ven.
22

SEMAINE DU 18 AU 22 MARS

Par CONFURON Diane dans la catégorie MS-GS CONFURON

I EPS

Jeux de coopération pour favoriser le sens de l’équipe et de la coopération

-Jeu des requins dans l’eau

Ce jeu fonctionne sur principe des chaises musicales. Les enfants se déplacent sur la musique. La musique s’arrête, les requins arrivent. Tous les joueurs doivent se mettre en sécurité sur une île. A chaque tour, les îles s’engloutissent. Les joueurs doivent travailler ensemble pour s’assurer que chacun ait un endroit sûr pour s’éloigner des requins.

-Plouf dans l’eau!

Mémoriser la suite des nombres (de 1 à 20 pour les grands et de 1 à 10 pour les moyens).

Sauter en scandant la comptine; puis l’enseignante retire quelques nombres. L’enfant doit penser les nombres manquants dans sa tête mais il ne doit pas les énoncer. On gagne si on ne se trompe pas dans la suite des nombres!

Attention , plouf !

II EXPLORER LE MONDE

1-Découvrir de nouveaux jeux de construction

Interstar

Beaucoup d’imagination, bravo!

2-la mangeoire

Remplissons la mangeoire de l’école.

III ARTS VISUELS

Techniques utilisées: papier de soie déchiré et collé; essoreuse à salade et peinture projetée; encre soufflée et empreintes

Merci à Sophie pour son goût sûr et son engagement.

IV ECRITURE GRAPHISME

1-GS Ecrire les chiffres en respectant le sens de l’écriture

On passe déjà par la pâte à modeler (colombins pour former les chiffres) puis l’ardoise velleda.

Félicitations les enfants, on note de réels progrès!

2-MS -spirales avec des picots

V STRUCTURER SA PENSEE

Explorer des grandeurs: classer et ranger des objets selon un critère de masse

Apprendre à sentir le poids des objets c’est développer “le sens barrique” ( Lourd/ plus lourd que/léger/ plus léger que…)

Il est parfois difficile de saisir quel objet est le plus lourd. On utilise donc une balance qui pourra nous renseigner.

VI ELYSEE 20-20

On poursuit notre étude du Petit chaperon rouge

-lecture du texte en allemand avec marionettes à doigts

-mémory en allemand

-phrase “Der Wolf frisst die Grossmutter auf!”

-labyrinthe

VII PHONOLOGIE

1-identifier l’attaque (le son du début) et mettre de côté les intrus.

2-Décomposer les sons que j’entends dans les syllabes.

Dans la syllabe “chau” de chaussures, j’entends d’abord le son “ch” puis le son”o”. Dans la syllabe “pin” de lapin, j’entends le son “p” puis le son “in”.

Laisser un commentaire