lun.

les besoins alimentaires de l’être humain

Par FREQUELIN Nadege dans la catégorie archives leçons

Les besoins alimentaires de l’être humain

L’origine de nos aliments

Les aliments que nous mangeons proviennent soit des animaux comme la viande, le lait, les œufs, le fromage, soit des végétaux comme les céréales, les fruits, les légumes, la confiture. L’eau et le sel sont d’origine minérale.

Les aliments préparés (comme une pizza, un gâteau au chocolat) ont des origines différentes car ils sont composés de plusieurs ingrédients.

Les sept catégories d’aliments

Les aliments sont classés en sept groupes d’aliments (sous la forme d’une pyramide) nécessaires pour la santé, selon ce qu’ils nous apportent.

La pyramide alimentaire présente les sept catégories d’aliments à l’aide de couleurs et la quantité qui doit être consommée pour une alimentation équilibrée. Plus la pyramide s’élève, plus ces aliments doivent être consommés en quantités réduites.

Certains aliments appartiennent à plusieurs groupes car ils sont composés de différents ingrédients.

Les aliments sucrés ne sont pas indispensables pour la santé, mais on peut en manger de temps en temps.

Les apports des aliments

Les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers assurent la croissance : ce sont les aliments bâtisseurs.

Les féculents et les matières grasses permettent le bon fonctionnement du corps : ce sont les aliments énergétiques.

Les fruits, les légumes et les boissons maintiennent le corps en bonne santé en le protégeant des maladies et en aidant à bien éliminer les déchets de notre corps : ce sont les aliments protecteurs.

L’eau est indispensable pour l’organisme.

Une alimentation équilibrée

Une alimentation variée est nécessaire pour être en bonne santé.

Il faut quotidiennement avoir un aliment de chaque famille dans son alimentation et, si possible, à chacun des repas. On parle alors d’alimentation équilibrée.

Les différents repas de la journée

L’apport énergétique doit être réparti dans la journée au cours des quatre repas pour couvrir les dépenses de l’organisme.

Il est important de prendre un petit-déjeuner complet pour être concentré toute la matinée à l’école. Le déjeuner apporte ce dont on a besoin pour les activités de l’après-midi.

Des besoins différents

La consommation d’énergie varie en fonction de l’âge, du sexe et de l’activité.

Nos besoins alimentaires doivent s’équilibrer en fonction de nos dépenses d’énergie.

L’activité du cerveau et l’activité liée au bon fonctionnement du corps (respirer, maintenir la température du corps, etc.) sont consommatrices d’énergie.

La digestion

Les aliments entrent par la bouche, suivent l’œsophage pour arriver dans l’estomac. Ils passent dans l’intestin grêle puis dans le gros intestin. Ils poursuivent dans le rectum et sont éjectés au niveau de l’anus.

Tout au long du trajet, les aliments sont transformés en nutriments puis en déchets (les excréments).

Dans la bouche, la mastication (les dents) permet de couper les aliments en petits morceaux, grâce aussi à la salive (humidification).

Dans l’œsophage, les aliments avancent grâce aux contractions des muscles (ils se serrent).

Dans l’estomac, les aliments sont transformés en une “bouillie” (très très petits morceaux mélangés à un liquide) grâce aux contractions de l’estomac et à des liquides qui les attaquent.

Dans l’intestin grêle, cette “bouillie” peut passer dans le sang pour nourrir le corps. Ce qui reste est inutilisable, cela va dans le gros intestin.