lun.
01

Semaine du 01 au 5 juin

Par GODON Sandra dans la catégorie archives 2019-2020

Lundi 01/06  Voici le travail pour les enfants continuant l’école à la maison.

Pour les enfants revenant en classe, nous le ferons ensemble sauf le défi du vendredi que vous pourrez faire le week-end.

Mardi 02/06 MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (mardi 2 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain. Juin 2020

Devinette du jour : Je suis tellement doux qu’on fait des écharpes avec ma laine. Qui suis-je ?

Anglais : Animals and pets !

Leur passer la vidéo Peek-a-boo : https://www.youtube.com/watch?v=lVFj91Z1AfM

Nouvelle leçon sur les animaux ! Pour info, pets = animaux domestiques. Dire à votre enfant qu’il va apprendre quelques noms d’animaux… en anglais !Leur passer la vidéo jusqu’à 43 secondes (jusqu’à la grenouille)https://www.youtube.com/watch?v=D_sdGxUxz_4&t=              On doit deviner de quel animal il s’agit car il apparaît peu à peu et on demande « qu’est-ce que c’est ? »Répéter et faire répéter plusieurs fois : a cat, a dog, a fish, a frog(vous pouvez utiliser le site https://www.anglaisfacile.com/free/words/findwords.php?word=red)         Il faut savoir que les petits anglais n’imitent pas les bruits d’animaux comme nous : « meow meow » pour le chat, « woof woof » pour le chien, « glub glub » pour le poisson et « ribbit, ribbit » pour la grenouille.

Quelques jeux : nommer les animaux et il doit vous montrer l’image correspondante. Vous pouvez aussi imiter l’animal et lui dit en anglais le nom de l’animal.

Défi sciences : Suite du défi parachute (Jour 2) 26 mai défi sciences

+ atelier de motricité fine : découpage découpage 1 et 2  découpage 5 et 6

Vous pouvez reproduire sur une feuille les tracés en exemple dans les fiches. Votre enfant doit s’entraîner à découper sur les traits.Vous pouvez aussi lui mettre à disposition des magazines, journaux, publicités et lui demander de découper certaines images en suivant le contour du mieux possible.Pour continuer ce travail, il peut aussi découper ce qu’il aime pour les coller sur une feuille et écrire : J’AIME.Pareil avec ce qu’il n’aime pas.

Maths :L’inventaire de la ferme ! 2 juin dénombrement

Observe bien l’image puis décris ce que tu vois. Nomme tous les animaux que tu reconnais et demande à un adulte, ceux que tu ne (re)connais pas.

Ensuite tu vas devoir écrire le nombre d’animaux de chaque espèce que tu as compté.

Note aux parents : Il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche. Vous pouvez simplement l’afficher puis lui demandez d’écrire au fur et à mesure le nombre d’animaux.

Correction : 2 chevaux, 3 cochons, 1 coq, 4 poules, 5 canards et 6 oies.

Problèmes : Les chats cachés !

MS : 

GS :

Des chats se sont cachés derrière une barrière. Combien y’a-t-il de chats ?

(Question intermédiaire : Combien de pattes à un chat ?)

Les canards ont décidé de faire pareil. Combien de canards sont cachés derrière la barrière ?

Sport : Le mardi, c’est gym de l’alphabet ! Gym de l’alphabet

(Pour MS prendre l’alphabet en MAJUSCULE et pour les GS en minuscule).Demander à votre enfant de refaire les actions des lettres de son NOM DE FAMILLE.  Puis les enfants peuvent faire les actions des mots MOUTON, CANARD.Ils peuvent deviner les mots avec les devinettes du lundi et du mardi :-Je suis tellement doux qu’on fait des écharpes avec ma laine. Qui suis-je ?-Ma tête est verte, j’aime nager et plonger. Je suis un oiseau. Qui suis-je ?Pour rappel : pour jouer, votre enfant vous montre lettre après lettre et vous lui lisez l’action qu’il doit réaliser.Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, vous pouvez lui montrer depuis une tablette ou un ordinateur.

MS : je compte à l’envers de 5 à 1

GS : je compte à l’envers de 10 à 0

Jeudi 04/06  MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (jeudi 4 juin 2020), je dis les jours de la semaine dans l’ordre, je dis le jour et je dis hier et demain.

-Je chante la météo en anglais et je dessine la météo sur le calendrier.

https://www.youtube.com/watch?v=I8GeA3anPdo

https://www.youtube.com/watch?v=rD6FRDd9Hew

sport Yoga : je fais la posture du cobra et du chameau fiche 10 le cobra   fiche 11 le chameau

Devinette du jour : J’ai des poils noirs et blancs, je tête le lait de ma maman. Je meugle. Qui suis-je ?

Travail sur l’album poussin noir: j’écoute l’histoire de ‘Poussin Noir’ ( texte intégral poussin noir + https://www.youtube.com/watch?v=ziGmHaeBWbI) Je redis le nom des personnages dans l’ordre et ce que répond chaque animal à la question de poussin noir. Es-tu mon papa/ma maman ? Mais non mon poussin, je suis …….. Tu dois maintenant imaginer une suite à l’histoire avant que poussin rencontre les loups. Poussin Noir rencontre une vache, un lapin, un mouton. A toi de raconter en inventant un nom pour chaque animal, l’endroit où il le rencontre et ce qu’ils vont dire.

