lun.

lundi 11 mars: journée nature!

Par Anne Lorey dans la catégorie MS GS LOREY

Aujourd’hui, jour de rentrée, c’ est journée nature!

Le matin nous étions au parc des moulins sous un beau soleil. Nous avons fait notre circuit “arbres repères” et nous avons observé et entendu différentes choses!

Nous voyons sur les arbres des bourgeons plus ou moins gros ou avancés. mais les arbres sont toujours sans feuille. Le printemps arrive!

Nous avons cueilli des petits fleurs. Nous avons vu des arbres en fleur.

Avec les fleurs, nous devions essayer de faire un dessin… pas très concluant!

Avec des bouts de bois nous avons fait un jeu: faire une ronde en tenant les bout de bois par les index! Pas mal!

Ensuite, maîtresse a lu des histoires avec des oiseaux. Puis nous sommes allés voir les plantations des élèves de maîtresse Diane: les jonquilles et les crocus. Les tulipes ne sont pas encore fleuries.

Enfin nous sommes passés devant le sapin qui est toujours vert. Nous avons vu le magnolia, il a de gros bourgeons qui deviendront de grosses fleurs roses.

L’après midi, Sylvie, de la Ligue de Protection des Oiseaux, est venue à l’école pour faire sa troisième intervention.

Nous avons écouté le chant de certains oiseaux que nous pourront entendre au parc des moulins: moineau, mésange, merle, pinson, tourterelle, pie, pic épeiche (que nous avons entendu le matin au parc), corneille et corbeau, pigeon. Nous nous entraînerons encore à les reconnaître à l’école! Ce sont les mâles qui chantent pour attirer les femelles.

Ensuite Sylvie nous a expliqué que les oiseaux fabriquent leur nid au printemps, pour accueillir les futurs oeufs. Ils sont tous différents.

En regardant ces différents nids, on s’aperçoit qu’ils sont tous fait avec les mêmes matériaux: des brindilles, du foin, des feuilles, de la laine, de la mousse, des plumes…

Alors nous sommes allés dans la cour de l’élémentaire pour récolter tout cela. Puis de retour en classe nous avons construit un nid, presque comme les oiseaux, car eux, ils font tout avec leur bec!

Ensuite, Sylvie nous a expliqué que les oiseaux ne font pas tous leur nid au même endroit. Certains dans les arbres très haut, d’autres dans les arbustes, ou par terre, ou alors sous les toits des maisons comme les hirondelles.

Et parfois, on peut les aider en installant un nichoir. Nous avons fabriqué avec Sylvie, un nichoir avec des planches de bois, les vis, pour les mésanges.

Nous l’avons installé au fond du jardin derrière l’école. Nous regarderons à l’automne si des oiseaux se sont installés à l’intérieur. A côté nous avons installé un “distributeur” avec les éléments que nous avons récoltés dans la cour. Les oiseaux pourront venir se servir des matériaux pour fabriquer leur nid.

Un grand grand merci à Sylvie pour ses 3 interventions. Elle nous a appris plein de choses sur les oiseaux! A nous de les protéger maintenant!