ven.

Pourquoi le 8 mai est-il férié ?

Par Thomas Barbier dans la catégorie Histoire/Géographie/Sciences/E.M.C. (CM1)

En souvenir de cet événement important, lis l’article, regarde ces vidéos pour comprendre le 8 mai et fais ces quelques activités. Ne pas oublier, c’est éviter que ça recommence un jour.

Pour en savoir plus sur le 8 mai, tu peux lire cet article de “1 jour 1 actu”

Que s’est-il passé le 8 mai 1945 ?

Tu peux aussi regarder ces quelques vidéos :

A Reims, la capitulation allemande est signée dans un lycée

Il y a soixante-quinze ans, le chef de l’état-major de l’armée allemande signait la capitulation dans un lycée de Reims, en présence des chefs des armées alliées, acte marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ?

C’était qui, Hitler ?

C’est quoi la Résistance ?

Activité artistique…  autour de la Colombe

La colombe est un oiseau symbolisant la paix.

La colombe de la paix, Pablo Picasso, 1949

En redessinant ou en imprimant cette colombe, tu peux la détourner, la modifier, la mettre en couleur selon tes envies (et selon le matériel que tu as à la maison)

Voici quelques idées de productions d’élèves trouvées sur Internet :

Tu peux aussi essayer de fabriquer cette colombe en Origami (assez difficile à faire)

1. cheyenne dit :

… (en 1945)

2. cheyenne dit :

maitre j’ai beaucoup de chance car mon papy ma dit qu’il va m’apprendre car son père avait fait la guerre car il était allmand ! mais les français l’on tué.
    c’est l’annive à mon papy!

• Thomas Barbier dit :

C’est chouette ça. Tu pourras nous raconter un peu si tu veux. Bon anniversaire à ton Papy.
      Et sinon toi, comment ça va ? J’ai peu de nouvelles