Fiche : Colorie les mots semblables de la même couleur. Choisir une couleur pour chaque animal et colorier le mot poule dans toutes les écritures de la couleur choisie (pour les MS en majuscule et script, pour les GS en majuscule, script et cursive).meme nom ms    meme nom gs

-Musique : Je réecoute la chanson des Fatals Picards ‘La ferme’  https://www.youtube.com/watch?v=ncr9srmZiuw

Phonologie : Nous allons encore travailler sur les rimes. Voici 2 planches : une avec des animaux et l’autre avec des aliments. Il faut redonner à chaque animal son aliment. Pour cela il ne faut pas chercher ce qu’il mange dans la réalité mais utiliser uniquement ses oreilles. Il faut chercher l’animal et l’aliment qui riment ensemble. Par exemple un mouton avec du jambon. Si vous imprimez les planches découpez les étiquettes et mélangez-les. Si vous ne pouvez pas imprimer, voici la liste des animaux : lapin, oiseau, cochon, éléphant, chat, tortue, baleine, écureuil, marmotte, grenouille, souris, âne, chouette, abeille, loup et celle des aliments : pain, poireau, bonbon, gland, chocolat, laitue, graine, feuille, carotte, citrouille, radis, banane, galette, groseille, chou. Attention les mots sont dans l’ordre alors mélanger quand vous proposer. le jeu des rimes -aliment – animal

Ensuite trouve un aliment qui rime avec ton prénom.

Graphisme : Décore la fermière en respectant les graphismes modèles.. graphisme la fermière ms gs

-Maths : Problèmes

. combien est-ce que je peux ajouter d’œufs dans cette boîte ?

. si je mange deux œufs, combien en restera-t-il ?

.J’ai besoin de 7 œufs pour faire un flan. Combien m’en manque-t-il ?

. J’ai 5 pommes en tout, combien sont cachés sous la coupelle ?

. Je voudrais 8 pommes, combien faut-il qu’il y en ait sous la coupelle ?

.Combien faut-il ajouter de pommes rouges pour en avoir autant que de jaunes ?

.Combien y a t-il de pommes ? Je compte les rouges + les jaunes.

.Si je mange 1 rouge et 3 jaunes, combien de pommes me restera-t-il ? Est ce qu’il me restera plus de rouges ou plus de jaunes ?

MS : – comptine numérique jusqu’à 20

GS : -comptine numérique jusqu’à 30

Vendredi 05/06  MS et GS:

– Je fais la date sur le calendrier, puis j’écris la date en majuscules pour les moyens et en cursives pour les grands (vendredi 5 juin 2020)

Devinette du jour : J’ai des poils, je vis dans un terrier. Je mange des lapins et des poules et le fermier ne m’aime pas beaucoup. Qui suis-je ?

Sport : Jeu de l’oie de la forme. Je joue au jeu de l’oie et je fais les positions sur lesquelles je tombe. Je peux jouer avec mes frères ou sœurs si j’en ai ou mes parents. jeu-de-l-oie-de-la-forme

Arts visuels : Je vous propose de faire une carte pour la fête des mamans. Pour cela nous allons nous inspirer d’une artiste Jenny Murphy. jenny murphy

Voici le modèle en noir et blanc   carte fête des mères, à vous de choisir les couleurs que vous voulez faire. Il faudra deux couleurs pour le fond et deux couleurs pour le cœur. Attention vous devez utiliser les couleurs différentes dans les cases qui se touchent. Puis ensuite tu écris à l’intérieur de la carte BONNE FETE MAMAN (pour les moyens) et bonne fête maman(pour les grands) faire le modèle à coté . Si vous ne pouvez pas imprimer prendre une feuille A4 horizontalement, la plier en deux puis faire des lignes obliques et un cœur.

Phonologie/lecture : Nous allons revoir les alphas et apprendre à lire des mots. Pour commencer, nous redisons tous les alphas voyelles (monsieur a, madame i, mademoiselle u, monsieur o, et monsieur y). Utiliser le cahier de vie pour revoir les alphas. Dire ensuite le nom des autres alphas et bien le son de chacun d’eux. A toi de lire maintenant les mots suivants en utilisant bien le son de chaque alpha.

Langage : Les inférences

Texte 1 : C’est l’après-midi, Aline met son maillot de bain, prend sa bouée et rejoint sa maîtresse. Où est Aline ?

Texte 2 : Pour la rentrée au CP, la maman d’Eglantine, lui en a acheté un tout coloré. Eglantine le porte fièrement sur son dos. C’est exactement celui qu’elle voulait, suffisamment grand pour transporter toutes ses fournitures. De quoi s’agit-il ?

Texte 3 :Mélina a encore beaucoup de mal à le tenir correctement. C’est pourquoi son écriture est maladroite et hésitante. Sa maîtresse lui rappelle souvent qu’elle doit le tailler régulièrement. De quoi parle-t-on ?

Maths : Fiche : Voici, en haut, deux dessins originaux. En dessous, dans chaque copie il y a 5 erreurs. Dans chaque deuxième copie, il y a 10 erreurs. Entoure-les ou fais croix quand tu repères l’erreur. Attention, il n’y a rien à faire dans la première ligne c’est le modèle. Quand tu auras fini tu peux colorier les deux modèles.

les différences

Défi : Je mets des coquillettes dans un verre et je les transvase avec une pince à épiler dans un autre verre. (mettre au moins 15 coquillettes).

Merci pour tous les enfants qui m’envoient des mails avec des photos du travail. Bravo à vous tous. Pour les enfants restant à la maison, je répondrai toujours à vos mails mais peut-être pas aussi rapidement que d’habitude, merci de votre compréhension.

Gros bisous à tous les enfants  😉

Laisser un commentaire