sam.
31

Itinéraires de Découverte en 4ème : Théâtre

Par Mangeot Thierry dans la catégorie IDD

1284709869-100px

fl4 Horaires :

puce3 Le lundi  de 10h10 à 11h10

puce3 Le jeudi de 15h35 à 16h35

fl4 Enseignants :

puce3 M Morlet

fl4 Lieu :

puce3 Salle 2.10 le lundi et salle 2.5 le jeudi

fl4 Constats :

puce3 Motivation des élèves

puce3 Responsabilisation / autonomie

fl4 Objectifs :

puce3 Mémorisation

puce3 Expression écrite

puce3 Expression orale

puce3 Culture des textes classiques

puce3 Prévention du décrochage scolaire

puce3 Projet collectif

fl4 Déroulé de l’action + Thématique :

puce3 Binômes pour entraide entre un élève en difficulté et un élève à l’aise

puce3 Ecriture de pièces de théâtre : expression écrite

puce3 Les élèves jouent les pièces (expression orale / mémorisation)

puce3 Spectacle théâtre à la fin de l’année (estime de soi / confiance en soi)

puce3 Trois spectacles seront vus par les élèves à la salle Jean Vilar (une comédie de Molière, une pièce de Pagnol, un monologue)

puce3 Thèmes : 

– caricatures (défauts humains, comédie)

– commedia dell’arte

1) Point de départ :

Analyse de l’expression du mouvement à travers :

– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;

– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;

– une planche de bande-dessinée.

 

2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.

 

3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.

 

NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.