étrangère (anglais), échangent des informations et entrent en contact virtuel.

fl4 Objectifs :

puce3 Développer/améliorer les compétences de communication en anglais.

puce3 Développer/améliorer la maîtrise des outils numériques.

puce3 Développer/améliorer sa connaissance d’un autre pays et d’une autre culture.

fl4 Déroulé de l’action + Thématique :

puce3 Un objectif différent par période.

puce3 Les élèves travaillent sur leur production 1h/semaine.

puce3 A la fin de chaque période, des productions d’élèves sont publiées sur la plateforme e-Twinning.

puce3 Un exemple de première période : ” je me décris, tu me dessines ” : rédiger des portraits physiques simples.

1 – se décrire physiquement de manière simple.

2 – lire les descriptions des partenaires.

3 – dessiner les portraits (en collaboration avec le professeur d’arts plastiques).

4 – commenter les portraits réalisés par les partenaires. Apporter éventuellement précisions ou modifications.

5 -deviner qui est qui sur la photo de la classe partenaire.

puce3 Tâche finale : élaborer un recueil de portraits sous forme de livre numérique.

1) Point de départ :

Analyse de l’expression du mouvement à travers :

– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;

– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;

– une planche de bande-dessinée.

 

2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.

 

3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.

 

NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.