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Itinéraires de Découverte en 5ème : Réalisation d’expositions numériques sur l’astronomie

Par Mangeot Thierry dans la catégorie IDD

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fl4 Horaires :

puce3 Le mardi  de 15h35 à 16h35

fl4 Enseignants :

puce3 Mme Allo

puce3 M. Balandier

fl4 Lieu :

puce3 C.D.I.

fl4 Constats :

puce3 Le domaine de l’astronomie est au programme de la physique-chimie en 5ème et en 4ème.

puce3 Il aborde des phénomènes très intéressants mais assez compliqués. 

puce3 Le travail en IDD permettra donc de les étudier plus facilement.

puce3 Le travail de recherche et la réalisation d’expositions numériques sont l’occasion de travailler en Éducation aux médias et à l’information.

fl4 Objectifs :

puce3 L’objectif est la réalisation d’expositions numériques sur l’astronomie.

puce3 Les objectifs qui en découlent sont donc l’acquisition de compétences scientifiques, informatiques et info-documentaires.

fl4 Déroulé de l’action + Thématique :

puce3 Chaque groupe d’élèves recevra un thème d’astronomie sur lequel il travaillera.

puce3 Il se documentera au CDI pour réaliser progressivement une exposition numérique.

puce3 Il présentera ensuite cette exposition devant ses professeurs et ses camarades de l’IDD.

puce3 Les thèmes étudiés seront :

_ La présentation du système solaire,

_ L’explication du rythme jour/nuit et du rythme des saisons,

_ La présentation du métier d’astronaute et de la station spatiale internationale,

_ La carte du ciel et des constellations.

_ L’explication des phases de la Lune et des éclipses.

_ Explication de la rétrogradation de Mars. 

_ Expliquer le lien entre les constellations et les signes du zodiaque. 

_ Présenter les divinités romaines qui ont donné leurs noms aux astres du système solaire.

_ Expliquer à quoi servent les années bissextiles (avec l’aspect historique).

_ Expliquer les fuseaux horaires. 

_ La conquête de l’espace. 

_ Voir les étoiles c’est voir le passé.

1) Point de départ :

Analyse de l’expression du mouvement à travers :

– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;

– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;

– une planche de bande-dessinée.

 

2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.

 

3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.

 

NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.