Horaires :
Le lundi de 10h10 à 11h10
Le jeudi de 15h35 à 16h35
Enseignants :
M Morlet
Lieu :
Salle 2.10 le lundi et salle 2.5 le jeudi
Constats :
Motivation des élèves
Responsabilisation / autonomie
Objectifs :
Mémorisation
Expression écrite
Expression orale
Culture des textes classiques
Prévention du décrochage scolaire
Projet collectif
Déroulé de l’action + Thématique :
Binômes pour entraide entre un élève en difficulté et un élève à l’aise
Ecriture de pièces de théâtre : expression écrite
Les élèves jouent les pièces (expression orale / mémorisation)
Spectacle théâtre à la fin de l’année (estime de soi / confiance en soi)
Trois spectacles seront vus par les élèves à la salle Jean Vilar (une comédie de Molière, une pièce de Pagnol, un monologue)
Thèmes :
– caricatures (défauts humains, comédie)
– commedia dell’arte
1) Point de départ :
Analyse de l’expression du mouvement à travers :
– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;
– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;
– une planche de bande-dessinée.
2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.
3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.
NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.