mer.

Les élèves de seconde bac pro maintenance matériel et véhicules utilisent l’intelligence artificielle pour leur projet spatial

Par admin dans la catégorie Actualités

Les élèves de seconde bac pro maintenance matériel et véhicules sont engagés dans le concours européen AstroPI. Les 4 équipes (astronot, pepito, beauvais, 3mecano) ont toutes validé la phase 1 de ce concours qui consistait à proposer une idée d’expérience à réaliser à bord de la station spatiale internationale. Les élèves ont proposé des projets d’expérience scientifique utilisant l’intelligence artificielle pour résoudre des problèmes rencontrés dans le spatial. A l’image de ce qui se fait dans l’industrie spatiale, le projet mené par l’équipe Beauvais s’intéresse à la reconnaissance des nuages sur les photos prises depuis l’espace. Les photos avec nuages sont inexploitables, il est donc primordial de pouvoir les détecter afin de limiter le volume de données inutiles.
La prochaine étape pour les 4 équipes en lisse est de développer un programme informatique en langage python utilisant l’intelligence artificielle. La date limite pour l’envoi a été fixée au 24 février par l’agence spatiale européenne.