I EPS
Jeux de coopération pour favoriser le sens de l’équipe et de la coopération
-Jeu des requins dans l’eau
Ce jeu fonctionne sur principe des chaises musicales. Les enfants se déplacent sur la musique. La musique s’arrête, les requins arrivent. Tous les joueurs doivent se mettre en sécurité sur une île. A chaque tour, les îles s’engloutissent. Les joueurs doivent travailler ensemble pour s’assurer que chacun ait un endroit sûr pour s’éloigner des requins.
-Plouf dans l’eau!
Mémoriser la suite des nombres (de 1 à 20 pour les grands et de 1 à 10 pour les moyens).
Sauter en scandant la comptine; puis l’enseignante retire quelques nombres. L’enfant doit penser les nombres manquants dans sa tête mais il ne doit pas les énoncer. On gagne si on ne se trompe pas dans la suite des nombres!
Attention , plouf !
II EXPLORER LE MONDE
1-Découvrir de nouveaux jeux de construction
Interstar
Beaucoup d’imagination, bravo!
Clément et son téléscope
2-la mangeoire
Remplissons la mangeoire de l’école.
Le nichoir de la classe de maîtresse Anne Les narcisses, comme au pdm petit escargot vers de terre
III ARTS VISUELS
Techniques utilisées: papier de soie déchiré et collé; essoreuse à salade et peinture projetée; encre soufflée et empreintes
Merci à Sophie pour son goût sûr et son engagement.
D’adorables oisillons se cachent dans la classe!
IV ECRITURE GRAPHISME
1-GS Ecrire les chiffres en respectant le sens de l’écriture
On passe déjà par la pâte à modeler (colombins pour former les chiffres) puis l’ardoise velleda.
Félicitations les enfants, on note de réels progrès!
2-MS -spirales avec des picots
V STRUCTURER SA PENSEE
Explorer des grandeurs: classer et ranger des objets selon un critère de masse
Apprendre à sentir le poids des objets c’est développer “le sens barrique” ( Lourd/ plus lourd que/léger/ plus léger que…)
Il est parfois difficile de saisir quel objet est le plus lourd. On utilise donc une balance qui pourra nous renseigner.
peser toutes sortes d’objets (billes, cubes, pinceaux, bouchons…)
VI ELYSEE 20-20
On poursuit notre étude du Petit chaperon rouge
-lecture du texte en allemand avec marionettes à doigts
-mémory en allemand
-phrase “Der Wolf frisst die Grossmutter auf!”
-labyrinthe
Die Mutter (la mère)
VII PHONOLOGIE
1-identifier l’attaque (le son du début) et mettre de côté les intrus.
Famille de mots commençant par le son “bbb”
2-Décomposer les sons que j’entends dans les syllabes.
Dans la syllabe “chau” de chaussures, j’entends d’abord le son “ch” puis le son”o”. Dans la syllabe “pin” de lapin, j’entends le son “p” puis le son “in”.