mer.

Jeudi 19 mars

Par Manuela Griette dans la catégorie CE2/CM1 Mme Aubin

Bonjour à tous ! Comment allez- vous ? Je vous remercie pour l’envoi des dictées.  Merci aussi pour vos messages très sympathiques !

Voici la  journée de travail pour jeudi 19 mars !

Rappel  de  méthodologie :

• Travailler dans un endroit calme.
  • Le cahier du jour doit rester propre. Ecris la date soigneusement, trace à la règle…  Pour écrire, utilise un stylo bleu, souligne en rouge titres et terminaisons de conjugaison par exemple, et fais un petit trait vert lorsque tu as corrigé ton travail avec un adulte.
  • N’oublie pas un temps de « récréation »
  • CJ veut dire Cahier du Jour ! 😛
  • Appelle moi ou envoie moi un sms, un mail si tu as besoin d’aide urgente.
  • Sur le blog, va bien jusqu’au bas de la page pour être bien certain de ne rien avoir oublié
  • Calcul mental:

CE2 : La multiplication  – Révision des tables  ou apprentissage table 8 et 9 –

• Pour les élèves qui ne maîtrisent pas bien les tables de X , réviser de 1 à 7
  • Pour les élèves qui maîtrisent les tables de 1 à 7, passer à l’apprentissage de x 8 et x 9
  • Pour les autres élèves,  fiches 61 et 62 (soit vous avez la possibilité de l’imprimer puis de coller le document dans le CJ , soit l’élève recopie les calculs sur son CJ).

Correction avec un adulte ou en autonomie avec ta table de Pythagore ou une calculatrice.

CM1 : Additionner deux entiers avec retenue

• Fiche n° 41 et 42

Lecture

CE2 : livre de lecture « Mot de Passe » – Relire le texte les Pattes noires pages 146 / 147

Questions « je décris le texte » n° 1 à 6,  à faire sur le cahier du jour.

CM1 : livre de Français – lire  « Le renard et le bouc » pages 99 à 103 (c’est une BD !)

Questions « je comprends » n° 1 à 8 page 102,  à faire sur le cahier du jour.

Mathématiques :

CE2 : fichier de mathématiques – Détacher la page 171 «  les multiples »

• Page 92 « Les tables de multiplication » – (l’élève peut s’aider de la table de Pythagore s’il ne maîtrise pas assez  ses tables)
  • Page 93 « Les multiples »

CM1 : les fractions décimales  – suite

• Regarder une nouvelle fois la vidéo pour rappeler la notion :
  • Prendre le livre « outils pour les maths » (pour ceux qui ne sont pas venus le chercher, ils sont sous le hall extérieur de l’école !) – lire la partie « je retiens » –
  • Dictée sur ardoise «  écriture fractionnaire » : dire « 6 dixièmes », l’élève écrit 6/10 en écriture fractionnaire.

• Procéder de même pour les nombres de « 1 dixième » à « 9 dixièmes », puis vous pouvez compliquer un peu les choses… ! : 1 et 3 dixièmes , 2 et 6 dixièmes …

• Fichier: faire la  page 107

Conjugaison

CE2 : le futur

Petit lien pour se rappeler qu’un verbe  conjugué change de forme suivant le temps employé

Puis prendre le livre de français page 158.

• « Je lis et je m’interroge » – lire et répondre aux questions 1 à 4 à l’oral.
  • Lire «  je retiens » – faire répéter les terminaisons du futur
  • « Je manipule » exercice A sur le cahier du jour  ( écrire directement la phrase transformée)

CM1 : le participe passé employé comme adjectif

Une vidéo pour rappeler ce qu’est un infinitif et expliquer ce qu’est un participe passé.

+ https://www.youtube.com/watch?v=ZVYYns0AXUs    jusqu’à 3 min 20 seulement !!

Puis, prendre le livre de français page 192

1. « je lis, je réfléchis » – question 1 à 3 à l’oral + « je manipule » à l’oral également
  2. Lire «  j’ai compris »
  3. « je m’exerce » page 193 – n° 1 et 2 sur le cahier du jour.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui !

Pour lundi, la dictée sera un texte à erreurs ! (nous avons déjà fait ce genre de travail en classe, souviens-toi avec le texte de la nourriture)

Tu dois réviser les mots des deux dictées précédentes et aussi le futur.  Je ne me souviens pas du numéro des dictées, mais tu les retrouveras avec ces indications:

CE2 : dictée « ornithorynque »  + « dinosaures »

CM1 : dictée « zoo » + « chef d’orchestre »

A demain !!