lun.

CESC

Par CALBO dans la catégorie Pédagogie

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l’éducation. Il est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. (site Eduscol)

Quelles sont les missions du CESC ?

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés à lutter contre l’exclusion,
  • définir un programme
  • d’éducation à la santé et à la sexualité ;
  • de prévention des conduites addictives.

Parmi les actions menées au collège :

5 novembre 2015 : journée Nationale “NON AU HARCELEMENT”

Tous les élèves du collège, par niveau, ont participé à cette journée dans l’amphithéâtre du collège : voir le document illustrant cette journée.

Intervention d’animateurs de la LICRA (Ligue Internationale contre le racisme et l’antisémitisme)

Dans le cadre du programme d’éducation civique et du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté du collège, des animateurs de la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) interviennent auprès des élèves.

PSC1 – Prévention et secours civiques de niveau 1

Une action de formation aux premiers secours est mise en place pour tous les élèves de quatrième lors de cette fin d’année. Une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) sera délivrée à tous les élèves qui participeront à cette formation. Les élèves apprendront à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Cette formation se déroulera sur une durée de 11h environ et permettra de valider un item du socle commun de compétence !

ASSR – Attestation scolaire de sécurité routière

Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2) sanctionnent un ensemble de connaissances et de compétences qui ont été acquises progressivement. Les élèves doivent s’approprier de bonnes attitudes et acquérir des comportements responsables. Ces attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988. Il est possible pour les élèves des deux niveaux de se préparer à ces épreuves sur le site ministériel “se préparer aux ASSR”

• L’ASSR1 concerne les élèves de cinquième, ainsi que les élèves ayant atteint l’âge de 14 ans au cours de l’année civile.
    • L’ASSR2 concerne les élèves de classe de troisième, ainsi que ceux ayant atteint l’âge de 16 ans au cours de l’année civile.