Si votre enfant a parfois du mal à apprendre ses mots de dictées ou qu’il se lasse de les apprendre en les recopiant “simplement” dans son cahier, voici 10 idées pour apprendre les mots de dictée autrement…
1- Yeux ouverts / Yeux fermés
– Lire le mot (yeux ouverts)
– Visualiser le mot dans sa tête (yeux fermés)
– L’écrire sur ardoise ou sur feuille (yeux ouverts)
– L’écrire les yeux fermés
2- Memory
Ecrire deux fois chaque mot sur des « cartes » (un morceau de papier suffit) puis utiliser les règles classiques du mémory : installer toutes les cartes à l’envers et essayer de retrouver des paires de mot en retournant deux cartes à chaque tour.
3- Quatre étapes et retourne
Ecrire les mots sur des « cartes » (un morceau de papier suffit)
1. J’observe le mot sur la carte
2. Je le lis
3. Je l’épelle
4. Je retourne la carte et je l’écris sur une feuille.
4- L’escalier
Ecrire les mots comme si c’était des marches d’escalier. Par exemple :
m
mo
mot
mots
5- L’arc-en-ciel
Ecrire chaque lettre d’une couleur différente (en suivant l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel si on veut : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet…).
6- Ordinateur
Ecrire les mots sur l’ordinateur, avec un traitement de texte équipé d’un correcteur orthographique. Quand on réussit à écrire ses mots sans qu’ils ne soient colorés en rouge, on a gagné ! (Nécessite tout de même la vérification d’un adulte) On peut aussi modifier la couleur et la police utilisée pour relancer l’intérêt.
7- Mots déguisés
« Déguiser » les mots en dessinant des détails pour mémoriser les particularités orthographiques du mot. Par exemple transformer les deux « L » de « fille » en deux jambes d’une petite fille (dessiner le ventre et la tête au-dessus, rajouter des chaussures en dessous etc.), transformer « H » de « bibliothèque » en étagère pleine de livres…
8- Enregistrement
Laisser l’enfant s’enregistrer (avec une application dictaphone), voire même se filmer. Pour chaque mot : Il le dit puis l’épelle. L’inciter à se réécouter, d’abord en vérifiant si les mots sont correctement épelés (avec le cahier) puis réécouter plusieurs fois pour mémoriser. Ou réécouter et répéter en même temps.
9- Lettre par lettre
Ecrire les mots avec des lettres magnétiques (ou des lettres de scrabble, des lettres écrites sur des petits morceaux de papier, des lettres découpées dans un magazine, et même des pâtes alphabet pour les plus minutieux !). Puis mélanger les lettres. Il faut remettre les lettres dans l’ordre pour réécrire les mots.
10- Labyrinthe de mots
Créer un labyrinthe avec les mots à apprendre en allant sur le site http://www.festisite.com/text-layout/#2,0 entrer les mots à apprendre dans le cadre de gauche. Cliquer sur le lien “Maze”. Il faut trouver la sortie du labyrinthe en suivant le chemin dans
l’ordre des lettres des mots. (Les mots sont séparés par des espaces)
D’autres idées dans le fichier pdf à télécharger (provenant du site http://www.maitresseuh.fr/) :