mer.

PC de la Région Grand-Est : que faire en cas d’incident ?

Par admin dans la catégorie

Depuis 2019, la Région Grand-Est fournit un PC au lycéens de la Région.
(Les PC achetés entre 2018 et août 2019 avec un logo Grand-Est sur la coque ne sont pas concernés par ces informations.)

En attendant que l’appareil soit réparé (ou qu’un nouveau ne soit acheté), vous pouvez solliciter l’établissement pour obtenir le prêt d’un PC. Vous le restituerez à l’établissement sitôt la réparation effectuée ou un nouvel appareil acquis.

J’ai un bug système ou logiciel, ou mon PC ne démarre plus, ou un élément est défaillant

Si votre système Windows est bloqué, instable, ou pose anormalement problème avec des logiciels, la Région Grand-Est a fourni avec ses PC une assistance pour tout souci logiciel.
Vous pouvez joindre cette assistance technique au numéro suivant :

Modèle HP 245 G8
Modèle HP 240 G7
Mon PC date de septembre 2021 ou plus tard, j’appelle cette ligne :
| |Mon PC date de septembre 2019 à août 2021, j’appelle cette ligne :

Je n’arrive pas à me connecter au Wifi du lycée

Faites-en la demande lors d’heures consacrées à l’accompagnement personnalisé (AP) en numérique.
L’informaticien du lycée (l’AED TICE) M. Nizet est à votre disposition pour chercher à résoudre les difficultés.

J’ai perdu mon chargeur

Si vous ne retrouvez pas votre chargeur, voici les références utiles pour vous en procurer un nouveau :

Sortie (output) : 19,5V 2,31A
Puissance : 45W
Connecteur : Ø 4,5mm ø 3mm
Prix indicatif : 15 à 30€

Mon PC est cassé ou a pris l’eau (sinistre / dégât matériel)

Il convient de contacter l’assurance personnelle de l’auteur de l’incident ou du propriétaire dans les plus brefs délais. La Région ne fournit pas d’assurance couvrant les dégâts/sinistres.
Vous pouvez récupérer le récépissé de mise à disposition sur le site de la Région en suivant ce lien : gesmat.monbureaunumerique.fr/recepisse
L’identifiant (numéro de série) se trouve au dos du PC ou sur l’emballage d’origine, et commence par 5CG[…]. S’il est devenu illisible, s’adresser à M. Nizet.

Si vous n’avez pas d’assurance ou que le sinistre n’est pas couvert par celle-ci, vous devez procéder aux réparations à vos frais.

Si votre appareil a pris l’eau :

Mettez-le immédiatement hors tension et faites un appui long sur le bouton d’allumage jusqu’à extinction. Puis épongez l’appareil.

Faites-le sécher 48h (attention, ne le chauffez pas au-delà de 35°c). En attendant, contactez votre assurance comme énoncé plus haut.

Si vous le pouvez, mettez plusieurs feuilles de cellulose entre l’écran et le clavier et gardez-le dans un sac hermétique rempli de riz sec (au moins un bol).

Attention : avant 5 jours de séchage, il n’est pas prudent de le charger ou de le rallumer (même pour récupérer ses données).

On m’a volé mon PC

Il vous faut effectuer au plus tôt un dépôt de plainte en gendarmerie, puis prendre contact avec l’établissement scolaire munis de la copie du dépôt de plainte afin de voir à la prise en charge de l’incident.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter les foires aux questions suivantes :