jeu.

éducation physique et sportive

Par Mangeot Thierry dans la catégorie éducation physique et sportive

Voir le programme de l’éducation physique et sportive (Bulletin Officiel)

dernière édition de l’article le 12/10/2015

Voici une liste de logiciels gratuits qui pourront vous être utiles :

Lien Description

Kinovea est un logiciel libre et gratuit de lecture et d’analyse de videos dans le cadre du sport.

Rappels :

La présence aux cours d’EPS est obligatoire pour tous les élèves.

Pour chaque cours d’EPS une tenue est exigée comprenant :

– une paire de baskets propres pour les activités dans le gymnase (baskets dans le sac)
– un survêtement ou un short.
– un maillot, un bonnet de bain et une serviette pour la piscine

Pour l’hygiène générale, une tenue de rechange est recommandée de même qu’une tenue adaptée à l’activité pratiquée (affaires usagées pour le rugby par exemple, tenue chaude ou étanche selon la météo,…).
  Avant et après la séance de piscine, la douche est obligatoire ainsi que le passage par le pédiluve.
  Les consignes de sécurité sont rappelées avant chaque activité.

Absences en Éducation Physique et Sportive (E.P.S.)

puce2 Inaptitude totale ou partielle :
  Toute inaptitude médicale doit être justifiée par un certificat médical. Ce certificat sera porté en premier lieu au professeur d’EPS qui le signera puis à la Vie scolaire qui en gardera une copie, l’original sera conservé par l’infirmière à qui il aura été transmis.
  Pour une dispense de plus de 3 mois, l’élève sera autorisé à rester chez lui après demande écrite des parents auprès du chef d’établissement. Cette autorisation ne sera possible qu’en début ou fin de journée.
  En-dessous de 3 mois, l’élève accompagnera ses camarades en cours et pourra apporter son aide (arbitrage, juge…). Dans le cas de la natation, il emmènera un short et un t-shirt et accompagnera ses camarades à la piscine. Si le nombre de dispensés est trop important, l’enseignant, pourra décider d’en laisser quelques-uns en permanence avec un travail à faire en relation avec la pratique.

puce2 Inaptitude ponctuelle
  Pour une dispense ponctuelle, une demande écrite de la famille (dans le carnet) doit être présentée par l’élève au professeur d’EPS. L’élève doit apporter une tenue et le professeur proposera en fonction du motif un aménagement de l’activité.

Dans les deux cas, le professeur décidera alors si l’élève peut participer au cours et aider à des tâches d’observation, d’évaluation, d’arbitrage ou s’il doit se rendre en étude (un travail pourra lui être donné).

zoom sur2

puce3 L’U.N.S.S.