Horaires :
Le mardi de 15h35 à 16h35
Enseignants :
Mme Albert
Mme Beboux
Lieu :
Salle 1.2
Salle 2.9
Objectifs :
Approche de la bande dessinée en lien avec le comique de Molière et la figure du super-héros.
Familiariser les élèves à la technique de la bande dessinée.
Transposer la bande dessinée en texte résumé, vice et versa.
Histoire des arts : le portrait de Monsieur Jourdain.
Connaître le vocabulaire de la BD.
Déroulé de l’action + Thématique :
1° atelier : 1 heure. Le Comic strip.
Présentation de l’IDD.
Distribution des définitions, du vocabulaire liés à la BD.
AP : Le Comic Strip : réaliser un comic strip . Exemple avec Garfield et Snoopy.
F : Appropriation du vocabulaire.
2° atelier : 3 heures. Le comique chez Molière : Le bourgeois gentilhomme.
F :choisir une situation comique dans cette pièce et en faire un résumé en français.
AP : transposition du résumé en BD :une planche unique.
3° atelier : 3 heures. Le héros en BD.
F :lire un passage décrivant un extrait de la vie d’un super-héros ( Harry Potter). Rédiger sa biographie .
AP : réaliser sa carte d’identité (nom, lieu de vie,super pouvoir …)
4° atelier :3 heures. Le calligramme : portrait du héros.
F : montrer un exemple de calligramme.Rédiger un cours texte décrivant physiquement un petit héros de BD (Titeuf,Mickey…) .
AP : réalisation du calligramme .
5° atelier:3 heures. Le roman photo. L’affaire George Sand.
F : rédaction d’un scénario autour d’une enquête policière se déroulant au collège.Travail en groupe .
AP : réalisation d’un storyboard puis transposition photographique.Travail en groupe.
Documents pédagogiques :
Petit lexique de la bande dessinée.
Dossier sur le roman photo.
1) Point de départ :
Analyse de l’expression du mouvement à travers :
– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;
– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;
– une planche de bande-dessinée.
2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.
3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.
NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.