sam.
17

Itinéraires de Découverte en 5ème : Approche de la bande dessinée en lien avec le comique de Molière et la figure du super-héros

Par Mangeot Thierry dans la catégorie IDD

comic-idea-150px

fl4 Horaires :

puce3 Le mardi de 15h35 à 16h35

fl4 Enseignants :

puce3 Mme Albert

puce3 Mme Beboux

fl4 Lieu :

puce3 Salle 1.2

puce3 Salle 2.9

fl4 Objectifs :

puce3 Approche de la bande dessinée en lien avec le comique de Molière et la figure du super-héros.

puce3 Familiariser les élèves à la technique de la bande dessinée.

puce3 Transposer la bande dessinée en texte résumé, vice et versa.

puce3 Histoire des arts : le portrait de Monsieur Jourdain.

puce3 Connaître le vocabulaire de la BD.

fl4 Déroulé de l’action + Thématique :

puce3 1° atelier : 1 heure. Le Comic strip.

Présentation de l’IDD.

Distribution des définitions, du vocabulaire liés à la BD. 

AP : Le Comic Strip : réaliser un comic strip . Exemple avec Garfield et Snoopy. 

F : Appropriation du vocabulaire.

puce3 2° atelier : 3 heures. Le comique chez Molière : Le bourgeois gentilhomme.

F :choisir une situation comique dans cette pièce et en faire un résumé en français.

AP : transposition du résumé en BD :une planche unique.

puce3 3° atelier : 3 heures. Le héros en BD.

F :lire un passage décrivant un extrait de la vie d’un super-héros ( Harry Potter). Rédiger sa biographie .

AP : réaliser sa carte d’identité (nom, lieu de vie,super pouvoir …)

puce3 4° atelier :3 heures. Le calligramme : portrait du héros.

F : montrer un exemple de calligramme.Rédiger un cours texte décrivant physiquement un petit héros de BD (Titeuf,Mickey…) .

AP : réalisation du calligramme .

puce3 5° atelier:3 heures. Le roman photo. L’affaire George Sand.

F : rédaction d’un scénario autour d’une enquête policière se déroulant au collège.Travail en groupe .

AP : réalisation d’un storyboard puis transposition photographique.Travail en groupe.

puce3 Documents pédagogiques : 

Petit lexique de la bande dessinée.

Dossier sur le roman photo. 

1) Point de départ :

Analyse de l’expression du mouvement à travers :

– un extrait littéraire (sûrement issu de Germinal, de Zola) ;

– le début (en plan séquence) d’un film (Orgueil et préjugés) ;

– une planche de bande-dessinée.

 

2) Étude de différents moyens de créer le mouvement en arts plastiques.

 

3) Choix et création(s) personnelle(s) de l’élève.

 

NB : Possibilité d’utiliser une caméra ou un caméscope pour la réalisation finale.